Souvenez-vous, c’était il y a un an, id Software annoncait que son prochain jeu ne serait pas un FPS :

« Nous nous tenons actuellement un peu retrait car nous attendons d’avoir des CPU beaucoup plus puissants pour le gameplay, l’interaction, l’IA, la conduite et ce genre de trucs. »

Et aujourd’hui, surprise, John Carmack pointe son nez à la Worldwide Developers Conference d’Apple pour présenter id Tech 5, le nouveau moteur 3D sur lequel il travaille depuis deux ans :

« What we’ve got here is the entire world with unique textures, 20GB of textures covering this track. They can go in and look at the world and, say, change the color of the mountaintop, or carve their name into the rock. They can change as much as they want on surfaces with no impact on the game. »

En gros, on peut modifier le niveau très facilement sans trop plomber les performances. Il est ainsi possible de prototyper et de réaliser le level-design puis de faire bosser les artistes dessus. Le circuit présentée est recouvert d’une unique texture de 20Go alors que les jeux actuelles utilisent des petites textures reproduites un peu partout. Bref, c’est une sorte de super Mega Texture utilisée dans un jeu de bagnoles. Avec un peu de bol, ça se rapprochera plus d’un Carmagedon que d’un Motorstorm…

D’après John Carmack, la démo technologie présentée à la WWDC a été réalisée en dix jours. Ils en montreront plus lors de l’E3 2007, entre le 11 et le 13 juillet.

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