Due Process, le FPS tactique avec de gros pixels, est en bêta payante depuis le 20 août. Nous avions déjà réalisé une preview du jeu, en mars 2019, alors qu’il était encore en alpha fermée. Plutôt positive, nous pointions du doigt son netcode dans les choux, son optimisation foireuse et ses nombreux bugs. Néanmoins, le titre présentait un potentiel assez important. En tout cas, suffisamment pour mériter de s’y attarder à nouveau.

C’est quoi Due Process déjà ?

Si vous avez la mémoire courte, un petit rappel sur le principe du Due Process : c’est un FPS tactique en 5vs5 qui mélange, grosso modo, S.W.A.T 4 et Counter-Strike. D’un côté, vous avez en attaque les anti-terroristes qui cherchent à désamorcer la bombe et de l’autre, les terroristes qui veulent faire exploser le Carrefour Market du coin. En début de manche, chaque équipe dispose d’une phase de préparation pour s’organiser, s’équiper et choisir la stratégie à adopter. Là où Due Process marque un point pour son originalité, c’est que les cartes sont générées de manière semi-procédurale. Pour faire simple, même s’il existe plusieurs styles de cartes (boîte de nuit, hangar, épicerie…), l’agencement des pièces – et donc les divers points d’entrée – changera à chaque fois. Même si ce système n’est pas encore parfaitement implanté, c’est plutôt efficace pour éviter la routine.

Armurerie 
Au début de chaque manche vous choisissez vos armes dans l’armurerie. Mais, attention, elle n’est pas rechargée à chaque manche. Vous avez, par exemple, un nombre limité de grenades ou de C4. Cela joue le rôle d’économie.

Du chemin parcouru depuis l’alpha

On va déjà distribuer les bons points : depuis notre première preview, les performances sont enfin au rendez-vous. Et heureusement, car le style graphique et artistique du jeu laisse peu de place à des problèmes d’optimisation. Le netcode s’est lui aussi grandement amélioré, même si j’ai l’impression qu’il reste parfois quelques problèmes et de même pour l’interface utilisateur, beaucoup plus agréable. Dans les faits, le niveau de finition de Due Process est largement acceptable pour une bêta, voire même pour un accès anticipé qui, rappelons-le, est la prochaine étape. Il reste par contre de nombreux points à améliorer, en particulier l’ambiance sonore qui se limite pour le moment à un vide intersidéral avec un bruit de fond très désagréable.

Un gros problème de rythme…

Due Process Test 1 scaled

Là où Due Process pêche énormément, c’est par son rythme très lent : non pas par son gameplay puisqu’il est plutôt agréable une fois en jeu, mais par les trop nombreux et longs temps d’attente (et sans compter les chargements). On pourrait se dire que la préparation nécessite beaucoup de discussion entre les différents joueurs, en réalité pas du tout. 20 à 30 secondes suffisent largement pour se mettre d’accord et se lancer à l’assaut. Due Process souffre terriblement d’un pauvre équilibrage des temps forts et faibles. Je ne vous parle pas de périodes creuses façon PUBG, Squad ou Hell Let Loose, mais bien de 50% du temps où vous ne faites rien si ce n’est visualiser la carte, discuter et regarder vos coéquipiers dans le blanc des yeux. Regardez, j’ai même sorti Excel :

Due Process Test 3

…mais toujours du potentiel

Au final, ce problème majeur n’est qu’une question d’équilibrage et j’espère que les développeurs, Giant Enemy Crab, sont assez à l’écoute pour le résoudre. Car à côté de cela, Due Process reste très amusant avec une équipe qui communique et qui joue le jeu de la préparation tactique. Reste à savoir ce que proposera le jeu à plus long terme côté progression, cartes ou armes. Pour l’instant, même l’aspect compétitif reste assez bancal. S’ils arrivent à trouver le bon équilibre, il est fort probable que le jeu rencontrera un succès important car pour l’instant, il n’est pas (encore) au rendez-vous. L’un des gros problèmes de l’alpha était la faible population de joueurs, qui rendait parfois impossible de trouver une partie. Les choses ne se sont pas améliorées depuis la bêta, avec seulement une centaine de joueurs réguliers. Néanmoins, on trouve facilement d’autres joueurs.

Les bases sont là…

L’enveloppe extérieure de Due Process est terminée : ça tourne bien et les bugs sont presque totalement absents. Néanmoins, il reste une grosse charge de travail aux développeurs pour trouver le bon assaisonnement. Pour l’instant, le jeu est plombé par de trop nombreux temps d’attente : il faudra encore donc… attendre pour se faire un avis définitif.  

Due Process est disponible sur Steam, en bêta, pour 20,99€. Aucune date pour sa sortie en accès anticipé.

Article précédentL’acte III de Valorant est en approche
Article suivantHyper Scape débute sa saison 2

4 Commentaires


  1. Si l’attente est trop longue par moment ça casse le jeu. Sur R6 par moment j’ai cet impression, puis ça fait trop grignoter à force ^^.

  2. Si l’attente est trop longue par moment ça casse le jeu. Sur R6 par moment j’ai cet impression, puis ça fait trop grignoter à force ^^.

    Sur R6, le début de jeu est interminable : ban de map, ban d’opérateur, choix d’opérateurs…

Connectez-vous pour laisser un commentaire