Développé par Turtle Rock Studios sous l’égide de Valve et sorti en 2008, Left 4 Dead a été un réel renouveau dans le FPS coopératif et compétitif. Sa suite, Left 4 Dead 2, sortie un an plus tard apportera pas mal d’améliorations de gameplay et malgré son boycott, restera la référence du genre. Back 4 Blood, c’est Left 4 Dead 3, 12 ans plus tard, mais sans la licence. On a eu l’occasion de mettre les mains dessus grâce à l’alpha fermée qui s’est tenue du 17 au 21 décembre. Sa sortie est prévue le 22 juin 2021

Comme son grand frère père

L’alpha nous a permis de tester une campagne en coopération. Voici une liste d’éléments similaires ou très proches entre les 2 titres :

Niveau performances

C’est correct pour une alpha. Je n’ai pas noté de ralentissement sur ma configuration modeste : PC portable avec un I7 10750, 16g de ram et une GTX 1660Ti. Ce n’est pas extrêmement beau, mais on reste loin devant un Halo Infinite…

  • Coop à 4 personnages disposant d’une arme principale, une secondaire et des équipements plus ou moins copiés de Left 4 Dead 2 (soins, molotov, etc..).
  • Des infectés spéciaux très proches, certains avec quelques petites différences. Par exemple, l’équivalent du Boomer est également un Spitter car sa bile peut faire des dégâts de zone.
  • La campagne est organisée de la même manière : chaque carte nécessite de quitter une safe zone pour en atteindre une autre, avec parfois un événement à déclencher qui fait apparaitre des zombies tant que celui-ci n’est pas terminé.

On n’est clairement pas perdu.

Back 4 Blood cardsDes trucs qui changent

La première chose qui saute aux yeux, c’est l’absence d’inertie. Si les survivants de L4D2 se déplaçaient comme sur des rollers, ici on maîtrise les déplacements au poil de cul, ce qui n’est pas désagréable. Un autre point : l’iron sight. Bien qu’un poil trop long à activer dans cette alpha, il est très pratique avec un point rouge. Du côté des personnages, chacun dispose d’une arme secondaire par défaut, ainsi que quelques compétences spécifiques. On a par exemple le militaire, dont la précision est améliorée par les headshots et qui a des bonus sur la capacité de munitions, alors qu’un autre plus athlétique est orienté stamina et armes de mêlées. Les différences ne sont pas hyper flagrantes, mais ont le mérite d’exister.

 

Le système de cartes

J’ai trouvé cela assez intéressant : il s’agit d’un deck que l’on peut créer dans le menu. On choisit une des cartes qui sera appliquée par défaut, les autres seront proposées aléatoirement au début de la partie, entre chaque carte ou après un échec. Bien sélectionner ses cartes permet d’orienter son jeu : par exemple, au lieu de la carte qui donne un AK47, j’ai pris par défaut un couteau pour tuer un infecté en un coup au lieu de le repousser avec ses poings. Très pratique si l’on tire celle qui permet de récupérer 2 points de vie à chaque tué au corps-à-corps. D’autre cartes sont aussi très intéressantes, comme celle qui permet de prendre une arme principale sur l’emplacement d’une arme secondaire, ou encore un soin automatique de toute l’équipe lorsque l’on se fait mettre à terre. Pour compenser ces bonus, des cartes « corruption » sont tirées aléatoirement pour apporter des malus, comme des hordes plus grandes ou des infectés spéciaux vulnérables uniquement sur leurs points faibles. Je n’ai pas spécialement senti de différence entre les parties car j’ai l’impression d’avoir toujours eu les mêmes.

Les armes et l’économie

Back 4 Blood attachments

Les armes sont placées aléatoirement dans les niveaux et peuvent avoir des mods comme des viseurs, un laser ou des chargeurs plus grands. Certaines ont pour l’instant un feeling moyen, l’AK47 par exemple, alors que d’autres comme le fusil à pompe sont assez satisfaisantes. Les effets de gore sont sympa sur les infectés communs. Par contre, si l’on utilise un fusil d’assaut, l’arme de base avec le deck par défaut, on arrive vite à cours de munitions. Celles-ci sont maintenant éparpillées dans les niveaux par type (pistolet, sniper, etc..). C’est sans doute pour forcer les joueurs à avoir des armes différentes de ses coéquipiers, ce qui est quasiment impossible à coordonner avec des inconnus. Cela casse également un peu le rythme lorsqu’il faut chercher des balles dans tous les recoins.

