Les grands journalistes de PC Gamer ont repéré un mod au concept particulier. En effet, Black Mesa Classic est un remake sur GoldSrc (le moteur d’Half-Life) de Black Mesa, lui-même un remake d’Half-Life sur le moteur d’Half-Life 2. Vous n’y comprenez rien ? C’est pourtant limpide !

Half life Black Mesa2
Black Mesa pour les nuls

Bref, Black Mesa Classic vise à recréer les améliorations apportées par Black Mesa sur le moteur original. Cela semble étonnant, mais les développeurs ont plusieurs objectifs avec ce projet : améliorer le moteur GoldSrc (et Half-Life) afin de lui redonner un coup de jeune, créer une nouvelle base pour toute la sphère modding et permettre à n’importe qui d’y jouer sur n’importe quel PC, aussi bas de gamme soit-il, grâce à des astuces d’optimisation. Autant dire que pour nous autres, hérauts de la société de consommation ayant investis des salaires entiers dans des machines de guerre capables de faire tourner des jeux en ray tracing au lieu de financer des associations caritatives et de sauver le monde, l’intérêt de ce demake est des plus limités.

Une démo pour Black Mesa Classic, contenant le niveau We’ve Got Hostiles, a été publiée ce vendredi. Pour y jouer, il vous suffit de télécharger la démo et d’extraire le fichier .zip dans le dossier d’installation d’Half-Life. Pour la lancer, vous pouvez soit passer via la console ingame, soit créer un raccourci vers hl.exe en ajoutant « -console -game bmcdemo » dans l’encart « Cible ».

Article précédentNouveau FPS : ALARA Prime, un FPS tactique en 4v4v4 par un ancien de Dice
Article suivantDu gameplay pour Eresys, un jeu d’horreur en coop’ inspiré par Lovecraft

12 Commentaires


  1. A c’est pour le faire tourner sur un max de machines. Bonne idée, j’avoue qu’à la base je n’avais pas compris…

  2. Je trouve ça vraiment ridicule. Le moteur Source est déjà très ancien… À se demander qui va vouloir jouer là-dessus.

  3. Je trouve ça vraiment ridicule. Le moteur Source est déjà très ancien… À se demander qui va vouloir jouer là-dessus.

    Pas besoin de devenir le prochain gros hit à la Fortnite avec une playerbase de 400 millions de joueurs non plus… les gars sont passionés et ils ont envie de le faire, tout simplement. C’est à la mode les demakes d’ailleurs. Moi je trouves ça cool.

  4. C’est peut-être cool, ou à la mod (désolé), toujours est-il que j’ai plissé les yeux quand j’ai lu le titre de la news.

  5. Je viens d’essayer et je ne suis pas très convaincu, en dehors du fait de saluer le travail de reproduction de Black Mesa tout de même sur goldsrc qui ne doit pas être facile, je trouve qu’il y a pas mal de problèmes, animations des armes mal finies, IA qui bug et surtout ben le fait de jouer à un demake quoi évidemment, ça fait vraiment une régression donc autant jouer à Black Mesa.

    Donc même si je respecte car je suis moi-même mappeur sur goldsrc et je peux comprendre l’envie en tant que fan de faire ça je lui vois peu d’intêret réellement. Autant faire un nouveau MOD dans ce cas.

  6. L’intérêt du mod ne se trouve pas dans ce qui est exposé dans cette vidéo ?
    https://www.moddb.com/mods/bm-classic/videos/new-engines-features-updated-video

    Je ne suis pas un expert dans le goldsrc ni dans les mods d’Half Life en général mais il me semble que l’on a pas vu ça souvent, alors si ça devenait une nouvelle base pour les futurs mods qui leur permettrait plus de liberté créative, pourquoi pas.

    Après, refaire Black Mesa, bof, je trouve Half Life MMOD plus intéressant pour se relancer dans l’aventure du premier opus.

  7. Il existe déjà des versions ++ du Goldsrc, Spirit of Half Life, Xash3D/XashXT.

Connectez-vous pour laisser un commentaire