La bêta semi-fermée de Chivalry 2 s’est achevée au début de la semaine. Ce fut l’occasion d’y faire un petit tour, car sa sortie est prévue pour le 8 juin prochain en exclusivité sur l’Epic Games Store.

Genre : First Person Slasher | Développeur : Torn Banner Studios | Éditeur : Tripwire Interactive | Plateforme : Epic Games Store | Prix : 35,99€ | Configuration recommandée : Intel Core i7-6700, 16GB RAM, NVIDIA GeForce GTX 1070, 20GB d’espace disponible | Langues : Audio anglais, textes en français | Date de sortie :  8 juin 2021

Une boucherie absurde

Aucun doute : les gars de Torn Banner savent faire dans l’ambiance médiévalo-loufoque. Chivalry 2 mélange à merveille l’humour absurde et la brutalité des batailles du Moyen-Âge. Souvent drôle dans ses doublages ou animations, on est spectateurs de scènes surréalistes. Au milieu des bras qui volent et des têtes qui roulent grâce à son système de démembrement, il n’est pas rare non plus de voir quelqu’un se battre avec un poisson ou projeter une cloche ramassée dans une ruelle. Les cris, le bruit des os broyés sous le coup d’une masse ou le râle d’agonie de notre compagnon d’arme éphémère participent à construire une atmosphère si particulière. La bêta proposait deux cartes à objectif aux ambiances bien distinctes, les deux mettant en scène un siège. L’une se plaçait dans une ambiance très sombre, sur une terre brûlée et sous un ciel noir, de la même couleur que les pierres du château. L’autre était plus bucolique, avec sa prairie et son grand soleil au bord de la mer. Chivalry 2 marque encore plus la différence entre les deux camps qui composent son monde, les Masons et l’Ordre D’Agatha. Son univers est construit parfaitement, et regorge de détails sympathiques pour lui insuffler de la vie. C’est simple : en sortant d’une partie, vous êtes à deux doigts de rejoindre l’Ordre des Templiers.

Un gameplay dans la simplicité

Chivalry 2 preview

Difficile de ne pas comparer le titre avec Mordhau, l’autre grand nom sur le marché du First Person Slasher. Soyons clair : Chivalry 2 n’arrive pas à la cheville du système de combat organique et dynamique de son concurrent. Il est plus simple et rapide à prendre en main, avec une courbe de progression presque inexistante et se veut accessible en proposant le strict minimum. Il gomme les défauts du premier opus en proposant des animations plus soignées pour faciliter la lecture de l’adversaire et en empêchant de faire des drags (accéler ou ralentir un coup grâce au mouvement de sa souris) trop importants. Vous vous souvenez des toupies ? Elles ont disparu. Comprenez bien aussi que le titre est cross-platform : il faut laisser une chance aux chevaliers en fauteuil roulant pour éviter qu’ils se retrouvent systématiquement au rang d’écuyer. La satisfaction de cette contrainte majeure est à mon sens ce qui a probablement nivelé le gameplay par le bas dans le développement. Très logiquement, les joueurs qui cherchent de la compétition, du challenge et de la difficulté seront déçus. J’en fais partie. Du haut de mon trône, je regarde avec dédain les gueux, ces manants qui n’auront aucune difficulté à parer les coups puisque vous pouvez maintenir votre garde pendant plusieurs secondes. Ces paysans qui n’auront pas à se soucier de leur stamina. En plusieurs heures de jeu, je n’ai jamais eu à m’en inquiéter. On peut noter que toutes les classes disposent de la possibilité d’esquiver les coups. Car oui, Chivalry 2 propose toujours un système de classes (archer, chevalier…) disposant chacune de sous-classes avec un équipement qui varie légèrement.

