Depuis quelques jours, une rumeur enfle, alimentée par des médias peu scrupuleux. Certains internautes pensent qu’Abandoned, un projet de FPS horrifique annoncé il y a quelques semaines, cacherait en réalité le nouveau Silent Hill et cherchent par tous les moyens à relier les deux jeux. Alors enfilez votre plus beau chapeau en aluminium car nous allons entrer de plein pied dans la Conspiration Blue Box.

L’incident P.T. et l’annonce d’Abandoned

Tout commence le 12 août 2014. Tout juste annoncée lors de la Gamescom, les joueurs PS4 découvraient une nouvelle démo sur le Playstation Network, P.T., un acronyme pour Playable Teaser. Développé par le mystérieux studio 7780s et édité par Konami, ce jeu d’horreur à la première personne mettait en scène un protagoniste inconnu explorant une maison hantée par un esprit terrifiant. Bloqué dans une boucle temporelle, notre personnage traversait encore et encore les mêmes couloirs tandis que ces derniers changeaient, accueillant au fur et à mesure de plus en plus de phénomènes paranormaux effrayants… En terminant la démo, une courte cinématique présentait enfin le héros : il s’agissait d’un personnage campé par Norman Reedus. Puis un titre apparaissait, dévoilant le véritable projet caché derrière P.T. : Silent Hills, un nouveau titre de la célèbre saga de jeu d’horreur dirigé par Hideo Kojima (créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding).

La démo est un véritable succès, à la fois critique et populaire, certains sites allant jusqu’à la considérer comme l’un des meilleurs jeu d’horreur de tous les temps tandis que Sony annonçait deux semaines plus tard qu’elle avait été téléchargée plus d’un million de fois. Malheureusement, les relations entre Konami et Hideo Kojima, alors en plein développement tumultueux de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, étaient des plus conflictuelles. Le créateur et son équipe étant condamnés par l’éditeur à travailler dans des conditions exécrables, il décida à quitter l’entreprise après avoir terminé MGSV. De son côté, Konami annonça une restructuration de sa partie jeux vidéo et déclara le 27 avril 2015 que Silent Hills était annulé. Les fans de la saga en furent bien entendus mortifiés et tentèrent de sauver le projet avec des pétitions, mais rien n’y fit : Silent Hills était bel et bien mort et P.T. fut supprimé du Playstation Network, empêchant désormais toute possibilité de le télécharger.

P.T. marqua toutefois suffisamment les esprits pour que son héritage soit assuré. Aujourd’hui, on ne compte plus les projets se réclamant de cette infortunée démo : Alison Road, PuniTy, Visage, Dread X Collection Vol.1… Finalement, l’histoire aurait pu s’arrêter là et P.T. serait devenu une légende du temps passé, un mythe servant d’inspiration aux générations de développeurs à venir jusqu’à ce qu’il ne devienne qu’une rumeur, un conte fantastique que l’on se raconterait au coin du feu. Mais c’était sans compter l’esprit retors des fans déçus de la licence Silent Hill.

Avance rapide. Nous sommes en avril 2021 et Sony publie sur la chaîne Youtube officielle Playstation un nouveau trailer pour un jeu d’horreur à la première personne qui sortira exclusivement sur Playstation 5. Le projet s’intitule Abandoned et, comme nous le disions à l’époque, ce que l’on peut voir n’est franchement pas glorieux, notamment dans le cadre d’une console « new gen » au hardware plus puissant. La vidéo témoigne d’un jeu laid, semblant tourner poussivement et doté de doublages amateurs ridicules. Le titre est par ailleurs mis en avant sur le très officiel Playstation Blog, dans un article écrit par le Game Director du studio néerlandais Blue Box, en charge du projet. On apprend, à travers le charabia marketing, qu’Abandoned sera un jeu de survie en monde ouvert « dont l’approche survivaliste se veut réaliste ». Blue Box est, par ailleurs, un studio inconnu n’ayant jusque là qu’un titre des plus médiocres à son palmares : The Haunting: Blood Water Curse, entré en accès anticipé en décembre 2020 (le nom du développeur a été changé depuis en CreateQ).

