Subliminal, un jeu horreur-puzzle dévoile son sublime gameplay

8

La semaine dernière, les développeurs de Subliminal, un jeu horreur-puzzle s’inspirant du concept de The Backrooms, ont publié une vidéo de gameplay sur leur chaîne officielle YouTube. Dans cette ambiance angoissante et surréaliste, vous incarnerez un individu malchanceux, coincé dans des niveaux sans fin, connectés et générés de manière procédurale. L’unique façon de vous en sortir sera de résoudre des énigmes basées sur la perspective et la lumière. Qui dit jeu d’horreur, dit également présence des classiques créatures pouvant vous tuer instantanément, si vous croisez leur regard (merci à Fondation SCP).

Les environnements semblent beaux et très variés, mais difficile de se prononcer sur l’aspect énigme du titre vu que le personnage passe son temps à courir comme un dératé. Il y a fort à parier que la seconde partie de la bande-annonce sera probablement axée sur les puzzles et nous vous tiendrons informés dès qu’elle sortira. Si l’envie vous prend de vouloir essayer Subliminal, les développeurs vous permettent de jouer à l’alpha du jeu en échange de quelques euros sur leur page Patreon.

Prévu pour le dernier trimestre 2023, vous pouvez ajouter Subliminal à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Article précédentSons of The Forest met le feu aux cannibales
Article suivantBeyond Sunset présente un guide du petit supporter de retro-FPS

8 Commentaires


  1. C’est moi ou on incarne un gosse de 12 ans ? Le personnage semble mesurer 1m50.

    Par contre, c’est bô. Si ça ressemble vraiment à ça ingame, je risque de me laisser tenter, alors que c’est pas du tout ma cam’ habituellement.

  2. @Francis Homme :Peut être bien, le regard semble à peu près arriver à la hauteur de la poignée de porte.

  3. C’est dommage la présence des monstres (et encore plus de les révéler).
    À mes yeux, le liminal ne fonctionne que sur le côté dérangeant et le doute que ces environnements qui paraissent à la fois humains et inhumains provoquent. Ajouter des monstres arrache le joueur à la contemplation de ce qui l’entoure et nullifie l’impact du liminal en conséquence.
    C’était en tout cas le sentiment que j’avais eu en regardant des vidéos dans l’univers de The Backrooms.

    En espérant qu’ils arrivent à concilier ces deux idées mais au vu du monstre clown screamer à la fin, ça me paraît très mal parti.

  4. @Erzane arriver à faire un jeu efficace qui n’utiliserait que les décors comme éléments de mise en scène pour un jeu d’horreur, c’est sans doute extrêmement dur à faire et il doit falloir beaucoup de talent.

    Même dans « Aliens » tu as de vagues aperçu de la bête. Ou encore « Amnesia ».

  5. Le but du game designer est idéalement de te faire comprendre que tu es en insécurité permanente. Avec juste du décor, sans te montrer la moindre ombre, le moindre ennemi, c’est compliqué de maintenir ce ressenti dans la longueur. À un certain moment le joueur finira par comprendre qu’il est définitivement seul et le décor ne l’impactera plus.
    Avec quelques exceptions notables, comme Paris Gare du Nord ou encore Les Rosiers à Marseille.

    Sinon, excellent trailer. J’espère que le prix sera en adéquation avec le contenu du jeu.

  6. @Erzane arriver à faire un jeu efficace qui n’utiliserait que les décors comme éléments de mise en scène pour un jeu d’horreur, c’est sans doute extrêmement dur à faire et il doit falloir beaucoup de talent.

    Même dans « Aliens » tu as de vagues aperçu de la bête. Ou encore « Amnesia ».

    Dans Alien isolation c’est bien plus que des aperçus de cette saloperie mais des véritables confrontations
    que heureusement tu peux faire fuir au lance flamme.
    Sinon se cacher et jouer discret.

  7. Dans Alien isolation c’est bien plus que des aperçus de cette saloperie mais des véritables confrontations
    que heureusement tu peux faire fuir au lance flamme.
    Sinon se cacher et jouer discret.

    Je parlais du film pour développer le fait que même avec un chef d’oeuvre quasi entièrement basé sur la suggestion tu as quand même de faibles apparitions de la créature (7 minutes pour 2h de film si ma mémoire est bonne)

  8. Il y a le premier monstre de SOMA dont il faut éviter de le regarder, et si tu le regardes, des parasites et autres effets envahissent l’écran le rendant donc suggéré en permanence.

Connectez-vous pour laisser un commentaire