Peut-être vous souvenez-vous de Battalion 1944, un FPS skilled-based, dont le gameplay était calqué sur Promod de Call of Duty. En 2016, Bulkhead avait lancé un kickstarter qui avait rencontré un beau succès, et qui avait débouché sur la sortie en accès anticipé du jeu en 2018. Mais de graves problèmes de serveurs, et un gameplay finalement pas si profond, avaient écrabouillé la base de joueurs en un temps record. D’autant plus qu’ils avaient remplacé le mode compétitif promis par des lootboxes. Loin de se remettre en question, le CEO de Bulkhead avait rejeté la faute sur Google. Quelques mois plus tard, il avait même tenté de proposer une promotion contre des commentaires positifs, ce qui n’avait pas vraiment enchanté la communauté. En 2019, Battalion 1944 sortait en version finale pour une poignée de joueurs, et quelques mois après, une mise à jour venait rajouter en une couche sur la monétisation. En août 2022, le studio décide de basculer le jeu en free-to-play, ce qui fera passer la base de joueurs d’une moyenne de 4 à 160. Mais les chiens ne font pas des chats, il ne faudra que quelques mois pour redescendre à 6 joueurs journaliers… Entre temps, le studio a lancé un autre projet, Promod, qui a été rapidement abandonné, vu le peu d’engouement.

Hier, au travers d’une vidéo larmoyante publiée sur Twitter, les développeurs annoncent qu’ils proposent de rembourser toutes les personnes qui ont financé la campagne kickstarter s’ils le souhaitent – et s’ils ne sont pas morts de vieillesse.

Dans leur petit laïus, ils rappellent à quel point leur jeu était formidable, même s’il n’a tout de même pas su atteindre les attentes des joueurs. Ils veulent montrer qu’ils sont trop gentils, et qu’on peut leur faire confiance : le plus important, c’est le lien avec la communauté. En plus, Splash Damage (Ennemy Territory, Brink, Dirty Bomb, Halo MCC…), qui a racheté le studio en décembre 2022, a trouvé Battalion 1944 trop bien, et ce sont de super potes ! Tellement potes que ce sont eux qui payent les pots cassés.

En fouillant sur le site Internet de Bulkhead, peut découvrir qu’ils travaillaient sur un tout nouveau titre depuis quelques mois, WARDOGS, dont le pitch est le suivant :

Prêt à l’attaque dans l’ultime FPS bac à sable axé sur le joueur où l’argent est roi. Dirigez-vous vers la zone chaude, où le fait de jouer à votre façon définit votre réputation. Commandez des tanks, pilotez des avions mortels, embauchez, soignez ou chassez d’autres joueurs – c’est vous qui choisissez comment devenir le roi de la colline. En tant que mercenaire, vous n’avez aucune loyauté, si ce n’est celle d’être payé par le plus offrant. Formez votre équipe, fixez vos enjeux et accumulez de l’argent pour devenir l’ultime WARDOG de renommée mondiale.

Ils terminent la description par un très humble « Nous réalisons un jeu de tir à la première personne « AAA » qui s’attaque aux cinq meilleurs jeux de tir du marché. » Mais bien sûr. C’est bien Papy. Tiens, prend tes cachetons et retourne au lit, tu fais peur aux enfants.

En attendant des nouvelles de ce futur Call Of’ killer, nous sommes certains que vous voudrez rejoindre la dizaine de joueurs journaliers sur Steam de Battalion Legacy – ah oui, ils ont changé de nom, aussi.

Article précédentTurbo Overkill : la partie 2 du dernier chapitre est reportée, c’était sûr !
Article suivantMythforce vous propose 13 minutes de gameplay

1 COMMENTAIRE


  1. Ce jeu fut une énorme déception. Mais avec un idiot au commande et des influenceurs en carton, il n’a eu que ce qu’il méritait.

    Maintenant avec de l’argent qui n’est pas à eux, ils veulent faire oublier cet épisode.

Connectez-vous pour laisser un commentaire