Bigfry donne des nouvelles de Transience

5

Après une démo surprise sortie en octobre 2023, Bigfry, influenceur et CEO de Bigfry Media Ltd, a donné enfin des nouvelles de Transience, son FPS d’action/infiltration. Au travers d’un devlog d’une quinzaine de minutes, ce dernier informe que son équipe a retravaillé les différents niveaux du jeu sur bien des aspects (design, luminosité, ambiance sonore…) et mécaniques de gameplay (roue de sélection, son des armes, ouverture/fermeture des portes…). Mais ce n’est pas tout, suite au retour de la communauté, vous serez content d’apprendre qu’il sera possible d’annuler l’animation de rechargement de l’arme, pour enchaîner vos meurtres. La vitesse de déplacement du personnage sera également améliorée, afin que nous n’ayez pas l’impression d’être abonné au club du troisième âge.

Du côté des armes, une dizaine seront disponibles et les attachments influeront sur les stats de ces dernières. Les studios indépendants aiment parfois avoir le souci du détail. Dans le cas présent, il semblerait que l’une des fiertés du studio soit l’animation d’un aquarium qui se vide progressivement suite à l’impact des balles. Bien que cela ne révolutionnera pas le monde vidéoludique, on ressent bien que l’équipe de Bigfry travaille d’arrache-pied pour améliorer Transience, tout en prenant en compte les retours de leur communauté. On espère que leurs efforts seront récompensés. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visionner le devlog en anglais.

Transience n’a toujours pas de date de sortie prévue, mais vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Article précédentDe la copie de gameplay pour Delta Force: Hawk Ops, le Battlefield/Tarkov chinois
Article suivantDécouvrez la thérapie 1.0 de Murkoff dans The Outlast Trials

5 Commentaires


  1. Je reste très dubitatif sur ce projet et je comprends pourquoi Bigfry a annoncé il y a plusieurs mois qu’il comprenait la difficulté de développer un.jeu, regrettant d’avoir été si dur par le passé avec certains développeurs. Ce devlog n’a rien de vraiment rassurant puisqu’il est clairement stipulé que l’équipe était dans la mauvaise direction en termes de gameplay et de level design, tout a été revu. Le jeu est développé sous UE4 qui sera vraiment obsolète lors de la sortie du jeu, qui ne bénificiera pas des apports d’UE5, notamment en termes d’optimisation. Les visuels sont très génériques, l’hommage à splinter cell oblige, et la fierté d’un modèle de transport aérien complètement incapable de voler tranche avec le réalisme déclaré. L’aquarium qui se vide, de manière moche, est un détail bien moins important que des véhicules au design improbable sorti du manque d’imagination d’un gamin de 12 ans. Il reste à espérer que les nouvelles directions prises soient les bonnes et que le travail promis sur l’IA soit délivré correctement. Ça fait beaucoup d’espoir derrière du concret douteux. Fallait-il vraiment une démo et un feedback des joueurs pour comprendre que les déplacements étaient lents et foireux? Cette vidéo donne l’impression d’un gros manque de conception et de préparation, à l’inverse de ce que Bigfry a laissé penser depuis des mois (plus d’un an). Il le dit dans cette vidéo d’ailleurs, le projet est plus ambitieux qu’il ne le pensait. Son concept initial était de faire un petit jeu aux mécaniques de gameplay solides. On peut voir dans la vidéo que la taille des levels est bien au-delà de cet objectif raisonnable de départ. Le seul espoir réside dans la mise en jeu par Bigfry, avec ce projet, de la crédibilité de sa chaîne. Il ne peut pas se permettre un échec total après avoir détruit de nombreux titres parfois très injustement, et annoncé la révolution du FPS avec son titre. Il est forcément attendu au tournant et ce remaniement massif du jeu après plus d’un an doit être le résultat d’un gros coup de panique.

  2. Merci pour ton avis très détaillé Fastkill. Tu aurais des exemples de jeux qu’il a détruit injustement ? Je n’ai pas vu beaucoup de vidéos de lui, mais je suis plutôt d’accord avec lui en général.

  3. « Le jeu est développé sous UE4 qui sera vraiment obsolète lors de la sortie du jeu, qui ne bénificiera pas des apports d’UE5, notamment en termes d’optimisation »

    Le dev de Out of action a testé un passage sur l’unreal engine 5, le jeu tournait moins bien et comme il n’avait aucune utilité des nouvelles features de l’UE5, il est resté sur le 4.
    On a rarement vu des jeux offrir de meilleures perfs avec les nouvelles itérations du moteur, en général c’est l’inverse. Et un jeu sur une précédente version de moteur n’est pas obsolète.

    Ce qu’il montre pour Transience est bien sympa, typiquement le genre de jeu que je recherche. Qu’il y ait des contretemps et tâches plus complexes que ce que l’on pouvait s’imaginer, c’est du classique dans le développement. Et encore, ce qu’il présente c’est surtout quelques reworks suite à des tests. Les maps, mouvements et autre ne sont jamais direct développés dans un état parfait durant un dev de jeu.

