Gabe Newell explique la raison du silence qui entoure Half-Life 3. En fait, il rechigne tellement à en parler, qu’il ne prononce même pas le nom du jeu : pour obtenir une réponse, un journaliste lui a donc demandé où en était le développement de “Ricochet 2” qui est devenu le nom de code pour parler de HL3 sans le citer. La réponse du Gabe :

“In terms of Ricochet 2, we always have this problem that when we talk about things too far in advance, we end up changing our minds as we’re going through and developing stuff, so as we’re thinking through the giant story arc which is Ricochet 2, you might get to a point where you’re saying something is surprising us in a positive way and something is surprising us in a negative way, and, you know, we’d like to be super-transparent about the future of Ricochet 2. The problem is, we think that the twists and turns that we’re going through would probably drive people more crazy than just being silent about it, until we can be very crisp about what’s happening next.”

En résumé, VALVe a pour habitude de changer souvent d’avis durant le développement d’un jeu. Ils pensent que si les fanboys étaient mis au courant des différents changements de direction du projet, ils deviendraient complètement fous, donc mieux vaut ne rien dire tant que “Ricochet 2” n’est pas un peu plus avancé.

Si vous êtes sceptique et que vous pensez qu’il y a la moindre chance pour que Gabe parle effectivement de la suite de Ricochet, alors il est temps de vous rafraîchir la mémoire :