002aa5
Walker Texas Sniper ? Même pas…

Si vous ne devez lire qu’un seul article concernant les FPS ce mois-ci, optez pour cette interview de VALVe. Robin Walker, co-créateur de TF, Charlie Brown, Chef de projet, et Doug Lombardi, Marketing Director, vous expliquent comment et pourquoi ils ont bouleversé le gameplay de Team Fortress afin de créer un FPS complexe capable de séduire le partisan du moindre effort qu’est le joueur moderne. L’idée de base est simple : les débutants doivent comprendre facilement ce qu’il se passe. Pour ce faire, VALVe a développé trois concepts :

Expliquer au joueur comment il est mort. Si vous vous faites fragger, une deathcam rejouera vos derniers instants en vous indiquant qui vous a descendu et comment il a fait. Les joueurs les plus habiles dévoileront ainsi, bien malgré eux, leurs techniques de combat aux petits nouveaux. VALVe aimerait aussi intégrer un système d’aide contextuel disponible en multiplayer qui distillerait des conseils en temps réel.

Des classes ultra-spécialisées. Quand vous croisez un ennemi, vous devez décider quelle tactique adopter. Les défauts et les avantages de chaque classe sont devenus encore plus prononcés que dans TF ce qui facilitera cette prise de décision. Par contre, il faut espérer que les classes ne soient pas devenues caricaturales au point de provoquer le phénomène du « c’est joué d’avance ».

Matérialiser la ligne de front. A sa sortie, TF2 ne proposera que six cartes et la plupart d’entre elles ne se joueront pas en CTF. Le mode de jeu vedette consistera à capturer des points de contrôles, mais seuls les points les plus proches de la ligne de front pourront être disputés. Ainsi, un joueur qui débarque sur le serveur pourra déterminer immédiatement où il faut attaquer et où il faut défendre. VALVe trouve dommage qu’en CTF, les attaquants évitent de combattre au milieu de la carte afin d’arriver en pleine forme dans la base adverse.

Là encore, il s’agit d’une prise de position contestable. Beaucoup d’équipes vous diront que cette ligne de front artificielle supprime un aspect tactique et stratégique essentiel qui fait du CTF le mode de jeu le plus complexe à jouer. Mais je crois qu’il faut se faire une raison, c’est aussi à cause de cette complexité que le CTF a quasiment disparu.

VALVe considère avoir rendu le gameplay de TF2 plus accessible tout en conservant sa richesse, mais il faut bien admettre que la plupart des modifications qu’ils ont apportées au jeu ont pour objectif de simplifier les prises de décision des joueurs.

Article précédentDeux images de GRAW2 PC
Article suivantBioshock : une équipe de dév pour les consoles, une autre pour les PC