Toujours pas la fibre dans le château fort

Chilvary 2 lag

Deux soucis majeurs dans cette bêta. Premièrement, le netcode. Les serveurs étaient souvent dans les choux avec 64 joueurs. Cela s’est traduit par un hit registration parfois aléatoire, aussi bien pour vos coups ou vos parades, mais aussi par des téléportations de vos adversaires. Deuxièmement, les performances. Bien qu’agréable à l’œil, Chivalry 2 est loin d’être une vitrine technologique. Sur une RTX 3080, un i7-8700k et 32Gb de ram en 1440p, je subissais souvent des chutes en-dessous des 60FPS pour osciller en moyenne vers les 70-80FPS. Espérons que d’ici la sortie, Torn Banner réussisse à corriger ces problèmes, capables de plomber une sortie.

Pauvreté et famines ?

On ne sait pas vraiment ce que proposera Chivalry 2 à sa sortie. Combien de cartes à objectifs ? D’autres modes de jeu ? Il y aura bien un système de progression avec des objets cosmétiques à débloquer. Mais à moins d’avoir 12 ans et un fétichisme pour les hommes en armure, ce n’est pas ce qui risque de garder la majorité des joueurs sur le jeu. D’ailleurs, une monnaie in-game est disponible et laisse éventuellement présager de micro-transactions. La bêta proposait 4 cartes, dont deux étaient de simples arènes dédiées au team deathmatch. Rien de très excitant. On espère un mode duel avec un système de rangs, de nombreuses autres cartes scénarisées.

Conclusion

Chivalry 2 séduira sans aucun doute les joueurs à la recherche d’une expérience accessible, simple et sans prise de tête. Les vrais joueurs seront un peu déçus du gameplay trop simpliste et peu inspiré, qui souffre de la comparaison avec Mordhau. Au final, je rêve d’un mélange des deux : le combat de Mordhau avec la réalisation de Chivalry 2.

Chivalry 2 sortira le 8 juin sur l’Epic Games Store au tarif de 30€

Article précédentUne vidéo de gameplay PvE pour Ready or Not
Article suivantDeux screenshots de Battlefield 6 apparaissent sur le net

14 Commentaires


  1. Honnêtement ça me tente bien, le coté prise en main rapide me convient parfaitement.

    J’adore Mordhau, ce jeu a été une claque pour moi en terme d’ambiance et de précision du système de combat.
    Mais étant maintenant père de famille je n’ai plus suffisamment de temps pour me permettre d’y passer des heures et des heures afin de le maitriser parfaitement, et malheureusement je le ressens…
    Sur les serveurs en duel je n’en peux plus de tomber sur des types qui bougent leur souris dans tous les sens, à un tel point que je suis infoutu de lire la moindre de leurs attaques… C’est extrêmement frustrant.

    Certes Chivalry 2 nivèle pas le bas, mais ça sera moins prise de tête pour les quelques parties que je pourrai y consacrer.

    Ça me rappellera avec nostalgie les innombrables heures passées entre potes sur le jeu quand il n’était encore qu’un simple mode source pour Half-Life 2 !

  2. Honnêtement, je trouve la finalité du système de combat de Mordhau à base de spam de feintes bien moins lisible et complexe que Chivalry. Alors si on peut même plus faire de drag, mais sérieux ..
    Ma déception est immesurable et ma journée ruinée.

  3. Aucune surprise donc. Depuis le début du développement et la comparaison avec Mordhau, il apparaissait assez évident qu’il ne le détrônerait pas. Même si Mordhau est imparfait et que les devs ont tué la compétition, et la possible scène e-sport, en gardant leurs œillères sur des failles pointées par les pro-players.

  4. Toujours pas la fibre dans le château fort

    J’ai lolé, j’avoue ^^

    Visuellement, à toute première vue, on dirait que quelqu’un a juste rajouté deux niveaux supplémentaires (« ultra-ultra-high ») aux graphismes de Chivalry 1 mais que c’est le même jeu, ou presque.
    Ce n’est pas pour me déplaire!

    Mention spéciale aux voix des personnages, toujours aussi badass, en tout cas!

