Ça y est, l’embargo pour les critiques de Starfield a été levé à 18 heures hier, les influenceurs et la presse spécialisée ont pu déverser leur avis sur leur plateforme respective. Metacritics et Opencritics, qui compilent les retours des professionnels, affichent une note globale de 88 %, ce qui est un très bon score. C’est moins bien que Skyrim, mais un peu mieux que Fallout 4, et évidemment à mille lieues de Fallout 76.

Starfield - bug

Globalement, les grands sites de jeux vidéo ont beaucoup apprécié l’expérience, malgré quelques défauts. Par exemple, chez PC Gamer, ils ont bien aimé, mais ont trouvé que Starfield n’arrivait pas à être aussi captivant qu’un Oblivion ou un Skyrim, bien que certaines quêtes s’en rapprochaient. Le bestiaire aussi leur a paru un peu en deçà des précédentes productions du studio. De son côté, le journaliste de GamesRadar+ estime que c’est le meilleur jeu de Bethesda depuis Oblivion. Il considère que ce n’est pas un jeu que l’on peut réellement terminer, et que l’on aura toujours envie d’y revenir pour découvrir de nouvelles choses. Enfin, chez IGN, ils affirment qu’il faut bien insister une douzaine d’heures avant de commencer à l’apprécier : des mécaniques, selon eux primordiales, sont débloquées très lentement, et la gestion de l’inventaire, un peu pénible, était dure à prendre en main.

Ils évoquent tous évidemment les bugs rencontrés, mais si certains ont eu quelques problèmes de quêtes, d’autres n’ont jamais été bloqués. Quelques crashes par-ci, par-là, mais rien de rédhibitoire, selon tous nos Grands Journalistes. On est bien loin de la catastrophe Fallout 76. Pour le gunplay, les avis divergent. Certains trouvent que ce n’est pas mémorable, quand d’autres ont bien apprécié. Malheureusement, on aura tendance à se ranger du côté des moins enthousiastes, les professionnels de l’industrie étant souvent moins exigeants que l’Elite, dont vous faites certainement partie, puisque vous lisez NoFrag.

Starfield - arme

Enfin, la durée de l’aventure semble assez conséquente, car un des journalistes évoque 60 heures uniquement pour la quête principale, quand un autre indique qu’après 70 heures, il n’avait pas encore abordé certaines parties majeures de l’histoire. Ne vous attendez donc pas à un test de notre part dès demain soir…

Pour rappel, la sortie officielle – la version finale – de Starfield est fixée au 6 septembre, et sera disponible sur Steam et le Xbox Game Pass. Si votre cœur bat pour la plateforme de Gaben, on vous rappelle que notre partenaire Gamesplanet propose 14 % de réduction sur la version classique et premium, avec le code NOFRAG, et ce jusqu’à fin octobre.

code promo Starfield NOFRAG

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34 Commentaires


  1. Ce qui me fait un peut peur perso c’est le compartimentage apparemment énorme du gameplay, avec des loadings (certes courts) un peut partout.
    En gros c’est du Morrowind/Oblivion/Skyrim/etc… dans l’espace, or autant sur un open world classique ça peut ne pas être trop gênant car on passe beaucoup de temps sur la map principale, autant la sur un gros jeux spatial avec des planètes procédurales, j’ai un peut peur que ça nuise pas mal a l’immersion.
    Mais bon, je verrais ça par moi même Mercredi prochain, pas avant, a cause des pratiques commerciales de FDP par Grosoft & Bethesda qui font que le jeu est fini et prêt a être jouer mais qu’ils empêchent volontairement les joueurs qui ont déjà payés le jeu d’y accéder pour favoriser ceux qui ont pris des versions plus cher.
    Il va donc falloir faire attention a éviter les spoilers pendant plusieurs jours a cause de ces conneries, perso je place ce genre de merdes au même niveau que les pratiques commerciales douteuses de CIG avec Star Citizen, sauf que dans le cas de S.C, ils ont au moins l’excuse que personne ne voulais financer le projet, ce qui n’est pas le cas pour Starfield.

