Suite à la semaine du Black Friday, GamesIndustry annonçait que les ventes physiques de Battlefield V au Royaume-Uni étaient 63% inférieures à celles de Battlefield 1. Mais attention, le chiffre n’inclut pas les ventes en ligne, et il ne couvre que le Royaume-Uni.

Nous avons donc essayé de mesurer la popularité du jeu sur Google. Pour ce faire, nous utilisons Google Trends afin de connaître le nombre de recherches du terme « Battlefield » dans Google au Royaume-Uni. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, on observe que le terme « Battlefield » a été 65% moins recherché lors de la sortie de Battlefield V que lors de la sortie de Battlefield 1. Ce qui est cohérent avec les -63% sur le nombre de ventes.

bf1vsbf5

En faisant la même recherche au niveau mondial, on mesure une baisse de 60% dans les recherches Google. Le phénomène est donc mondial.

On pourrait supposer que la différence vient en partie du fait que Battlefield V a été mis en vente en avance sur Origin Access, ce qui eu pour effet d’étaler les ventes et les recherches Google sur une plus longue période, mais c’était déjà le cas de Battlefield 1.

Si on remonte encore dans le temps, en terme de nombre de recherches Google, on observe que les gens n’ont jamais aussi peu cherché « Battlefield » lors d’une sortie. Même Battlefield Hardline faisait mieux :

tous les BF

Dans les graphiques ci-dessus, nous avons omis Battlefield Modern Combat, car sa sortie s’est étalée sur une trop longue durée dans le monde, et elle était trop proche de Battlefield 2. Quant à Battlefield 1942, il est sorti avant que les stats de Google Trends ne débutent.

Notez bien qu’il est tout à fait possible qu’il n’y ait pas corrélation entre les recherches Google et les ventes. Tout ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que la version physique du jeu s’est très mal vendue au Royaume-Uni, et que les gens ne cherchent pas « Battlefield » sur Google malgré toute la polémique féministe qui a accompagné la sortie.

Il faut à présent attendre la mise en ligne d’un leaderboard indiquant le nombre de joueurs pour connaître réellement la popularité du jeu. En attendant, nous avons compté à la main, sur PC, le nombre de serveurs 64 joueurs remplis sur BF1, puis sur BF5… Il y en avait 40% de moins sur BF5. Ouch !

Pour consoler les fans de Battlefield, le dernier Call of Duty ne fait guère mieux.

Article précédentNoël débarque dans Killing Floor 2
Article suivantWar of Rights disponible en early access

22 Commentaires


  1. Pour consoler les fans de Battlefield, le dernier Call of Duty ne fait guère mieux.

    Est-ce que l’on peut encore se fier à cet indicateur ? J’ai surtout l’impression qu’aujourd’hui, moins de personnes recherchent les informations sur les jeux vidéo via google. Il y a reddit, twitter, les divers sites de jeux vidéos, etc…

  2. le jeu est très bon c’est le principal pour moi.
    Si les gros redneck se sentent mal parce qu’il y a des femmes dans le jeu, le problème ne vient probablement pas du jeu 🙂

  3. En attendant, nous avons compté à la main, sur PC, le nombre de serveurs 64 joueurs remplis sur BF1, puis sur BF5… Il y en avait 40% de moins sur BF5. Ouch

    Ça, c’est très déterminant je trouve et démontre bien que le jeu est assez peu joué au final.

    Pour ceux qui n’aurait pas vue aussi, il y a eut un Event à Stockholm avec le #EveryonesBattlefield sur twitter avec cette image sur un écran : Lien Je trouve ça assez pitoyable.

  4. Je ne sais pas si c’était le cas pour BF1, mais il y a beaucoup de serveurs BFV qui affichent 63/64 joueurs alors qu’il y a (parfois plusieurs) personnes en file d’attente. Il semblerait que la remonté d’info de serveur plein soit un peu cassé, car je ne pense pas que X personnes ont cliqués en même temps pour joindre à chaque fois que ça m’arrive, et que la liste de parties à 63 joueurs est toujours bien remplie.