  5. Ça fonctionne en 1080p, 60fps, réglages medium sur une 960GTX 4GB et un i7 de 4e génération. Pour une bêta, en pleine crise du GPU, ça me va…

    Je rejoins les commentaires sur la ressemblance avec le 1, mais ça me plait. On est dans l’action, et il n’y a pas de trajets « mid, long A, B ». Si par hasard on apparaît loin, on entend et voit l’action très vite ! Ça braille dans tous les sens.

    L’aspect casual par rapport à Mordhau, je suppose que ça m’ira. Je n’y passerai pas autant d’heures que d’autres sur un FPS multi à classement. Il en faut pour tous les goûts.

  6. Moi je suis bien content qu’il soit tel qu’il est ce Chiv 2 en terme d’accesibilité, Mordhau ça va un moment mais faut pas oublier non plus que la playerbase est de 3000 joueurs en moyenne et que les nouveux joueurs se cassent aussi vite qu’ils arrivent à cause d’une communauté toxique et un gameplay qui prends des centaines d’heures à maitrîser un minimum. C’est pas un jeu easy to learn, hard to master.

    En tant que noob t’arrives dans un serveur duel pour apprendre le jeu et tu te fais FFA dans le dos à répétition par des lvl 200. Mordhau est condamné a une communauté ultra restreinte, tout le contraire de Chiv 2.

  7. En même temps aller sur un serveur duel sur Mordhau c’est un peu chercher les emmerdes si t’es nouveau, gros joueur de tf2 je connais personne qui s’est dit « tiens j’vais faire du MGE pour m’améliorer » alors que y’a que les tryhardos sur ce mode.

  8. Bah perso le premier truc que j’ai fait quand je suis arrvié sur Mordhau c’est regarder des guides qui expliquent comment apprendre le jeu, et les mecs recommandent tous les serveurs duels pour s’entrainner.

  9. Ouais mais pas être surpris que les mecs en face sont meilleurs quand même, y’en a certain qui font que ça.

  10. C’est un bon substitut de Mordhau que je ne suis jamais arrivé à maîtriser vraiment. Niveau ambiance, c’est vraiment autre chose, mais c’est casual en effet. Parfait pour envoyer une petite partie de temps en temps.

  11. J’ai trouvé ça plutôt pas mal également, car on s’amuse direct. C’est certes moins profond que Mordhau, mais je pense que dès la sortie, ça va l’exploser en terme de ventes car c’est un peu le COD du first person slayer.

  12. Génial cette beta, meilleur que Chiv1 en tout point, c’est beau, c’est fluide, ça lag pas trop. 64 joueurs ça donne un joyeux bordel qui fait plaisir à voir, bonne progression dans le système de combat. Relativement accessible. Le système de bandage et de drapeaux apportent un petit plus, je ne me souviens pas qu’ils étaient présents dans le premier. Pas mal d’interactions avec les objets du décor. Petit bémol sur le lancer d’objets que je trouve un peu poussif. J’ai hésité à prendre Mordhau a 12 balles pour patienter mais après tout les retours sur la communauté, je me suis abstenu. Je vais attendre patiemment début juin.

  13. Ils se sont trop pris au serieux avec Mordhau et à part pour les fétichistes du duel le jeu a une gestion des combats plus flingué que Mount & Blade.
    Il y a encore besoin de polish et ce serait sympa de savoir de quoi se constituera le jeu mais avec le four qu’ont fait leurs précédents jeux c’est quand même plaisant de constater qu’il y aura de quoi attirer les fans.

  14. Perso je suis père de famille et je dois avoir 20h sur Mordhau mais j’ai jamais ressenti le côté élitiste du jeu, tou simplement parce que j’y joue en mode « fun » :
    Je m’éclate à contourner les joueurs pour les poignarder comme un fourbe, leur jeter des pierres du haut d’un donjon ou faire tomber l’échelle.
    Sinon la plupart du temps je cours au milieu du champ de bataille en balançant des taunts à gogo ou des « hello mate » aux ennemis. Bref, on peut s’amuser dans ce type de jeu sans suivre la meta.

Connectez-vous pour laisser un commentaire