Oculus a annoncé ce soir que les nouveaux possesseurs de casques VR de la marque devront obligatoirement s’enregistrer via leurs comptes Facebook pour en profiter. Ceux qui avaient déjà un Oculus auront deux ans pour fusionner leur compte Oculus avec leur compte Facebook. Après ça, votre casque continuera de fonctionner mais de façon limitée.

Pour rappel, Facebook a racheté l’entreprise Oculus en 2014. Palmer Luckey, encore PDG à l’époque, expliquait alors :

Bon, apparemment, les gars de Facebook lui auraient menti et seraient vraiment méchants si on en croit sa réaction sur Reddit. Quelle surprise !

20 Commentaires


  1. Je parie que les “fonctionnalités limitées”, ça va juste nous empêcher d’utiliser des trucs liés à facebook dont le mec qui n’a pas de compte se passera volontiers.

  2. Pour l’instant leur explication est un peu nébuleuse :

    We will take steps to allow you to keep using content you have purchased, though we expect some games and apps may no longer work. This could be because they include features that require a Facebook account or because a developer has chosen to no longer support the app or game you purchased.

  3. Au pire, tu crées un compte FB. Ça prend 30 sec. Les gens s’indignent vraiment pour un rien…

  4. “Au pire, tu crées un compte FB. Ça prend 30 sec. Les gens s’indignent vraiment pour un rien…”
    T’est sérieux?

  5. Je comprends pas non plus la réaction du doc.
    C est vrai que dans les faits, créer un face book ne doit pas prendre beaucoup de temps ( je n en ai jamais eu mais j imagine qu’ il faut pas faire un truc compliqué pour la masse décérebrée).

    Là n’est pas la question. Le soucis est d être forcé à utiliser une application aussi spy que l est FB pour jouer aux JV y compris ceux auquels tu pouvais jouer librement avant. C est quoi la prochaine étape? Lier chaque jeu a FB ? Lier ta voiture a face book? L alarme de ta baraque egalement?

    Le problème d un précédant n est pas le précédant lui même, mais ce que ça peut impliquer par la suite.

    Lier mes jeux a steam, origin, Uplay … Je m en fou se sont des boîtes de JV. Le jour où ils me proposent des assurance ou des plateau repas ils iront se faire foutre.
    FB ce ne sont pas des jeuxvideo qu’ils vendent, mais nos données. A la base c était un truc permettant aux gens de raconter connement leur vie devant le monde entier. C est pas supposé devenir une obligation pour pouvoir vivre.

  6. Suffit de créer un compte fb sous un pseudo sans aucun ami. Vous chialez vraiment pour rien.

  7. A priori, au moins aux US, ce n’est pas certain que ce soit encore possible : il semble que la plupart des nouveaux compte créés de cette façon se retrouvent avec un prompt exigeant l’upload d’une pièce d’identité, et sont rapidement fermés définitivement si aucune pièce n’est uploadée ou si le nom sur la pièce ne correspond pas au nom du compte.

    Je ne sais pas à quelle point le problème est généralisé ou non mais j’ai vu pas mal de gens s’en plaindre suite à l’annonce Oculus.

  8. Au pire, tu crées un compte FB. Ça prend 30 sec. Les gens s’indignent vraiment pour un rien…

    Non pas vraiment…
    Si on avait un compte Fb ou qu’on en a un qu’on ne souhaite pas utiliser sur Occulus, alors il devient embetant d’en créer un nouveau : Il faut un nouvel email. Les emails temporaires ne marchent pas d’ailleurs.
    Pire encore : Parfois Fb va faire un check d’activité, d’IP, etc pour vérifier si ce nouveau compte est un vrai compte ou un faux compte vide. Dans le dernier cas, Facebook peut désactiver ce faux compte sans crier gare.

  9. Je me suis fait un compte avec un pseudo en quelques minutes il y a quelques années. Je ne l’utilise quasiment jamais. J’ai 0 ami dessus. Aucun problème pour ma part.

    (Tu peux aussi te créer un email sur Gmail en quelques minutes)

    Je dis pas que ce changement est une bonne nouvelle. Mais ce n’est pas ça qui m’empêchera d’acheter leurs casques s’ils sont meilleurs que la concurrence.

  10. Ça me fait penser aux gars lors des sondages NoFrag :

    “Euh… Un sondage avec Google Forms ? Non merci. Je n’ai pas de compte Google et je ne compte pas en faire un. C’est dommage de se priver de votes !!!!”

  11. Pour pouvoir utiliser le compte fraîchement crée il faut le valider via un code envoyé par SMS. Rien que pour ça ça me fait chier facebook.

