Depuis la sortie de Blood en 1997, Monolith n’a jamais cessé de créer des FPS uniques en se basant à chaque fois sur un univers, une ambiance et un type de gameplay bien particuliers :

  • Shogo : Mecha, manga et combats de robots géants ;
  • No One Live For Ever : ambiance sixties, humour et infiltration ;
  • Alien vs Predator 2 : aliens, oppression et plusieurs races jouables ;
  • Tron : monde virtuel, graphismes rétro et hacking ;
  • F.E.A.R. : futur proche, peur et slow-motion ;
  • Condemned : enquête policière, monde ténébreux et corps à corps.

Rien à voir avec les FPS futuristes sans âme et les jeux de guerre pseudo-réalistes que développent en série la plupart des autres développeurs.

Malheureusement, pour réussir à donner vie à de tels univers, Monolith a toujours privilégié la narration et la mise en scène de l’histoire, faisant de ses jeux des expériences linéaires basées sur un gameplay laissant peu de choix au joueur. C’était le cas de Condemned et ce sera celui de Condemned 2.

002f4a preview 002f48 preview 002f49 preview

Ainsi, bien que les développeurs vous donnent beaucoup plus de liberté quant à l’utilisation de vos outils de police scientifique, la fouille des scènes de crime et les indices que vous pourriez y découvrir restent optionnels : « Si vous souhaitez juste vous balader en tuant des types, vous pouvez ignorer la plupart des passages où il est possible d’enquêter ; nous voulons que ce soit le joueur qui décide de fouiller [et non le jeu qui l’y oblige] ».

Outre le héros qui sombre encore plus dans les ténèbres, les différences entre Condemned 1 et 2 sont minimes : Monolith s’est contenté d’améliorer le moteur 3D et le gameplay, sans pour autant tout bouleverser. Les ennemis auront des comportements plus variés, vous pourrez leur lancer des trucs dans les jambes pour les faire trébucher, puis les frapper au sol et finalement leur faire éclater la mâchoire sur le trottoir à la manière de Derek dans American History X :

002f50

Pour l’instant, Sega souhaite sortir le jeu uniquement sur X360 et PS3, mais Monolith n’aurait rien contre l’idée d’en faire une version PC si l’éditeur le leur demande.

Source : IGN

Article précédentArkane recrute des level designers pour travailler à Lyon
Article suivantHalo 3 : le gameplay passe avant les graphismes