mini 2003 09 29 914949 20030918 screen001Le Washington Times vient d’apprendre que la CIA est sur le point de dépenser quelques millions de dollars afin de développer un jeu vidéo permettant d’apprendre à ses analystes à penser comme des terroristes.

Le projet sera confié à l’Institute for Creative Technologies qui n’en est pas à sa première collaboration avec la défense américaine. L’ICT est aussi connu pour avoir travaillé sur le jeu Full Spectrum dont une version XBox a été réalisée pour le grand public (sshot ci-contre).

Dans le projet de la CIA, les analystes incarneront des leaders ou des membres de cellules terroristes, des « money mover » terroristes, des agents des douanes US, des analystes de la CIA et il sera même possible d’incarner John Doe, simple citoyen US vivant dans le voisinage d’un terroriste. Le jeu, que les spécialistes préférent appeler computer-based training aid, se limite à la prise de décisions stratégiques et ne contient aucune phase d’action. Il est censé permettre aux analystes de la CIA d’incarner l’ennemi et d’apprendre à raisonner comme lui.

Article précédentCours de rattrapage : Söldner: Secret Wars
Article suivantXIII : les dessous du cel-shading