  4. Généralement BigFry tire sur l’ambulance, il défonce des mauvais jeux, c’est pour cela que si il se foire avec Transience, il risque de se prendre un sacré retour de bâton. Après le reste de son contenu va de la vidéo sponsorisée d’un jeu, à du contenu assez générique aux titres favorisant le clic, même s’il lui arrive parfois de discourir de manière nuancée sur un sujet. Mais c’est avant tout de la création de contenu en volume.
    Il s’est donc fait une spécialité de défoncer les mauvais titres, mais est parfois trop complaisant avec d’autres jeux, donc je serai curieux de savoir quels titres il a détruit injustement.
    Pour ce qui est de la démo, c’était chiche, mais plutôt correct, rien de catastrophique en tout cas.
    Il met surtout de l’eau dans son vin parce qu’il se rend lui-même compte que développer un jeu n’est pas uniquement réductible à son aspect technique, mais que tout le reste (coûts, gestion, vision artistique, et sa concrétisation…etc) n’est pas si simple.
    Après le temps que son jeu sorte alors que le marché est déjà saturé par les jeux de niche tacticool plus ou moins bien finis, se sera difficile de se faire une place dans ce contexte.
    Et puis ces dernières années on a une recrudescence de devs indépendants qui te citent en toute décontraction des titres tels qu’Half-life, Deus ex et autres Swat 4 et Doom (entre autres) comme inspiration, et qui te sortent des démos qui tiennent à peine debout. Alors je suis sûr que dans leur esprit tout est clair, mais développer un bon jeu est loin d’être à la portée du premier venu.

  5. @Estyaah : ce n’est que mon opinion, mais visuellement je ne suis pas impressionné du tout (je veux dire, un vieux FEAR, même avec ses bureaux à répétition, avait plus de personnalité) et le retour en arrière sur le coeur des mécaniques est inquiétant mais je peux me.tromper et, surtout, ce retour en arrière était peut-être vraiment souhaitable ; s’il a permisbà l’équipe de s’apercevoir de ses lacunes zt de corriger le tir, c’est pour le mieux. Si c’est du tatonnement en laissant la communauté prendre le contrôle sur le produit, c’est 99% mort (c’est rare que ça se passe bien).

    Le jeu injustement jugé par Bigrfy qui me vient en tête, parce que je quis tombé dessus par hasard dernièrement, est Easy Red 2, pour lequel il a justement publié une vidéo mea culpa, en mentionnant sa compréhension récente du développement et regrettant de l’avoir traité de vulgaire asset flip / cash grab. Toujours une bonne excuse, il avait fait une série de FPS de merde juste avant. Et oui on a toujours une explication à la connerie… Ce jeu, un travail assez impressionnant, a eu la chance d’avoir une communauté assez forte pour faire pression sur un youtuber, ce n’est pas le cas de tous.

    Je suis souvent d’accord avec bigfry sur les purs jeux de merde mais son souci est le traitement similaire qu’il réserve à des projets, certes loin d’être exempts de défauts, mais que les dévs respectent et dont ils respectent également les joueurs. C’est très irresponsable et irrespecteux quand.on a une communauté de moutons relativement importante. Sans parler, comme mentionné par @Ricocorico, de sa complaisance, voire plutôt son.enthousiasme, vis à vis d’autres titres au mieux moyens ou inintéressants mais sponsorisés (au moins les USA et le Canada ont eu des années d’avance sur notre pays en obligeant l’indication des sponsors en début de vidéo).

    Ce qui s’est passé avec Easy Red 2 est que sa vidéo de review avait fortement énervé sa propre communauté et qu’il s’est senti obligé de revisiter le jeu, qui n’était pas un asset flip et qui avait effectivement fait des progrés énormes et, ce qu’il oublie souvent, pour un prix dérisoire (ce que l’on pourrait mentionner aussi pour Zero Hour, Black One Blood Brothers par exemple, des jeux non exempts de défauts mais ayant fait des progrés significatifs en quelques mois et meilleurs sur bien des aspects que leurs homologues 3 à 4 fois plus chers). C’est un souci d’honnêteté intellectuelle que de confondre des vrais cash grabs et des jeux en early access dont les développeurs ont vraiment des intentions sincères quant à leur implication présente et future, ce qui est certes difficile à évaluer. On peut noter qu’il a déjà fait des vidéos correctives, ou de confirmation, mais ce fut rare et le mal avait déjà été fait. Couler un vrai scam, oui, couler un jeu indé ayant une ambition sincère et un vrai besoin d’une période d’early access c’est con et contreproductif par rapport aux souhaits que Bigfry balance h24 sur sa chaîne.

    Sa vidéo sur le tant attendu Direct Contact semble méritée cependant, l’attitude du dév principal étant absolument dingue et suicidaire. Et, avec sa nouvelle prudence, il avait évité de participer à la hype, c’est à mettre à son crédit. Je crois que la chaîne GLID Glaming, qui ne parle plus du tout de Direct Conract après en avoir fait une lourde pub, a largement perdu de son crédit, « REAL MARINES kiffent des jeux de merde »… je suppose que ce sera la même histoire avec Exfil (developpé je crois sous UE5 d’ailleurs).

    Concernant UE5, le problème que semblent connaître les quelques jeux sortis l’utilisant, au mieux des titres AA, c’est qu’ils semblent être utilisés comme l’UE4, sans utiliser les nouvelles technos, notamment la techno nanite qui est censée justement être un vrai upgrade visuel et d’optimisation (en supprimant l’utilisation des LOD, qui pourtant sont toujours présents dans un jeu comme Rennsport). La mise à dispo du moteur auprès des dév reste relativement récente et nécessite probablement de l’expérience (et du boulot de lanpart d’Epic). Je n’y ai pas joué mais les vidéos d’Overpass2, même sur console, semblent fluides avec des environnements assez grands, résultat qui semble difficile à obtenir sur UE4 au vu de sa mauvaise presse auprès des joueurs de jeux de courses (quand des petites équipes sont arrivés à sortir des jeux visuellement impressionnants et fluides depuis ses années, cf. Kartkraft, je me dis que le problème ne vient pas forcément du moteur…). Il va falloir espérer que les dévs prennent l’UE5 en main car le choix pour réalsier des FPS, hors moteur propriétaire (bonne.chance), est limité : UE5, Unity, Godot.

Connectez-vous pour laisser un commentaire