  12. Encore si ils proposaient de s’authentifier via plusieurs plateformes je dirais pourquoi pas, Nvidia le fait déjà avec GeForce machin truc pour mettre à jour les drivers.

    (Dans mon cas c’est encore plus chiant, le compte FB lié à mon numéro de tel est désactivé et si je veux le réactiver il faut que je contacte plusieurs de mes “amis” pour qu’ils m’aident à le réactiver (spoiler : parmi ces amis, une ex et des gens à qui j’ai jamais parlé). Sinon le plus simple serait de changer de numéro de tel ou prendre une SIM prépayée… Mais flemme.)

    Et sinon en général je trouve que devoir s’identifier pour utiliser du matos, c’est chiant, comme disait l’autre, c’est pour quand le compte FB pour faire démarrer ta bagnole ? Allumer ta télé ? Utiliser ton lave-linge ? Si on commence déjà à voir ça avec les GPU et les headsets VR on est mal barrés.

  13. Je me suis fait un compte avec un pseudo en quelques minutes il y a quelques années. Je ne l’utilise quasiment jamais. J’ai 0 ami dessus. Aucun problème pour ma part.

    (Tu peux aussi te créer un email sur Gmail en quelques minutes)

    Je dis pas que ce changement est une bonne nouvelle. Mais ce n’est pas ça qui m’empêchera d’acheter leurs casques s’ils sont meilleurs que la concurrence.

    Ca fait 10 ans que je ne respecte pas les limitations de de vitesse et il ne m’ait jamais rien arrivé non plus.
    Ca ne veut pour autant pas dire que je ne risque pas de me prendre un PV un jour.

    Le jour au Facebook décide de fermer ton compte ouvert sous un faux nom, si tes jeu Oculus sont dessus, bah tu perds tes jeux.

  14. À mon avis, si j’ai un problème, il me suffira de justifier de mon identité et basta. Je suis déjà obligé de donner mon nom et un moyen de paiement avec un compte Oculus, donc ils me connaîtront si je dois y associer mon compte facebook. Tiens, d’ailleurs je viens de le faire, ça ma pris 5 secondes.

  15. Pour ceux que ça intéresse, la FAQ concernant ce changement : https://support.oculus.com/424208161507635/

    Extraits :

    – Mon activité en VR sera-t-elle publiée sur Facebook sans mon autorisation ?
    Non. Si vous vous connectez à votre appareil Oculus via votre compte Facebook, vous pouvez choisir les informations concernant votre activité en VR que vous souhaitez publier sur votre profil ou votre journal Facebook, soit en autorisant la publication, soit en mettant à jour vos paramètres.

    – Pourrai-je toujours avoir des amis distincts de mes amis Facebook en VR ?
    Oui, vous pourrez toujours avoir des amis distincts de vos amis Facebook en VR.

    – Si je me connecte à mon appareil Oculus à l’aide de mon compte Facebook, puis-je choisir si l’on peut me rechercher en VR en utilisant mon nom Facebook ?
    Oui. Vous pouvez choisir si vous souhaitez que l’on puisse vous rechercher en VR en utilisant votre nom Facebook dans vos paramètres de confidentialité.

  16. Ça me fait penser aux gars lors des sondages NoFrag :

    “Euh… Un sondage avec Google Forms ? Non merci. Je n’ai pas de compte Google et je ne compte pas en faire un. C’est dommage de se priver de votes !!!!”

    C’est moi ça. Mais hey, si tu ne peux pas comprendre que certaines personnes cherchent à distribuer le moins possible de data aux GAFA, c’est dommage.
    Après franchement les votes NF je peux m’en passer : c’est surtout pour rappeler qu’il existe d’autres alternatives que je fais régulièrement ma petite remarque.

  17. Pour pouvoir utiliser le compte fraîchement crée il faut le valider via un code envoyé par SMS. Rien que pour ça ça me fait chier facebook.

    J’ai créé un compte bidon y’a 15 jours y’a pas besoin de lâcher son numéro de téléphone, tu valides par email comme partout.

    Pour ce qui est de devoir envoyer une pièce d’identité, à ma connaissance ça n’arrive que quand tu racontes de la merde et que tes commentaires sont signalés. Donc que FB se penche sur ton cas. Si ton compte est inactif je doute qu’ils se fassent chier.

  18. La question est : combien de temps les GAFAM vont-ils nous laisser créer des comptes bidon ? Ça ne durera peut-être pas très longtemps…

Connectez-vous pour laisser un commentaire