2004 02 18 graphjAlors qu’aux USA les développeurs de jeux s’engraissent à raison de 54.250 euros par an, les francais doivent se contenter de 29.095 euros brut. Tel est le résultat de l’étude lancée par JIRAF et à laquelle ont répondu 143 personnes, soit 3 à 10% du nombre total de développeurs en France.

Attention, il faut prendre le mot développeur au sens large : graphistes, game designers, programmeur, producer, etc. Le niveau d’étude moyen des « développeurs » n’est que de 2-3 ans après le bac. Les ingénieurs gagnent tout de même ~37.500 brut par an après 2-5 ans d’expérience avec un taux de chômage de 4%. Ce n’est pas si terrible que ça…

Quoiqu’il en soit, les développeurs français s’interrogent aujourd’hui sur leur avenir et à peine un quart d’entre eux se contentent de leur poste actuel (image ci-contre).

N’oubliez pas de prendre en compte que l’étude a été réalisée sur un site dont le principal cheval de bataille est la lutte contre la piètre condition des développeurs francais, et que seules 143 personnes ont répondu. D’ailleurs, JIRAF n’hésite pas à faire des moyennes de salaire au Nord Pas de Calais où seuls 4 développeurs ont répondu.

Article précédentFirst look SW Republic Commando
Article suivantBreed confirmé pour le 19 mars