Bien que Valve soit censé fournir prochainement un outil de benchmark du Source Engine, Virtual Zone s’est décidé à publier ce qui est le premier benchmark non officiel du Source Engine (merci showatta & lutin), et sans doute d’ores et déjà l’un des plus inutiles, puisque basé sur une build non finale de CS: Source (apparemment, la bêta actuelle), et se contentant d’évaluer les performances d’une machine de brute : PC à base d’AMD Athlon 64 3800+, 1 Go de RAM, et les 2 générations vedettes de carte graphique, à savoir la famille ATI X800, et la famille Nvidia GeForce 6800.

Le cap des 90 fps n’a jamais pu être dépassé, mais cela semble être une limite software (à confirmer), un peu comme Doom 3 se limite à 60 fps. Par contre, vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que CS:Source est moins exigeant que Doom 3, et tourne donc beaucoup plus facilement sur ces machines de top niveau, avec un léger avantage pour les cartes ATI.

Ce benchmark semble d’autant plus inutile que ses résultats sont extrêmement curieux : quelque soit la résolution (de 800×600 à 1600×1200), avec ou sans AA, le score tourne toujours autour de 73 fps. La seule exception concerne le 1600 AA 4x, où les scores baissent enfin, en particulier sur la GeForce 6800 (et à peine sur les 6800GT ou 6800 Ultra).

Les résultats des tests incluant des cartes plus modestes devraient être publiés prochainement.

Article précédentClassic Doom démarre
Article suivantBattle out of Hell repoussé à novembre