On trouvera également des piles de monnaie à récolter. Cela permet de faire des achats au début de chaque section. Au delà de l’incohérence avec un univers tel que celui de Back 4 Blood, le prix des objets (soins, grenades, mods d’arme, etc..) semble trop élevé pour pouvoir s’équiper comme on veut.

Sauter directement à 33’15 pour le gameplay

Une expérience globalement satisfaisante

Si la première partie a été compliquée, une fois les mécaniques de jeu comprises, cela permet de s’apprécier comme un Left 4 Dead. C’est toujours aussi plaisant d’éclater des infectés ! Mais il y a également les mêmes travers : si tout le monde rush, c’est bien trop facile. Si un joueur traîne, ou un pseudo-PGM court tout seul devant, le rage quit n’est pas loin. Pour l’instant, le jeu nécessite de nombreux ajustements. La difficulté est un poil trop élevée sur la carte finale de la campagne par exemple. Elle est quasiment impossible à terminer avec les bots, ou pire, 3 inconnus sourds-muets courant comme des poulets sans tête. Il reste six mois à Turtle Rock studios pour améliorer les choses.

Encore du boulot…

Espérons qu’à la sortie, le 22 juin 2021, il y ait un nombre conséquent de campagnes, sinon le jeu risque d’être déserté plus vite qu’un battle royale d’Ubisoft. Le modèle économique laisse également craindre du pire : proposé a 60€ pour la version de base, 90€ avec les DLC et 100€ avec des skins en plus, il n’en faut pas beaucoup plus pour nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire

Back for Blood est disponible en précommande sur Steam et l’Epic Game Store.

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8 Commentaires


  1. Dans mon cas aucune chance que je l’achète avec ces tarifs.

    90€ pour L4D3 ?
    Surtout qu’avec leur modèle économique ils affichent clairement leur volonté de ne pas ouvrir au modding ou aux maps faites par la communauté.
    Faudra raquer encore et encore pour des nouvelles campagnes ? SANS MOI 😀

  2. À studio premium prix premium xD

    Honnêtement, aucun feeling dans les armes, jeux trop clonés de L4D pour m’intéresser. On est en 2020, je voudrais des trucs révolutionnaires pour le genre et pas un copier/coller avec 1 ou 2 trucs différents.

    Turtle Rock n’arrive pas à se renouveler, clairement. Même si Evolve n’a pas marché, lui au moins faisait preuve de quelque chose de bien différent.

  3. J’ai personnellement beaucoup aimé l’alpha, avec deux potes on a réussi à faire le final au bout de la 2e fois.
    Il y a des problèmes : la difficulté mal dosée, mais ça se règle, surtout en 6 mois. Les cartes un peu trop courtes. Et le système de deck qui mérite un tuto.
    Techniquement c’est impeccable, 6 mois avant les serveurs (alors qu’ils étaient en stress tout le long) étaient solide, c’est jolie sans en faire trop.
    Le feeling des armes plutôt sympa et l’arme de poing est beaucoup plus efficace que dans un L4D : j’ai joué 75% du temps avec, uniquement sur certains spéciaux je prenais l’arme principale. Très bon feeling avec la M4 d’ailleurs, qui est parfaitement ce qu’on lui demande.
    Pour le modèle économique on verra ce que ça donnera. Je suis quasi certain de le prendre day one rien que pour le plaisir d’avoir un nouveau « L4D »

  4. L’alpha ne m’a pas tenu bien longtemps avec les copains. C’est sympa mais c’est vraiment trop du déjà vu…

    Le système de Deck est vraiment cool par contre, ça apporte vraiment quelque chose.

    A noter qu’avec un 3900X, une 2070 Super et 32go de ram, j’ai eu de gros ralentissements pendant les vagues, mais ça semblait venir du serveur?

  5. @springfield

    En même temps, L4D3 n’existe pas encore.

    Si cela pouvait faire bouger valve.

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