Pete Hines de Bethesda a démarré fort la conférence du studio en diffusant une vidéo teaser de tout ce qui sera présenté. C’est rapide, mais on peut notamment y entrevoir du Dishonored 2, du Fallout 4, Rage 2, The Evil Within et bien évidemment Doom avec lequel on commence directement pour se mettre dans l’ambiance.

Marty Stratton, producteur chez id Soft, rappelle les trois principes de base d’un bon Doom :

  • Badass demons
  • Big effin guns
  • Moving really fast

Il enchaîne ensuite sur une vidéo de gameplay à moitié cinématographique démarrant dans le même genre d’environnement que dans Doom 3, mais en beau. Globalement, c’est pas mauvais. Le jeu pète dans tous les sens avec des humains qui se font démembrer par des monstres dégueulasses, eux-mêmes se faisant réduire en charpie par vous. Les classiques Super shotgun et Super chainsaw sont de retour pour le plaisir des yeux et on ne manque pas de gore grâce à du démembrement dans tous les sens. On finit d’ailleurs la vidéo par un bitchslap bien sympa que je vous laisse découvrir. Le seul véritable souci apparent, c’est que tout est très mou et à des années-lumières du « moving really fast » annoncé quelques minutes avant. On retrouve aussi une progression en couloirs à la Doom 3 dont on aurait pu volontiers s’affranchir.

Le mode multijoueur quant à lui rapide et énervé sera aussi de la partie, rien de bien surprenant de ce côté là. Des maps variées allant de Mars aux enfers sont prévues dans des modes comme Domination, Freeze Tag et Arena. Bon, pas de quoi s’exciter, on a l’habitude de voir ça. Ce qui surprend un peu plus, c’est l’arrivée de Doom Snapmap, un éditeur de niveaux fait maison conçu pour être ultra simple à utiliser. Bref, on va pouvoir se faire plaisir à modder. De quoi aider la communauté hyperactive du jeu.

La présentation finit par un aperçu des enfers aux couleurs un peu trop ternes de ce Doom qui vire moins sur le rouge que son prédécesseur. La difficulté est assez présente pour forcer à sortir un rocket launcher au design assez ennuyeux, comme un peu toutes les armes sauf le Plasma Rifle. C’est mitigé de ce côté avec certaines qui n’ont aucun feeling et paraissent aussi efficace que des jouets en plastique, à côté du BIG FUCKING GUN qu’on voit rapidement.

Doom 4, c’est un peu un Doom 3-2 sur pas mal de niveaux, mais c’est peut-être pas si mal vu le résultat qui fait plaisir à voir mais manque juste un peu de pêche. C’est pas tout ça niveau vitesse de déplacement et on se sent lent dans les débuts. On attend un peu plus de gameplay après les conférences, et surtout la sortie du jeu sur PC/XB1/PS4 pour le printemps 2016.

0073a9 preview 0073aa preview 0073ab preview 0073ac preview 0073ad preview 0073ae preview 0073af preview 0073b0 preview 0073b1 preview 0073b2 preview
Article précédentLa conférence E3 de Bethesda commence
Article suivantDes infos sur Dishonored 2