  2. Vivement mercredi !

    Suis impatient et ça tombe pile pour mes deux semaines de congés.

  3. je place ce genre de merdes au même niveau que les pratiques commerciales douteuses de CIG avec Star Citizen, sauf que dans le cas de S.C, ils ont au moins l’excuse que personne ne voulais financer le projet, ce qui n’est pas le cas pour Starfield.

    Bah au moins leur jeu est sorti. Si Squadron 42 sort un jour, ce sera déjà un jeu rétro day one.

  4. L’interface (!) et les temps de chargement pas forcément courts lorsque tu es bien équipé me font grincer des dents.
    Sans parler des performances qui n’ont aucun sens. La 7600 équivalente à une 6700 XT… Les cartes Nvidia qui galèrent par rapport à leur homologue rouge…
    J’attends le 6 pour en avoir le coeur net mais je sens qu’on va encore devoir compter sur les moddeurs pour corriger certains éléments.

  5. Non en effet, Bethesda est toujours à chier sur les bugfix (et sur le design d’interface, sérieusement l’inventaire c’est honteux). Je rebondissais juste sur ta dernière phrase, ça me fait marrer de voir que des mods qui ajoutent de grosses features sortent déjà au premier jour d’early access.

  6. Apokalyps, mea-culpa, je pensais que tu faisais allusion aux perf’ problématiques du jeu. Je ne sais pas si les mods fonctionnent avec le Game Pass (les dossiers et fichiers étaient inaccessibles dans mes souvenirs).

  7. Apokalyps, mea-culpa, je pensais que tu faisais allusion aux perf’ problématiques du jeu. Je ne sais pas si les mods fonctionnent avec le Game Pass (les dossiers et fichiers étaient inaccessibles dans mes souvenirs).

    Ça dépend des jeux.

  8. Une bonne base à enrichir avec des trouzaines de mods… J’attendrai que son prix baisse de moitié.

  9. 70 balles c’est non. Dans quelques mois il sera optimisé, moddé, patché, et à moitié prix.

  10. Je le trouve fade, les PNJ n’ont aucune personnalité ni d’expression. Les lumières sont fades aussi. Pour l’instant c’est non pour moi

  11. 70 balles c’est non. Dans quelques mois il sera optimisé, moddé, patché, et à moitié prix.

    Il est à 58€ sur greenmangaming.

  12. J’ai supprimé les derniers messages qui n’avaient pas grand chose à voir avec le jeu.

  13. 70 balles c’est non. Dans quelques mois il sera optimisé, moddé, patché, et à moitié prix.

    Il est à 58€ sur greenmangaming.

    58€ c’est pas moitié prix. Il chutera vite à -50% pendant une période de promo et probablement -60% dans 1 an (solde d’été ou événement spécial Bethesda s’ils en font)

    Dans la majorité des cas pour les jeux d’aujourd’hui, attendre permet certes d’avoir un prix bas (bien plus que les 58€ actuel) mais permet aussi d’avoir un jeu avec moins de bug, plus de performance, du contenu additionnel et quand c’est possible une base de mods imposantes.
    Acheter un jeu le jour J revient la plupart du temps à une expérience dégradée, alors pourquoi se précipiter. Encore plus sur un jeu solo qui aura toujours autant de saveur dans quelques mois ou années.

    Jouer en décalé aux jeux, y a pas mieux en fait ! 😀

  14. J’ai bien fait de venir lire l’article, moi…
    Non, pas acheté Starfield et pas prévu de jouer à Starfield avant une baisse de prix.
    Juste, c’est officiel, je lis Nofrag, je fais partie de l’élite.
    De la plèbe à l’élite en une seule ligne…
    L’ascenseur social.
    Merci Nofrag !

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