2002 09 09 billouLa croisade du Bien contre le Mal continue, après l’interdiction des jeux vidéos en Grèce, la future extinction des radios libres sur le net ou encore ça, LE pays de la démocratie et de la liberté nous promet un futur encore plus rayonnant que tout ça, et ce pour les prochaines années. Si vous suivez un peu l’actualité dernièrement (surtout sur slashdot & co.), vous aurez sans doute eu écho de Palladium (aux étranges sonorités de « Paladin »), la dernière trouvaille de Microsoft pour sécuriser toutes les licences et l’internet. Il s’agit d’une fort sympathique puce de sécurité destinée à être rendue indispensable par la suite, et donc présente dans toutes les futures cartes mères.

Comme d’habitude, certaines personnes s’interrogent sur les possibilités d’une telle puce à terme, et les conséquences qu’elle pourrait engendrer. L’analyse est très intéressante, plutôt effrayante, mais la logique tient tout à fait debout.

Le « réseau sécurisé ». C’est ce qui fait vraiment pencher la balance en faveur de Palladium. Tout d’abord, ils vont le faire de telle façon qu’il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c’est conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium seront capables de communiquer uniquement avec d’autres machines Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec aucune machine Palladium.
À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des milliers de gens dans le monde qui seront incapables d’accéder à l’internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines Palladium, d’où leur obligation de se « mettre à jour » en machines Palladium.

Lentement mais sûrement, jusqu’où irez-vous, vous ?

P.S : Au passage, il n’est toujours pas trop tard pour adopter gratuitement un navigateur dit « alternatif », comme Opera ou encore Mozilla. ça changera pas la donne, mais ça y contribuera.

Article précédentTribes 2 Edition Réchauffée pour très bientôt
Article suivantVite vus : Black Hawk Down, Red Faction 2, 007 Nightfire