Dans une série de questions-réponses sur Steam, les développeurs d’Elite Dangerous: Odyssey nous donnent quelques précisions sur les armes que l’on pourra avoir dans le jeu en tant que soldat au sol. C’est assez bateau pour un FPS, mais n’oublions pas qu’à l’origine, c’est un jeu de combat spatial :

  • il y aura des pistolets, des fusils, des SMG, des fusils à pompe et des lance-roquettes
  • il y aura un réticule de visée affiché en permanence car utilisé également pour les interactions avec les objets
  • on pourra épauler toutes les armes et différents viseurs seront disponibles
  • il sera possible de donner des coups au corps-à-corps mais il n’y aura pas d’arme spécifique
  • on pourra endommager les vaisseaux avec toutes les armes, mais les grenades et lance-roquettes seront plus efficaces
  • on pourra choisir des accessoires pour les armes, mais ce sera irréversible. On pourra par contre posséder plusieurs modèles différents d’une même arme en fonction de la situation.
  • On ne pourra emporter qu’un nombre limité d’armes sur soi, en fonction de la classe de soldat choisie

On est toujours curieux de voir tout ça en action, espérons que ce ne soit pas aussi chiant que leur description d’un type de gameplay qui existe depuis plus de 20 ans maintenant…

Vous pouvez retrouver les questions et réponses originales dans la langue de Jeff Bezos directement sur steam.

Article précédentDeep Rock Galactic dévoile la suite de sa roadmap pour 2021
Article suivantDécouvrez Astra, le nouvel agent de VALORANT

11 Commentaires


  1. Certainement, il s’agit de proposer une dimension nouvelle à l’univers space sim du jeu en lui même. Je ne pense pas que l’on aura droit à un gameplay FPS super innovant.

    Ayant pas mal joué en tant que pirate et commerçant à l’époque de la sortie du jeu, ce mode de gameplay m’intrigue. Peut être en aurais-je envie à nouveau de ce ED ? A voir, je garde un œil dessus en tout cas. Et si c’est un succès, on pourra se moquer de SC encore plus.

  2. Un type de gameplay qui existe depuis 20 ans… Mais a l’échelle d’une galaxie !
    Alors certes il y aura beaucoup de vide bien sur, comme dans Star Citizen, toutefois je pense que cette nouvelle dimension du FPS a tres grande échelle mérite que l’on s’y intéresse tant les possibilités offertes sont énormes.
    Apres il reste aux studios a trouver la formule qui marche, le truc qui rendra ce type de jeu vraiment interessant pour un publique plus large, et a rendre des projet aussi ambitieux jouables dans des conditions acceptables (Fluidité, absense de gros bugs, et tickrate pas trop aux fraises).

    Bon par contre: « on pourra choisir des accessoires pour les armes, mais ce sera irréversible. »
    J’ai du mal a voir la justification d’une décision aussi conne que celle d’empêcher le changement d’accessoires sur une armes, ça n’a juste aucun sens, d’autant que l’on peut déjà le faire facilement a l’heure actuelle.

  3. Un type de gameplay qui existe depuis 20 ans… Mais a l’échelle d’une galaxie !
    Alors certes il y aura beaucoup de vide bien sur, comme dans Star Citizen, toutefois je pense que cette nouvelle dimension du FPS a tres grande échelle mérite que l’on s’y intéresse tant les possibilités offertes sont énormes.

    Je vois pas bien ce que l’échelle vient faire ici. Les phases FPS seront dans des niveaux clos évidemment, donc gros osef de la galaxie dans ces moments là. Tu penses à quelles possibilités précisément ?

  4. Un type de gameplay qui existe depuis 20 ans… Mais a l’échelle d’une galaxie !
    Alors certes il y aura beaucoup de vide bien sur, comme dans Star Citizen, toutefois je pense que cette nouvelle dimension du FPS a tres grande échelle mérite que l’on s’y intéresse tant les possibilités offertes sont énormes.

    Je vois pas bien ce que l’échelle vient faire ici. Les phases FPS seront dans des niveaux clos évidemment, donc gros osef de la galaxie dans ces moments là. Tu penses à quelles possibilités précisément ?

