Suite à notre article sur Quake 1 (pub, clic !) l’envie m’est revenue de jouer à Quake 2, si possible dans une version légèrement améliorée mais respectant le matériau de base. Si les mods pour le jeu d’Id Software existent, difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, tant ils sont nombreux.

ingame 3x1

J’ai fini par tomber sur Quake2xp, dont la version 1.26.8 final release est sortie en juillet dernier. Au programme, un Quake 2 préservant le style du jeu de base, mais avec un moteur retravaillé pour tirer pleinement parti des possibilités actuelles de nos cartes graphiques. Concrètement et dans la langue de Shakespeare :

– Real time per-pixel lighting and shadowing (like DooM3) with hi quality parallax mapping (relief mapping technology) with self-shadowing
– Oren-Nayar Diffuse with GGX Specular BRDF, Phong, Lambert and Sub-Surface – Scattering lighting models
– SLI friendly
– Cubemaps and caustic light filters
– Light coronas
– Editable GLSL shaders
– 2d lighting for hud digits, console background and menu tags
– In-game light editor
– Advanced decal and particle system (infinity decals and soft particles)
– Md3 model format support (with out tags, no q3 player models support!!!)
– Reflection (screen space local reflection) and refraction surfaces
– Radiosity normal mapping with high resolution lightmaps
– sRGB render buffer
– Antialiasing – MSAA and FXAA 3.11
– Postrocessing effects -Bloom, Depth of Field, Radial Blur, Thermal Vision, Film Grain, Gamma/Brightness/Contrast/Saturation/Vibration, Motion Blur, SSAO, Scanline and mediam cinematic filters
– Raw mouse input (windows only)
– xBox360 controller support (windows only)
– OpenAL 3d audio engine with EFX (high-quality environmental audio sound effects both win and linux)
– Playing OGG and WAV music tracks from the hdd
– Native support for the Reckoning mp and Rogue. All other addons and mods supported in compatibility mode

Ce mode est compatible pour les versions Windows, mais aussi Linux et freeBSD (oui toi, notre unique lecteur sous freeBSD, on pense à toi) mais vous devrez forcément être sous l’OS de Microsoft si vous voulez jouer avec une manette Xbox 360. Prenez ça dans les dents fans de Linux !

Voici ce que cela donne en vidéo :

Le mod est compatible avec les versions Steam (5€), Good Old Games (2€79) ou le cd original (1 300$). Vous pouvez activer Quake2xp avec d’autres mods et mission pack en rajoutant l’argument suivant dans votre raccourci Quake 2 :

– quake2xp.exe +set net_compatibility 1 +set game MyModFolder

Les 1.93gb du mod se récupèrent sur la page ModdB suivante :

quake2xp 1.26.8 final release

ViaDark Side of Gaming
SourceModdB - QuakeIIxp
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