Quel rapport avec Silent Hill me direz-vous ? Aucun, de prime abord. Mais quelques éléments étranges allaient faire travailler les méninges de certains illuminés et créer un mouvement des plus particuliers…

I want to believe

Conspiration Silent hill

Cela commença par quelques questions. Pourquoi Sony, un éditeur majeur dans l’industrie du jeu vidéo et réputé pour ses blockbusters à succès, mettrait-il en avant un titre aussi navrant, presque digne d’un asset flip ? Pourquoi Geoff Keighley, alias Mr Doritos et notoirement ami de Hideo Kojima, s’intéresserait-il à cette pathétique annonce ? D’un coup, des rumeurs apparurent : un mystérieux jeu horrifique à la première personne, soutenu par Sony et dans lequel Hideo Kojima serait impliqué… C’était forcément un teaser caché pour un nouveau Silent Hill ! Aussi tirée par les cheveux que soit cette théorie, il faut noter que Kojima a pour habitude de jouer avec les annonces de ses jeux. Notamment, Metal Gear Solid V avait été teasé à travers un faux jeu créé par un faux studio.

Mis au fait de cette théorie de la conspiration, le studio Blue Box a alors réagi sur les réseaux sociaux en expliquant ne pas avoir de lien avec Konami ou Hideo Kojima. Toutefois, le compte Twitter du studio a, plus tard, publié un tweet nébuleux expliquant qu’Abandoned n’est qu’un nom de code et que le vrai nom du jeu commence par S et fini par L. Il n’en fallait pas plus pour que les rumeurs redoublent d’ardeur, un subreddit intitulé The Blue Box Conspiracy fut même créé, rassemblant plus de 6000 curieux et investigateurs en herbe. Tous les arguments, même les plus improbables, étaient bons pour créer des liens entre Abandoned et un théorique Silent Hill.

Conspiration Blue Box scaled
Image trouvée sur r/TheBlueBoxConspiracy

Les initiales du leader de Blue Box, Hassan Karahman, sont les mêmes que celles d’Hideo Kojima. D’ailleurs, Karahman et Hideo signifient « héros », respectivement en turc et en japonais. Le studio a indiqué faire appel à 7 entreprises externes pour les épauler sur le projet, cela ne peut donc être qu’un projet AAA. La chaîne Youtube du studio Blue Box dévoile des collines embrumées en guise d’image de couverture. Dans le trailer, un arbre cache les lettres P et T, en référence à la célèbre démo de Silent Hills. Le nom Blue Box serait une référence au bébé de Death Stranding, appelé BB. Un certain Hassan Karahman a travaillé sur une application fitness citant les mots Personnal Training en utilisant l’acronyme P.T. Les tweets envoyés par Blue Box sont souvent horodatés à 3 heures du matin aux Pays-Bas, ce qui correspond à un horaire plus raisonnable au japon. Un message du studio cite des « Flocons de sang », une référence à un trailer pour Until Dawn dévoilé lors de la Gamescom 2014 – le même événement où a été annoncé P.T. Par ailleurs, l’absence de réaction de Kojima ou de Konami est pris comme une confirmation de la Conspiration Blue Box. Au final, des dizaines d’éléments de plus en plus insensés furent accumulés pour alimenter la folle hypothèse faisant d’Abandoned une façade cachant un véritable jeu Silent Hill.

