Prévu pour sortir le 12 octobre prochain, Back 4 Blood est actuellement en bêta ouverte jusqu’au 16 août. On aime rappeler que les développeurs, Turtle Rock Studios, sont à l’origine de Left 4 Dead mais on oublie souvent qu’ils ont aussi créé Evolve. Est-ce que Back 4 Blood permettra au studio de retrouver le chemin du succès dans le monde du FPS coopératif ?

Genre : Un Left 4 Dead du pauvre | Développeur : Turtle Rock Studios | Éditeur : Warner Bros | Plateforme : Steam | Prix : 60€ – 100€ | Langues : VF disponible | Date de sortie :  12 octobre 2021 | Durée de vie :  Quelques soirées

Back 4 Blood Gaben scaled

Le successeur fainéant

La bêta offrait deux campagnes en PvE, cinq personnages et l’ensemble des armes et équipements. On est très loin de l’ambiance angoissante et sombre du premier Left 4 Dead, pour se rapprocher plutôt d’un style film de zombies qui ne se prend pas trop au sérieux. Les personnages sont très caricaturaux façon bande d’ados attardés, impression attisée par des répliques qui donnent souvent envie de se tirer une balle. Dans tout ce qu’il entreprend, Back 4 Blood fait moins bien que Left 4 Dead : la scénarisation est bancale, la mise en scène pauvre, et même le feeling des armes n’est pas bien terrible. Back 4 Blood offre énormément d’armes et d’accessoires sans vraiment réfléchir. Qui a envie de foutre un ACOG sur son Deagle ? Qui a envie de comparer les statistiques de son chargeur ? En effet, le jeu offre un petit saupoudrage de RPG par les diverses statistiques des armes et accessoires avec un code couleur façon World of Warcraft (vert, bleu, violet). Au final, on aurait préféré une sélection d’armes plus réduite avec un véritable travail sur les sensations ; quantité n’est pas qualité.

Une difficulté mal dosée

Depuis la première phase de test en décembre dernier, on ne peut pas dire qu’il y ait eu de grosses modifications du côté du gameplay et on retombe sur les mêmes problèmes. L’IA director de Back 4 Blood est probablement narcoleptique, dormant la plupart du temps avant de se réveiller en sursaut dans un couloir pour vous envoyer dix infectés spéciaux d’affilée. Vous ne pouvez pas faire grand chose, vous subissez, vous soufflez. Tout se passe comme prévu jusqu’à ce mur qui vient écraser l’équipe, probablement car vous n’avez pas encore les bonnes cartes ou la bonne composition, qui nécessiteront pour être débloquées de nombreuses heures de grind. Cette difficulté mal dosée est enfoncée par le mauvais design des infectés spéciaux : difficiles à repérer au son, capables de vous attaquer alors que vous ne pouvez pas les voir, ou possédant une zone d’effet beaucoup trop grande alors que vous pensez être à l’abri.

Cartomancie

Back 4 Blood Carte scaled

Le système de cartes qui apportent des bonus n’a pas changé depuis la première alpha, mais on s’aperçoit que de base, on a accès à un nombre assez restreint. Cette bêta met au jour l’aspect grind pour construire son deck de cartes. Chaque niveau réussi permet de récupérer une ressource, que l’on dépense dans le camp de base, sorte de hub. Le déblocage des cartes se fait de manière prédéfinie, on ne peut donc pas réellement choisir directement celle que l’on veut. Il est aussi possible d’acheter des cartes qui sont parfois cachées dans les niveaux avec la monnaie trouvée dans ces mêmes niveaux. Peut-être qu’on est des vieux cons, mais une certaine lassitude est apparue lorsque l’on a parcouru tous ces menus…

Un PvP dispensable…

Contrairement à Left 4 Dead, le versus ne se déroule pas pendant la campagne mais dans de petites arènes qui rétrécissent avec le temps, façon battle royale. Les survivants ont un petit temps de préparation pour s’équiper et s’organiser. Dans les faits, ce n’est pas très intéressant. C’est brouillon, mal équilibré, on a souvent du mal à comprendre ce qu’il se passe. Dans Left 4 Dead, les infectés spéciaux étaient fragiles : ainsi, en versus, il fallait une organisation et coopération importante pour arriver à séparer et tuer les survivants. Il fallait parfois être patient, attendre et guetter la moindre erreur de l’équipe adverse. Ici, au contraire, on est plus dans une sorte de mode horde où les survivants vont être très passifs et peu mobiles face à des infectés très robustes. Une sédentarité exacerbée par le rétrécissement progressif de la carte. Le mode versus de Back 4 Blood devient alors très peu réfléchi côté infectés : on fonce dans le tas, on fait des dégâts et on recommence. Au final, on reste avec une sensation de bricolage, un truc vite fait dans un coin pour faire plaisir à la communauté qui réclamait son sacro-saint mode versus. Sans aucune profondeur, le PvP de Back 4 Blood est à oublier totalement.

