2002 12 13 66Gamespy est passé chez Valve pour discuter avec Erik Johnson et jeter un oeil sur la dernière version de Counter Strike Condition Zero. Au début de l’article, Randy Pitchford (Gearbox) explique pourquoi le développement du jeu est passé chez Ritual mais au final on ne comprend strictement rien au message qu’il tente de faire passer.

Pour découvrir la nouvelle GUI v2.0 et le nouveau launcher, vous n’aurez pas à attendre CS:CZ car ils seront implémentés dans CS 1.6. Cette nouvelle interface est plus proche des applications windows dont nous avons l’habitude : onglets, fenêtres, menu contextuels, etc.

D’après Gamepsy : bien que Ritual ait repris le développement depuis aout seulement, il semble évident qu’ils ont recommencé les développements à partir de Zero (d’où le nom du jeu). La version de Gearbox se jouait comme un simulateur tandis que celle de Ritual est un vrai jeu solo. Chaque mission aura un début et une fin et elles s’enchaineront les unes derrière les autres.

« One mission may have you as a sniper and you have to stay in one place, » says Johnson, « [and] another mission may have you as a machine gunner laying down suppressing fire to cover your team. »

Pour le coup, vous n’aurez pas à acheter vous même le matériel au début de chaque mission car il vous sera imposé.[–SUITE–]Le cocktail molotov et la grenade à gaz se sont fait la malle pour laisser la place au chalumeau, à la bombe radio-controllée, aux caméras et peut-être aussi à des fibres optiques permettant de jeter un oeil sous une porte ou à l’angle d’un mur. De son côté, le LAW (Light Anti-Tank Weapon) ne sera implémenté que dans la version solo, du moins au début.

L’intelligence artificielle pour la partie solo est une version améliorée de celle des marines de Half-Life. Ils ont vraiment intérêt à avoir apporté un peu plus de modifications que les développeurs de 007 Nightfire s’ils ne veulent pas se faire descendre par la presse comme l’à été Nightfire.

Au niveau des graphismes, Erik Johnson nous promet 1300 polygones par personnages (contre 3000 pour SoF2 et le double pour UT2003). Les explosions et la fumée utiliseront enfin un système de particules, d’ailleurs il devrait être implémenté dès la version 1.6 de CS. Il y aura aussi de nouvelles animations pour tirer au coin d’un mur, tirer tout en se défenestrant (?!), tirer en sautant ainsi que des animations de mort pour les chutes. J’imagine que la plupart de ces animations seront réservées à la partie solo à moins que CZ implémente un système de lean dans CS.

« Personally, there are two things I’m most excited about, » says Johnson, « the artistic quality of the things Ritual has added to the game, and the way the AI is coming together. »

Comme vous pouvez le constater sur les screenshots, les graphismes accusent leurs 3 ans d’age. Reste à voir si l’IA et le gameplay seront suffisant pour donner un intéret au jeu.

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