  5. Les chiffres hier à 23h c’était en gros 45 serveurs BF5 remplis entre 64 et 61 joueurs et plus de 70 pour BF1 pour des serveurs similaires.

    Et pour les serveurs moins peuplés, y en a tellement sous BF1 qu’il n’affiche que les 100 premiers.

    Lancez les 2 server browsers, vous serez vite fixés…

  6. Je ne connais personnellement plus personne qui joue à BF.

    BF c’était avant tout la destruction de bâtiments entiers, ce qui rendait beaucoup de situations épiques.
    Sans ça, c’est le plus beau jeu des jeux random, bref un CoD de luxe dont mes pots et moi n’avons absolument plus rien à foutre.

    NB : le dernier BF qui proposait aussi peu de destructions (et qu’on a aussi zappé), c’était Hardline comme par hasard.

  7. BF V c’est le retour de la destruction (pas sur les maps de grosses villes, mais sur les maps ayant des villages c’est comme BC2).

  8. Bin en même temps… à force de faire des jeux qui se ressemblent tous et d’en sortir un tout les 2 jours, fallait bien que ça arrive hein.
    Rien d’étonnant.
    Maintenant ils vont juste attendre un peu plus pour le prochain et forcer sur la com’ quand il va sortir, genre c’est hyper cool top nouveau.
    Perso je verrais bien un BF en mode guerre de sécession, c’est tendance la révolte politique ces temps-ci.

  9. La SGM est l’une des périodes dont je raffole le plus, et pourtant ce Battlefield ne m’attire absolument pas. Comme pour Call of Duty, je vais finir par oublier cette série si elle ne se renouvelle pas.

  10. Le problème avec battlefield 1 c’était que l’on ne savait pas que c’était la première guerre mondiale. Et battlefield 5, on n’est toujours pas convaincu que c’est la deuxième non plus. En tout cas, ils apprendront qu’il ne faut pas insulter ses consommateurs avant la sortie de son jeu.

  11. A quand l’estimation de ventes basée sur le nombre de streamers Twitch?

    SlyNo0X 4 décembre 2018 at 8:05
    Pour ceux qui n’aurait pas vue aussi, il y a eut un Event à Stockholm avec le #EveryonesBattlefield sur twitter avec cette image sur un écran : Lien Je trouve ça assez pitoyable.

    En quoi est-ce pitoyable ? Dice ne fait que répondre aux attaques mysogines et racistes en… les reprenant, tel quel. Le tout affublé d’un hashtag « #EveryonesBattlefield ». Pour le coup, je trouve ça plutôt intelligent.

  12. Je trouve le jeu très bon, au même niveau que BF1 (j’ai pas assez d’heures sur les anciens pour juger).
    L’immersion est toujours au rendez-vous mais ça commence à être casse-bonbon de se retrouver dans des batailles qui ne reflètent pas la WW2 (ou WW1 bour BF1) telle qu’on l’apprend dans les livres d’histoire. Le background reste assez intéressant mais je n’aurai rien contre le fait de rejouer dans des chapitres de la guerre qui ont déjà été vus et revus dans d’autres jeux, mais jamais avec un tel niveau technique derrière.

    Et que dire du marketing catastrophique. Ces gens ne savent pas s’adresser aux autres. Entre cette histoire de sel des employés de DICE et les réponses qu’ils avaient apporté à la polémique des loot-box l’année dernière en disant qu’ils pensent d’abord aux joueurs et blablabla… c’est tellement amateur et déconnecté cette façon de communiquer

  13. C’est plutôt logique… BF5 est un « clone » de BF1, tout comme BF4 est un « clone » de BF3. Si BF1 c’est mal vendu alors forcément BF5 ne ce vendra pas bien surtout en parant du principe que BF4 c’est bien moins vendu que BF3.

    Alors certes, il y à l’argument du contenu gratuit mais vu la tronche de la première annonce, une map d’entrainement et une autre uniquement pour les tanks, ça à pas de quoi faire soulever les masses.

