La journée étant un peu pauvre en news FPS, prenons la peine de faire le point sur les rumeurs et récentes annonces concernant les cartes graphiques.

Les nouveautés NVidia
Ce 1er octobre, NVidia annonce (enfin) officiellement sa nouvelle série de cartes graphiques, les GeForce Titanium. Trois cartes font leur apparition :

Pour résumer, disons que ces cartes reprennent la technologie de la génération actuelle, et ajoutent deux fonctionnalités (Shadow Buffers et 3D Textures, explicités longuement dans les liens ci-dessous). L’autre changement essentiel concerne les fréquences mémoire et core, augmentées ou diminuées en fonction de votre budget. Vous trouverez dans les liens ci-dessous les nombreux tests déjà publiés ce jour, concernant cette nouvelle gamme.
Globalement, on retient que l’offre de NVidia est assez homogène, mais que la Ti500 n’est pas si « Ultra » que ça : l’écart avec la GeForce3 classique n’est pas aussi impressionnant qu’il le fut au temps de la GeForce2 Ultra.

Le challenger ATI
La situation devient aujourd’hui intéressante pour les joueurs décidés à investir dans une nouvelle carte graphique (ce qui risque de devenir nécessaire pour exploiter ce qui nous attend dans les prochains mois). Car NVIdia n’est plus seul sur le marché « moyen/haut de gamme ». Les annonces de ATI de cet été, avec sa nouvelle gamme Radeon 7500/8500 sont en effet en concurrence frontale avec la nouvelle offre de NVidia. Ces cartes, déjà testées en version beta, donnent de très bons résultats. Elles seront disponibles courant octobre, tout comme les GeForce Titanium. Le match va se jouer essentiellement sur 3 critères :

  • les performances brutes
  • le prix
  • la compatibilité

Or, sur les deux premiers critères, ATI a des chances d’être en tête. En effet, les premiers tests (malheureusement sur versions betas, j’insiste) et comparatifs ATI/NVidia laissent espérer des performances appréciables pour la Radeon8500 (vs GeForce3) et pour la Radeon7500 (vs GeForce2 Pro). Sauf que les prix annoncés sont plus intéressants chez ATI ! Il est donc probable que la concurrence va ENFIN jouer sur ce secteur, et ce, pour le plus grand bonheur des joueurs.

Le dernier point, concernant la compatibilité, est le plus sensible chez ATI, puisque par le passé, leurs séries de drivers étaient… disons… perfectibles ! De plus, les Radeons exposent des fonctionnalités spécifiques, dont rien de prouve qu’elles seront exploitées par les développeurs. NVidia étant en partenariat très rapproché avec Microsoft, et les développeurs ayant l’habitude de travailler avec les solutions NVidia, on peut craindre pour ATI sur ce point.

Et les prix ?
Là forcément… Ca fait « un peu » mal. Même s’il est difficile de donner des prix en francs français TTC (les constructeurs communiquent encore peu sur ce point), il est possible d’extrapoler les prix étrangers, vus sur des sites de vente en ligne. On peut envisager des tarifs de cet ordre :

  • ATi Radeon 7500 : ~1500-1600 FF TTC
  • GeForce2 Ti : ~1500-1600 FF TTC
  • GeForce3 Ti200 : ~2200-2400 FF TTC
  • ATi Radeon 8500 : ~2500-3000 FF TTC
  • GeForce3 Ti500 : ~3400-3800 FF TTC
[–SUITE–]Patience…
Les nouvelles ATI arrivent courant octobre, et il sera alors temps d’affronter les versions définitives des produits, sur des benchs et des jeux. Espérons pour ATI (et pour la compétition, et donc les prix) que leurs cartes soient à la hauteur. Le mot de la fin à Tom’s Hardware, extrait de sa preview Radeon8500/GeForce3:

Times have changed and while NVIDIA is on its way to become GeForcilla, ATi is looking more and more like the AMD we remember from the days before Athlon. Today, a world without ATi would be like a world without AMD. Intel and NVIDIA would do with us whatever they want. We need the competition.

Les liens
Des tests GeForce Titanium:

Des tests Radeon 7500/8500:

Des annonces de prix:

Article précédentVersion spéciale de CS pour la CPL
Article suivantQuake en masse