Microsoft rejoint l’Epic Games Store en abaissant sa commission de 30 à 12% sur son magasin en ligne. De l’argent en plus directement dans la poche des développeurs. Pendant ce temps, les autres géants (Valve, Google, Apple) continuent de pomper 30%. Coïncidence, une class action vient d’être déposée contre Valve pour sa position dominante sur le marché du jeu vidéo en ligne.

 

Article précédentNouveaux drivers Nvidia 466.27
Article suivantUn possible DLC pour Outer Wilds

5 Commentaires


  1. Google & Apple ne prennent que 15% pour les petits développeurs qui font moins d’1M$ par an. Ça doit concerner les studios de 1-5 personnes.

  2. Je préférerais une baisse du prix des jeux Microsoft, qui sont tout de même à 70 euros pour certains…

  3. De ce que je sais steam ne propose pas d’exclu (en dehors des jeux Valve), donc pour les devs/editeurs qui s’en foutent du DRM fourni par steam, une bonne solution c’est de faire comme Factorio, Noita ou Barotrauma (et probablement beaucoup d’autre). Distribuer ton jeu sur différentes plateformes (Steam, GoG, etc…), comme ça tu as de la visibilité, mais tu laisses la possibilité de l’acheter en dehors de steam (site officiel ou GoG) pour pas se manger les 30%.

    Après cette technique fonctionne beaucoup moins bien sur smartphone vu qu’il n’est pas aisé d’installer quoique ce soit sans passer par les stores Android/Apple.

  4. De ce que je sais steam ne propose pas d’exclu (en dehors des jeux Valve)

    Il y a pas mal d’exceptions. PUBG et ArmA 3 par exemple.

    Ta solution, elle est bonne sur le principe, mais en pratique elle ne fonctionne pas, car quasiment tout le monde ira acheter ton jeu sur Steam. Et tu te retrouveras donc à filer 30% de tes revenus sur l’écrasante majorité de tes ventes.

  5. Petit détail, ce nouveau taux de 12% ne s’applique que sur le Microsoft Store du PC (ou personne n’achète rien).
    Ils gardent leur savoureux 30% sur leur Xbox Store pour console, qui brasse nettement plus de pognon.

Connectez-vous pour laisser un commentaire