Peu importe que le Karahman soit un nom turc répandu, que des journalistes aient été en contact avec le studio afin de démentir les rumeurs, que Sony ait déjà mis en avant d’autres jeux de qualité pitoyable, que l’auteur de l’application fitness n’ait rien à voir avec Blue Box… Tout était bon pour justifier l’impossible. De plus, des sites peu scrupuleux et des influenceurs, habitués aux annonces spectaculaires entrèrent dans la danse, et rajoutèrent de l’huile sur le feu. C’est le cas d’IGN ou de Gamergen par exemple, mais aussi de Julien Chieze qui, dans une vidéo de 20 minutes, revient sur l’affaire à grand renfort de phrases visant à faire monter la suspicion sans jamais désamorcer la situation avec des contre-arguments. Il y insiste lourdement sur le côté « étrange » de ces coïncidences, persuadant ainsi son public de la véracité de la Conspiration. Bien sûr, il prend également le soin de se dédouaner en évoquant son incertitude, mais le contenu de sa vidéo parle pour lui.

Un jeu dangereux

Foule en colère

Le problème lorsque l’on joue avec des gens crédules, qui plus est lorsqu’ils sont fanatiques d’une licence bien connue, c’est que l’affaire risque fort de tourner au vinaigre. Et c’est bien ce qui s’est passé : alors que la rumeur devenait hors de contrôle malgré les nombreux démentis par les intéressés, la foule de croyants devint hargneuse. Harcelé et insulté par des centaines de messages de joueurs en colère, Hassan Karahman fut obligé de se dévoiler face caméra pour prouver son existence dans une vidéo publiée cette nuit. Devant les appels à la vindicte populaire, les modérateurs du subreddit susmentionné furent, de leur côté, contraints à le fermer.

Je ne suis pas un proche d’Hideo Kojima et je n’ai pas accès à de quelconques informations me permettant d’affirmer à 100% qu’Abandoned n’est pas un teaser pour un jeu Silent Hill. Mais, si l’on veut conserver une pensée rationnelle, il convient de se tourner vers l’explication la plus simple, la plus plausible. C’est, en substance, ce qu’implique le principe du rasoir d’Ockham. Ainsi, il est probable que toute cette affaire, montée en épingle par des joueurs désespérés de voir leur saga préférée revenir sur le devant de la scène et par des médias malhonnêtes, ne soit qu’une grossière erreur de communication de la part d’un studio indépendant qui a voulu surfer sur une vague sans en comprendre les conséquences. Abandoned devrait bientôt être révélé à travers une application PS5, un genre de démo in-engine, et cela mettra, on l’espère, un terme à toute cette situation absurde.

À l’heure actuelle, voici ce que l’on sait avec certitude : le studio indépendant Blue Box travaille sur un projet de FPS survival-horror qui devrait sortir sur PS5 et PC (d’après de récents tweets). Le reste n’est, pour l’instant, qu’élucubrations sans fondement et accroches sensationnalistes.

Article précédentPhantom Abyss est disponible en accès anticipé
Article suivantBeyond The Wire : une vidéo du tank Renault FT-17 et la présentation d’un nouveau mode de jeu

5 Commentaires


  1. On l’a vu avec Cyberpunk, les gens sont forts pour se hype tout seuls sur du vent (cf l’histoire des 1000 PNJ avec des routines uniques et autres features qui n’ont jamais existées)

  2. Ma théorie, c’est que ça cache le véritable Monkey Island 3 par Ron Gilbert.

  3. Merci pour le résumé. Cependant, je ne vois pas pourquoi les fans de SH restent persuadé qu’Abandoned peut être un Silent Hill. Si je ne dis pas de bêtises, les droits de la licence sont toujours détenus par Konami. Konami ayant je crois créé un compte Twitter officiel l’année dernière sur le sujet de mémoire.
    Donc je ne comprends pas la hype, Kojima n’a aucun droit de regard sur Silent Hill, excepté au moment de P.T car il était chez Konami.
    Moi le premier je rêve d’un Silent Hill next gen, mais à condition que la Silent Team ou du moins des mecs aussi talentueux soient dessus.

  4. Parce que les fanatiques gens ne veulent voir que les preuves qui les arrangent.

Connectez-vous pour laisser un commentaire