Conclusion

12 ans après la sortie de Left 4 Dead 2, Back 4 Blood arrive à faire moins bien. Des sensations mauvaises, une ambiance moyenne, un système de cartes encombrant, une difficulté mal pensée… Au prix de 60€, on vous conseille de faire l’impasse. 

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14 Commentaires


  1. D un côté c est frustant de voir Valve attendre sagement dans son coin, sans dire un mot alors que tout le monde veut la suite de leurs licences fares sorties il y a bien longtemps.

    Et de l autre côté on a des tentatives comme ce b4b…

    Pourquoi du coup Valve se risquerait à sortir un nouveau truc si rien n arrive à la cheville de ce qu ils ont déjà pondu ?
    Je me demande même si ces tentatives…bancales dirons nous pour rester poli, ne font pas peur à Valve si jamais ils annonçait un jeu qui au final ne serait pas aimé par sa commu.

  2. Le système de cartes ne m’avait pas convaincu auparavant. De plus, jouer un jeu ou l’issu ne dépend pas que du skill, c’est pas la peine. Cette version commence à nous montrer les contours du futur modèle économique. Au moins, ça permet de donner une idée du business plan de tuerie rock studios aujourd’hui.

  3. Pourquoi du coup Valve se risquerait à sortir un nouveau truc si rien n arrive à la cheville de ce qu ils ont déjà pondu ?
    Je me demande même si ces tentatives…bancales dirons nous pour rester poli, ne font pas peur à Valve si jamais ils annonçait un jeu qui au final ne serait pas aimé par sa commu.

    +1
    Et si c’est pour avoir encore une pauvre copie d’un CoD Zombie, à quoi bon ?
    Des jeux avec des Z/hardcore, il y en a eu un paquet. Une poignée a réussit à sortir du lot. On a peut être fait le tour.

    Arf … c’était mieux avant !

  4. Je pourrais dire à mes petits enfants: J’y étais lorsque l’on a testé cette pépite! Merci pour ce test, de nous avoir fais découvrir cette saveur amer-salé, un régal pour les papilles.

  5. Dommage. Après l4d et evolve (qui était un excellent jeu) j’avais espoir pour celui là. Je passerai mon tour.

    Je suis dubitatif au sujet d’un concurrent, War Z aftermatch qui sortira bientôt la version améliorée de warZ avec une vue FPS. Ça pourrait remplacer ce B4B sur le PVE.

  6. Dommage. Après l4d et evolve (qui était un excellent jeu) j’avais espoir pour celui là. Je passerai mon tour.

    Je suis dubitatif au sujet d’un concurrent, War Z aftermatch qui sortira bientôt la version améliorée de warZ avec une vue FPS. Ça pourrait remplacer ce B4B sur le PVE.

    Content de lire ça. Je trouve aussi qu’Evolve était un excellent jeu. Bon équilibrage, ambiance sonore parfaite, bon level design. Je m’y amusais énormément. Dommage que ce jeu ait été détruit ><

    Pour B4B j’avais bon espoir comme toi, et je suis bien déçu. Je me demande donc aussi, si World War Z: Aftermath ne serait pas un meilleur choix du coup

  7. WWZ est déjà un meilleur choix en l’état (sans compter qu’il a été offert sur EGS pendant quelques temps).

  8. Bien, malheureusement assez d’accord, fan de l4d j’attendais un peu ce jeu comme Messi au PSG, mais finalement on se retrouve avec un jeu plat, avec feeling des armes dégueulasse même pas capable de nous pondre un versus qui tient la route. Bref, c’est de la merde, mais ça à le mérite de faire réinstaller l4d2.

  9. Sans aucune profondeur, le PvP de Back 4 Blood est à oublier totalement.

    Le jeu est sensé séduire les fans de call of duty zombies et ceux de battle royale ?

  10. Le jeu est sensé séduire les fans de call of duty zombies et ceux de battle royale ?

    Le pvp, je vois pas qui il est sensé séduire. C’est juste naze.

  11. Je suis plutôt positif personnellement
    Sur la beta de cette semaine et de la semaine dernière, quasi aucun bug, les maps sont pas mal, le feeling des armes meilleurs que L4D2, le système de deck est amélioré, j’ai aussi l’impression que notre personnage est un peu plus vif que sur la beta

    Pas incroyable, mais pour avoir des nouvelles maps cool dans un L4D-like ça se fait, surtout sur le gamepass

  12. Au moins ils font une proposition. Pour ma part, je le préfère largement a L4D2. La mécanique de carte n’est pas obligatoire, si tu penses que ca tue le skill, tu retires juste le deck.

    Je comprends pas vraiment ce test, j’aime pas du tout la formule du zombie shooter, je fuis ce genre de jeu comme la peste. La beta était cata. Mais aimant me faire mon opinion je l’ai Game Passé, et le jeu est franchement vraiment bon. T’aime, t’aime pas, soit, mais c’est pas de la chiasse.

  13. Je comprends pas vraiment ce test,[…] La beta était cata.

    Ce test est fait sur la beta ?

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