    Personnellement ce qui me chagrine le plus avec BF1 / BF5 c’est le manque de fun… Je me souviens à l’époque de BF4, si j’ai continuer à jouer des centaines d’heures contrairement à BF1 c’est parce qu’il était possible de faire des truc de fou, du genre faire voler un eod avec des mines, faire voler des motos avec du C4, sauter d’un jet pour rpg un hélico, des trick shot

    NB : le dernier BF qui proposait aussi peu de destructions (et qu’on a aussi zappé), c’était Hardline comme par hasard.

    Si hardline n’a pas eu la popularité qu’il méritait c’est à cause de deux choses :

    . Ils ont mis un mois avant de nerf le rpg qui apparaissait à l’infini dans les coffres des voitures et qui permettait de one shot les autres véhicules. Du coup tu avait des tas de campeur sur les toit du bâtiment qui passaient leur temps à tuer tout le monde au rpg.

    . Ils ont mis 2 / 3 mois avant de corriger leur système de perks qui permettait de débloquer la dernière arme de chaque classe en sachant qu’elle était vraiment plus puissante que les armes de base et la plupart des joueurs ont eu la flemme de grind comme des porcs.

    C’est dommage car ce jeu était pour une fois différent des autres et avait un gros potentiel.

  14. Désolé du nouveau poste mais je ne peu plus éditer :/

    Il y à aussi un argument dont personne ne parle ou moi même j’ai oublié d’en parler dans mon premier poste et qui mérite d’être soulevé : BF5 est certes un clone de BF1 mais il demande une machine plus puissante pour le faire tourner. Chez moi BF1 tourne à 90 fps tout en low et c’est parfaitement jouable ( GTX 760 ) sur bf5 ne n’avais que 40 / 50 fps en moyenne, c’était tout bonnement injouable.

    Et ce n’est pas BF5 qui va me motiver à changer de carte graphique, encore moins avec le nombre de vente. Les autres jeux gourmands du moment je ne les trouve pas non plus très attractif et ceux auxquels je joue peuvent même tourner sur des patates. Reste à savoir le nombre de gens que ça touche et si l’annonce du RTX à une influence la dessus.

  15. J’oubliais, mais sinon, une recherche sur « Battlefield 5 » en plus de « Battlefield V » a été prise en compte ?

  16. J’ai juste cherché Battlefield. Sans rien derrière. Si tu veux tenter des trucs sur Google Trends, tu peux chercher Battlefield 5 + Battlefield V : ça agrège les deux résultats. Un exemple avec BF5 vs Hardline.

    Note qu’en y réfléchissant après coup, si ça se trouve il y a des gens qui cherchaient Battlefield dans le sens champs de bataille, sans rapport avec le jeu vidéo 😀

  17. A quand l’estimation de ventes basée sur le nombre de streamers Twitch?

    SlyNo0X 4 décembre 2018 at 8:05
    Pour ceux qui n’aurait pas vue aussi, il y a eut un Event à Stockholm avec le #EveryonesBattlefield sur twitter avec cette image sur un écran : Lien Je trouve ça assez pitoyable.

    En quoi est-ce pitoyable ? Dice ne fait que répondre aux attaques mysogines et racistes en… les reprenant, tel quel. Le tout affublé d’un hashtag « #EveryonesBattlefield ». Pour le coup, je trouve ça plutôt intelligent.

    En quoi c’est ‘raciste et misogyne’ de décrier certaines chose qui ne corresponde pas vraiment à la situation, époque et moment présent dans le jeu ?
    Disons que c’est pitoyable, car ce n’est pas ce qui va faire vendre leurs jeux suite à la polémique qu’il y a eut à ces gens voir d’autre en affichant ça sur l’écran.

    Puis niveau Bourse depuis Juillet 2018, l’action EA ne fait que chuter, une première depuis. Pas de Chance 😀
    Ici ou Ici

20 of 22 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire