Si les modes multijoueurs font partie intégrante de l’ADN des FPS, le genre propose aussi son lot de campagnes emblématiques permettant aux joueurs solitaires de fragger à foison des ennemis contrôlés par l’ordinateur. Des Fast-FPS fondateurs aux épopées ultra-scénarisées, en passant par les Immersive Sim lorgnant du côté des RPG, nous avons décidé de jouer aux archéologues du jeu vidéo et de nous replonger dans les FPS solo les plus marquants, décennies par décennies. Alors que vous soyez à la recherche d’excellents jeux sur lesquels passer du temps, que vous vouliez vous étendre votre culture ou que vous souhaitiez simplement raviver de bons souvenirs, cette série d’articles est pour vous !

Retrouvez les autres articles de la série :

Les meilleurs FPS solo des années 90 – Partie 2

Le genre du FPS du début des années 90 était encore assez immature – les jeux étaient souvent complaisamment gores, dotés de héros musclés à l’invincibilité presque divine, histoires minimalistes et plutôt absurdes, gameplay calqué sur Doom et consorts. La fin de la décennie marqua, elle, un nouveau tournant pour les simulateurs de meurtres. Beaucoup plus sérieux, les shooters commençaient à intégrer des scénarios et des gameplay de plus en plus complexes et originaux, s’éloignant de la formule labyrinthique des Fast FPS classiques pour y intégrer des éléments nouveaux : tactique, stratégie, infiltration, Immersive Sim…. Surtout, le crépuscule des années 90 fut le témoin de la naissance des FPS ultra scriptés et mis en scène, qui sont toujours la norme de nos jours.

 Voici donc une liste non-exhaustive des meilleurs FPS solo de la fin des années 90. « Choisir, c’est savoir renoncer » : nous avons fait le choix de limiter le nombre de jeux présents dans ces articles afin de ne pas proposer une liste trop imposante – alors, ne soyez pas trop déçu de ne pas y retrouver votre madeleine de Proust.

Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo de gameplay pour chacun des jeux cités. Un grand merci à Estyaah et Saer pour leurs enregistrements.

Battlezone (1998)

Développeur : Rebellion
Comment y jouer : Steam

Dans une version alternative des années 60, les américains et les soviétiques s’affrontent dans l’espace pour le contrôle du bio-métal, une ressource extraterrestre précieuse permettant la fabrication de technologies avancées. En plus d’être doté d’une histoire volontairement kitsch (accompagnée par des doublages VF aussi hilarants qu’agaçants), Battlezone était un jeu vidéo extrêmement novateur : il s’agit de l’un des premiers représentants du mélange des genres FPS et Stratégie Temps Réel. Là où la plupart des STR se contentaient d’une vue aérienne (Warcraft, Command & Conquer…), ici le joueur incarne directement le commandant sur le champ de bataille. La fusion entre le côté action des affrontements – il est possible de contrôler plusieurs types de vaisseaux et même de se battre en tant que soldat d’infanterie, et le côté gestion de l’armée est à la fois original et efficace. En plus, le jeu propose deux campagnes, une pour les américains, et l’autre, plus difficile, pour l’URSS.

Aujourd’hui encore, Battlezone reste singulier dans le paysage du FPS. Grâce à son interface bien pensée et à ses contrôles relativement intuitifs, il tient toujours la route, d’autant plus que Rebellion a sorti en 2016 une version intitulée Battlezone 98 Redux. Celle-ci apporte des visuels HD, le support du Steam Workshop et un multijoueur fonctionnel. Bref, si vous êtes amateurs de FPS originaux, on vous conseille fortement d’y jeter un coup d’œil. À noter que sa suite, Battlezone II Combat Commander, est aussi disponible sur Steam.

Tom Clancy’s Rainbow Six (1998)

Développeur : Red Storm Entertainment
Comment y jouer : Gog

Cela va en bouleverser certains, mais, à l’époque, le nom « Tom Clancy’s » n’était pas synonyme du gros fourre-tout sans queue ni tête de chez Ubisoft. Le tout premier Rainbow Six fut développé conjointement à l’écriture du premier livre du même nom et met en scène une unité antiterroriste formée par des agents d’élite internationaux. L’occasion pour le joueur de voyager à travers la planète pour affronter diverses organisations terroristes et faire la lumière sur un complot mondial. La trame suit plus ou moins celle du bouquin et est donc d’assez bonne facture pour un FPS, en plus de marquer l’arrivée des guerres modernes dans le genre. Mais Rainbow Six était surtout l’un des tout premiers FPS tactiques avec un gameplay semi-réaliste à voir le jour.

Les missions sont structurées en deux phases : d’abord, la préparation, qui permet de planifier l’opération en composant ses équipes, en attribuant de l’équipement aux agents et en leur donnant des ordres. Ensuite, la phase d’action, dans lequel le joueur incarne l’un des agents sur le terrain. Le gameplay se veut hardcore et réaliste, les adversaires comme les alliés tombent très vite. Et un agent mort ne peut plus être utilisé dans le reste de la campagne… On est donc bien face à un FPS tactique, où la réflexion prime sur les reflexes purs. Tom Clancy’s Rainbow Six est actuellement disponible en version officielle sur GOG – toutefois, il est un peu trop austère à jouer aujourd’hui. On vous conseille plutôt de passer par Rainbow Six Black Ops 2.0, un excellent mod standalone (pas besoin du jeu pour y jouer) contenant l’intégralité des missions de Rainbow Six et de ses suites, ainsi que des améliorations visuelles et des options de conforts.

Half-life (1998)

Développeur : Valve
Comment y jouer : Steam

Élu meilleur FPS de tous les temps en 2007 par les lecteurs du site de référence sur les simulateurs de meurtres, on suppose qu’il n’y a pas vraiment besoin de présenter Half-Life. Bon, on va le faire quand même pour les quelques représentants de la génération Z qui nous suivent : Half-Life est probablement l’un des FPS les plus influents de la fin des années 90. En plus de ses visuels haut de gamme pour l’époque, il propose un gameplay rapide, un level design varié et, surtout, un scénario mature et immersif. L’histoire, officieusement basée sur la nouvelle The Mist de Stephen King, place le joueur dans la peau de Gordon Freeman, un scientifique travaillant à Black Mesa, un complexe secret caché dans une zone désertique du Nouveau-Mexique. À la suite d’une expérience qui tourne mal, des aliens envahissent la base tandis que le gouvernement envoie des troupes nettoyer tout ça et supprimer tous les témoins…

L’une des plus grosses particularité de Half-Life vient de son côté très cinématographique et du travail réalisé sur l’immersion : tout au long de l’aventure de nombreux scripts viennent donner de la crédibilité aux évènements se déroulant dans Black Mesa. Tout un tas de petites scénettes, mises en scène avec soin par les développeurs, viennent convaincre le joueur d’être véritablement au cœur d’une aventure, tandis que l’intelligence artificielle, même si elle n’est en réalité pas si poussée que ça, fait illusion. Après Half-Life, les FPS à succès miseront largement sur leur scénario et la mise en scène – et c’est encore le cas aujourd’hui. Le jeu est disponible sur Steam et est tout à fait jouable sur un PC moderne, avec l’aide de quelques tweaks tout de même. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour Black Mesa, un remake basé sur le moteur de Half-Life 2 et reprenant l’intégralité de la campagne, améliorant la narration et certains éléments de gameplay.

Thief: The Dark Project (1998)

Développeur : Looking Glass Studios
Comment y jouer : Steam

Dans une immense cité médiévale teintée de magie et d’éléments industriels, Garrett est un voleur très doué se retrouvant pris dans une machination qui le dépasse, le poussant à réaliser de nombreux méfaits pour le compte de dangereux personnages. Si l’univers empreint de Dark Fantasy et d’horreur est réussi, l’originalité de Thief réside dans son gameplay. Il s’agit en effet du tout premier FPS véritablement orienté sur l’infiltration pure et dure. Grâce à des mécaniques empruntées aux Immersive Sim (level design ouvert, nombreux équipements augmentant les possibilités de gameplay), un travail particulier sur le son et la lumière ainsi qu’une certaine intransigeance vis à vis de son concept – il est quasiment impossible de s’en sortir en affrontant ses adversaires, Thief propose un gameplay cohérent, profond et hardcore.

Même si la série est tombée en désuétude après un troisième et un quatrième opus en demi-teinte, les deux premiers Thief tiennent toujours le coup aujourd’hui et restent des pépites atypiques dans une industrie assez plan-plan. Thief: The Dark Project est disponible sur Steam sous le nom de Thief Gold, et on vous conseille d’y ajouter les mods TFix, apportant un certain nombre de modifications bien venues, Thief I Sound Effects Enhancement Pack, qui restaure les sons du jeu, ainsi que Thief 1 HD Mod ou Thief Gold ESRGAN Pack pour améliorer les visuels.

System Shock 2 (1999)

Développeur : Looking Glass Studios / Irrational Games
Comment y jouer : Steam

System Shock 2 place le joueur dans la peau d’un space marine se réveillant dans un vaisseau en détresse. Visiblement seul survivant à bord, il devra affronter l’équipage infecté par des vers de l’espace, des robots et autres menaces cybernétiques, et sera aidé dans sa tâche par SHODAN, une Intelligence Artificielle. Outre son scénario prenant, dont la narration passe par la mise en scène environnementale et de nombreux audiologs, le jeu est un Immersive Sim doté de mécaniques complexes, mélange de RPG, de FPS et de survival horror. Par exemple, le personnage est doté de compétences et de capacités psychiques pouvant être améliorées tout le long de l’aventure, tandis qu’une mécanique permet d’en apprendre plus sur les adversaires et d’être plus efficace lors des affrontements. On y retrouve aussi du hacking et du crafting. D’une manière générale, le joueur est libre d’aborder le gameplay de la façon dont il le souhaite grâce à la spécialisation de son perso.

Il est difficile de nier l’influence de System Shock 2 : la série à succès Bioshock, développé par d’anciens membres de Looking Glass Studios, ou Prey, la version Arkane sortie en 2017, ne cachent pas leur source d’inspiration. On y retrouve la même narration à travers l’environnement, les mécaniques de progression et de pouvoirs psy, les composantes de hacking, etc. Bref, en 1999, System Shock 2 est un jeu des plus novateurs – et il reste, à l’heure actuelle, unique. Vous pouvez trouver le jeu sur Steam, et y ajouter les mods SS2 Community Patch (améliorations générales), SS2 SHTUP-ND et SS2 Four Hundred (améliorations visuelles).

Aliens Versus Predator (1999)

Développeur : Rebellion
Comment y jouer : Steam

Que se passe-t-il lorsque deux monstres iconiques du cinéma s’affrontent ? Cela donne une série de films catastrophiques mais, surtout, quelques excellents FPS. Se déroulant dans l’univers bien connu des films Alien, Alien Versus Predator propose une expérience complète avec trois campagnes solo radicalement différentes. Le joueur peut ainsi incarner un soldat humain, un Alien ou un Predator, chaque race disposant de son propre gameplay et arc scénaristique.

Si la campagne du space marine se joue comme un shooter horrifique classique mais très efficace, la partie Alien offre une expérience nouvelle. Fragile mais létale, la créature doit exploiter toutes ses capacités afin de s’en sortir, simplement munie de ses griffes, de ses crocs et de sa queue ainsi que de la capacité à grimper sur n’importe quelle surface. De son côté, le Predator n’est pas en reste, chasseur extrêmement solide muni d’équipements surpuissants et de la faculté de se rendre invisible. Dans tous les cas, les développeurs ont travaillé l’immersion, proposant des HUD, des sons et des effets de vision distincts selon le personnage, et l’univers rend véritablement hommage aux deux franchises cinématographiques. Le jeu est disponible sur Steam, mais on vous conseille d’y jouer avec les mods AvP Classic Redux et Fixed AVP Classic Soundtrack.

Voilà qui conclut notre deuxième partie des meilleures FPS des années 90. On se retrouve très bientôt pour les meilleurs FPS des années 2000 !

Article précédentBattlefield 2042 : le chat vocal arrive demain
Article suivantWarstride Challenges est disponible en accès anticipé

11 Commentaires


  1. Alien VS Predator c’était quand même quelque chose. Un simple remake de celui ci me ferait le plus grand plaisir 😀 !

  2. J’aurais mis Unreal (1998) à la place de Battlezone, mais sinon très bonne liste.

    1998 a vraiment été une année exceptionnelle pour les FPS.

  3. Je me souviens avoir acheté une Voodoo 2 3dfx pour Unreal. Je vais tester la compil de rainbow six, le 1er volet à bien vieilli et j’espère retrouver le plaisir de Rogue Spear.
    Shogo était aussi bien sympathique.
    C’était la bonne époque des mods

  4. Idem pour Half-Life, après avoir hésité entre lui et Kingpin aussi très prometteur mais vite enterré. Heureux pari ! La bonne époque des mods oui, joués au cyber-café ou sur le 56k de la maison acheté exprès pour l’occasion. Le joyeux bordel sur le chan fr de Valve ou papoter avec l’unique adversaire sur une map inconnue d’un des des mods à courte durée de vie mais tellement nombreux, parce que c’est génial d’aligner trois mots d’anglais avec un avatar en 3D en face de toi. S’ajouter sur ICQ. Voir Venise et mourir quoi (sur tomb raider 2 of course).

  5. Alors concernant System Shock 2, on ne se réveille pas forcément dans la peau d’un marine. Au début du jeu, on passe par un centre de recrutement et on a le choix entre, effectivement, les marines, mais aussi la Navy, et L’OSA (sorte de services secrets), avec bien entendu à la clé un character build de base différent selon les compétences de chaque branche. La branche Marines est orientée armement, la branche Navy est orientée hacking, et la branche OSA est orientée pouvoirs psioniques (pouvoirs de jedi du futur de l’espace). Plein de combinaisons de builds de perso sont possibles, mais on peut vite se retrouver face à un mur avec un personnage doté d’un assemblage de perks inefficace. Un excellent jeu assez difficile d’accès pour les néophytes.

    Pour Rainbow six, (Même en passant par Black ops 2.0), ce qui peut être frustrant c’est le caractère aléatoire des compétences des bots alliés, qui peuvent sur une même mission, soit abattre un ennemi avec des réflexes de ninja cocaïnomane, soit rester plantés comme des plots et se faire taper un par un par un ennemi qui tire d’un angle complètement pété, sans compter ceux qui te préfire à travers les murs. Le jeu était très en avance sur son temps et j’en avais gardé de bon souvenirs, l’ayant terminé de multiples fois sur PC et une fois sur N64, mais l’ayant re-parcouru 2 fois récemment (une fois vanilla et une fois via Black Ops) je dirais que plus que les graphismes ou le gameplay, c’est L’IA, qui a le moins bien vieilli. (Bots alliés et ennemis bloqués par des portes ou dans les murs, alliés qui se bloquent et qui te bloquent irrémédiablement dans des endroits exigus comme des cages d’escaliers, otages qui refusent d’être sauvés…). Bref, il accuse son âge et il faut être gentil avec lui et lui parler fort pour qu’il comprenne, mais il lui reste tout de même plus de dignité qu’à la franchise Tom Clancy actuellement.

  6. Kingpin était génial !!
    Je me souviens de tout les jeux cités et de l’achat de ma première carte 3d une riva tnt 2 avec8 mo de ram , j’ai l’impression qu’il sont bien mieux que ce que l’on a maintenant…
    Sin était bien aussi.

  7. Au nom de toutes les grosses feignasses merci pour les liens des mods, avec tout ce qui est sorti depuis le temps ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on veut refaire un vieux titre en l’améliorant sensiblement.

  8. Quand on parle d’Half Life « Élu meilleur FPS de tous les temps en 2007 », ce que je ne remets pas forcément en cause, il est vraiment marrant d’aller jeter un œil aux résultats de ce classement… Duke Nukem 2ème et Far Cry 3ème… franchement?! 🙂 Faudrait relancer cette élection sur un mode quinquennal.. !

  9. Thief 1&2 ainsi que System Shock 2 sont des chef d’oeuvres a faire absolument pour ceux qui serais passés a coté.
    Il sont sans aucuns doutes dans mon top 5 des meilleurs jeux de tous les temps.

  10. Ya rien à redire 1998 était une année bénie, il y avait les moyens et plein d’idées novatrices qu’on avait jamais vu avant dans un FPS (qu’on appelait encore doom-like à l’époque haha).

    Dommage qu’il n’y ait pas de mentions honorables, comme dit plus haut SiN était sympa aves ses objectifs variés, les plusieurs chemins possibles pour atteindre un objectif et les maps qui diffèrent selon les choix qu’on fait, c’était vraiment pas mal pour l’époque. Tout comme Kingpin il devrait avoir sa refonte graphique https://store.steampowered.com/app/632950/SiN_Reloaded/

    Sinon pour Thief 1 et 2, il y a le patch Necroage, c’est le même principe que le HDMod sauf qu’il dénature moins l’ambiance et l’environnement du jeu de base tout en étant compatible avec toutes les fans missions : https://www.mediafire.com/file/i3iwre5mrrin19g/NecroAge.crf/file

Connectez-vous pour laisser un commentaire