La première bêta du mod Quake 3 Urban Terror est sortie il y a dix ans alors que le monde se remettait tant bien que mal des cataclysmes engendrés par le bug de l’an 2000. Sept ans plus tard, UrT passa du statut de mod à celui de standalone grâce à l’utilisation d’ioquake3, une version open source de Quake.

Aujourd’hui, les développeurs annoncent qu’après avoir acheté une véritable licence id Tech 3, leur jeu est sur le point d’entrer dans une ère nouvelle :

A partir de la prochaine version, Urban Terror ne sera plus un mod, mais un véritable jeu avec son propre moteur. Nous n’aurons donc plus besoin de conserver une rétrocompatibilité avec Quake 3 et nous pourrons donc utiliser n’importe quelle technologie[…] La nouvelle version d’UrT proposera de nouvelles cartes, un nouveau rendu visuel, de nouvelles armes ainsi que le système anticheat passport. Avec tous ces changements, nous ne pouvions pas nous contenter de la nommer v4.2, c’est pourquoi nous avons baptisé cette nouvelle version Urban Terror HD (Beta 1).


(ils ont hésité entre UrT Nextgen, UrT 2000 et UrT 3D)

Les développeurs comptent débuter des public QA testing d’ici la fin de l’année. Difficile de savoir ce qu’ils entendent par là. Peut-être la sortie de la bêta 1 ?