    Bah déjà (et même si ça ne sera pas de suite possible au lancement d’Odyssey), le fait de pouvoir combattre dans des vaisseaux en mouvement et en zero-G avec tout ce sa comporte d’abordages, etc…
    Ensuite ont devrais voir des combats commencer au sol avant de pouvoir être portés dans les airs, puis dans l’espace, ajoutant une nouvelle dimension a ceux ci.
    Et plus généralement ça devrais permettre une certaine « sandboxisation » des combats, avec les joueurs trouvant de nouvelles possibilités, on vois déjà un peut ça sur S.C, entre 2 bugs bloquants et crashs, et malgré les perfs tres inconstantes.
    Exemple: Un type/un équipage bousille mes moteurs et les armes d’un vaisseau puis l’abordent.

    Apres encore une fois il ne devrais pas encore y avoir grand choses de tout ça pour la sortie de cette extension, mais a terme pourquoi pas.

  5. Ok je vois mieux à quoi tu pensais. Mais ça va pas vraiment changer le gameplay FPS vieux de 20 ans dont parlait l’auteur de l’article.
    A part la zéro G. Et encore c’est du déjà vu, mais pourquoi pas.
    Mais bon je sais pas vraiment comment on pourrait faire évoluer les FPS à vrai dire.
    Si c’est pour ajouter un gimmick à la con comme tous les FPS se sentent obligés de faire, c’est pas la peine, la recette classique me convient.

    Pour le reste, la continuité entre les affrontements entre vaisseaux et les abordages, ça serait super, mais je suis sceptique.

  6. Ça va être un sacré grindfest cette histoire d’accessoires, mais bon, je vais quand même tenter je pense, j’ai pas claqué 800 heures dessus pour ne pas jouer à la partie de « gameplay » que j’attends depuis la Beta ! !

  7. Bah déjà (et même si ça ne sera pas de suite possible au lancement d’Odyssey), le fait de pouvoir combattre dans des vaisseaux en mouvement et en zero-G avec tout ce sa comporte d’abordages, etc…

    Tu as une source pour les combats dans des vaisseaux en mouvements et en zero-G ?

  8. Bah déjà (et même si ça ne sera pas de suite possible au lancement d’Odyssey), le fait de pouvoir combattre dans des vaisseaux en mouvement et en zero-G avec tout ce sa comporte d’abordages, etc…

    Tu as une source pour les combats dans des vaisseaux en mouvements et en zero-G ?

    Ca avais été dit par Frontier il y’a un bon moment déjà, a l’occasion d’une espèce de roadmap, mais ne me demande pas quand exactement: En gros, ils annonçais a peut de choses prêt le même scope que pour Star Citizen, sauf que ça a pris BEAUCOUP de retard, ce qui n’est pas étonnant avec de telles ambitions.
    Mais en gros ça faisais partie de ce qu’ils appelais les « space legs ».

  9. Je ne critique pas le gameplay qui existe depuis 20 ans, juste la description de leur gameplay 😉

  10. Nofrag qui découvre Elite et place des espoirs en Frontier comme les pigeons le font pour SC, balèze.

    Pour rappel, Frontier c’est les types qui modifient/améliorent un gameplay d’explo (système de scan etc), pour ne rien ajouter côté points d’intérêts, donc on avait de beaux outils, pour explorer: le même vide.
    Pendant ce temps là les « personnalités » connues de la commu FR s’extasiaient sur une vision nocturne comme s’ils n’en avaient jamais vu de leur vie, d’autres la jouent « bureau des théories » façon Xfiles pendant des mois et des mois dès que Frontier ajoute un cube dans l’espace (ils ont refait le coup récemment il me semble) et fantasment comme à l’époque de « Lost: les disparus » sur des moments stylés et tournures scénaristiques qui n’arrivent jamais.

    Voilà pour votre update, vous continuerez de farmer comme des esclaves spatiaux sauf que cette fois vous le ferez à pied.

    Respectez vous un peu. C’est NF Troll/Skill paraît-il pas le blog d’Hugo Lisoir.

  11. Ahah, Mako résume très bien mon ressenti ainsi que mes doutes et mes craintes. Comme on le lit souvent sur le forum ou dans les commentaires, même si Élite est dans un état plus avancé que SC, il n’en reste pas moins chiant et pourri par le farm sans fin. Sans davantage de détails, je vais laisser le bénéfice du doute aux développeurs, mais j’ai quand même un très mauvais pressentiment qu’on va devoir se taper des dizaines d’heures de farm pour les armes et équipements pour ensuite d’affronter dans des lieux sans âme. Et on sait déjà que la partie purement shoot sera générique au possible.

    J’espère me tromper.

Connectez-vous pour laisser un commentaire