Relativement discret depuis plusieurs années, les développeurs allemands de chez Yager Developpement ont sorti en accès anticipé depuis quelques mois maintenant The Cycle, un « quest shooter compétitif » free-to-play, pas totalement dénué d’intérêt, mais qui peine quand même à convaincre pour le moment.

Un concept qui fonctionne pendant seulement quelques heures…

Dans The Cycle, le joueur incarne un Prospecteur, envoyé récupérer des ressources sur une planète à l’atmosphère instable, dont l’état se détériore progressivement jusqu’à devenir invivable. Largué sur un point aléatoire de la carte, relativement grande, le joueur doit remplir le plus d’objectifs possibles, sous forme de contrats, avant de rejoindre une navette pour fuir la planète. En cas de mort, chaque joueur peut ressusciter une fois. En groupe, duo ou squad, un coéquipier peut relever ses alliés pendant un court laps de temps. Chaque fois que le joueur remplit un contrat, un autre, plus difficile mais mieux récompensé, apparaît. Chaque mission rapporte un nombre de points proportionnels à sa difficulté.  Le premier joueur ou la première équipe qui a récupéré le plus de points remporte laThe Cycle screen partie.

Relativement variés sur le papier, les objectifs sont en réalité tous des archétypes de quêtes fedex Ubisoft : récupérer une certaine quantité de minéraux/champignons, tuer des monstres dans une zone, réactiver le courant dans un coin de la carte etc. Dès que vous commencez à remplir un objectif, des monstres apparaissent aux alentours, et la difficulté du combat est déterminée par la quantité de ressources obtenues. Bien qu’elles ne soient pas des plus passionnantes : la gestion des différentes quêtes et de leurs récompenses est l’un des points forts de The Cycle. En effet, tout est une question d’équilibre entre bénéfices, risques et temps. Il faut calculer comment être un maximum efficace en équipe : si tous les joueurs se concentrent sur les mêmes quêtes ou les mêmes endroits de la carte, ils ne seront pas aussi efficaces qu’une équipe qui se sépare. Mais cette dernière sera plus vulnérable face aux autres joueurs. Enfin, les contrats rapportent aussi de l’argent pour acheter armes et équipements pendant la partie. Au-delà des classiques soins et grenades, il est aussi possible d’acheter des tourelles ou encore des véhicules, qui sont aussi indispensables qu’insupportables à manier.

Mais si cette dynamique fonctionne correctement, elle n’empêche pas le jeu de rapidement tourner en rond. C’est pour l’instant l’un des plus gros défauts de The Cycle : le manque de contenu. Les différents objectifs à accomplir ne proposent ni challenge ni intérêt et se ressemblent tous. Dans la seule map pour l’instant disponible tout est identique : il n’y a qu’un nombre très limité d’ennemis différents, qui ne sont que des sacs à point de vie sans âme et qui peuvent être très longs à tuer. Il faut néanmoins relativiser ces défauts en rappelant qu’il s’agit d’un accès anticipé, et que la roadmap du jeu laisse comprendre que les développeurs travaillent sur le manque de contenu. Reste qu’à l’heure actuelle, faire quelques parties de The Cycle suffit à faire le tour ce qu’il a à proposer.

Des mécaniques de FPS encore très perfectibles

Là où le bat blesse réellement avec The Cycle, c’est lorsque l’on s’attarde sur ses mécaniques de FPS. Plutôt classique dans ses fondements et son arsenal : on commence la partie avec un pistolet, que l’on peut remplacer plus tard par un fusil à pompe, un sniper ou fusil d’assaut. Le jeu, en PVE, est un simili Borderlands où le but est de maintenir le plus possible le feu en esquivant les attaques ennemies. Le tout est d’une simplicité déconcertante et les quelques pouvoirs disponibles ne sont que rarement utiles. Parfois, lorsqu’on tombe sur les monstres les plus résistants, il faudra temporiser en allant se cacher en attendant que sa vie et son bouclier se rechargent, mais c’est bien là le seul élément un minimum tactique des combats. Les compétences spéciales ne servent à rien, la palette de mouvement du joueur est simpliste au possible et les différents patterns d’attaques des ennemis sont affreusement basiques. Face à d’autres joueurs, le bilan est un peu plus positif car les personnages sont plutôt rapides : les affrontements sont dynamiques et demandent d’utiliser un minimum la topographie de la carte et les quelques pouvoirs prennent enfin leur sens. Hélas, les rencontres avec les autres joueurs restent assez rares et se soldent souvent par la fuite d’une des deux équipes.

Avec son interface particulièrement laide et ses couacs techniques qu’on retrouve à droite à gauche, The Cycle fait encore très jeune. Pourtant, le jeu est plutôt assez soigné en terme de visuels et de sound design. S’il n’est pas particulièrement beau, sa carte peut surprendre avec quelques endroits sympathiques et les décors apocalyptiques de fin de partie sont parfois plutôt sympas. De la même façon, la spatialisation sonore est plutôt réussie et les doublages – en anglais uniquement – sont corrects. Le jeu semble bien optimisé, il tourne sur les configurations les plus modestes et dispose d’un large panel d’options graphiques. Donc même s’il n’est encore qu’en accès anticipé, le jeu est déjà plutôt solide sur le plan technique.

The Cycle a toutes les cartes en mains pour devenir un sympathique jeu en coopération. Son manque de contenu et de variété sont des soucis qui pourront sans doute être corrigés dans le futur, mais il faudra une réelle remise en question des développeurs pour rendre le gunplay un minimum intéressant, surtout en PVE. 

The Cycle est disponible en accès anticipé gratuitement sur l’Epic Game Store.

Article précédentSi Cyberpunk 2077 était sorti en 1997
Article suivantMechWarrior 5: Mercenaries s’ouvre au modding

9 Commentaires


  1. J’apprécie The cycle et ne comprends pas certaines critiques :

    1/ en PvE « les quelques pouvoirs disponibles ne sont que rarement utiles ».
    Evidement : la partie PvE ne sert qu’à gagner des points pour finir bien classé. Les combats sérieux, ce sont bien entendu les joueurs. Donc personne n’a envie de « griller » ses capas en PvE, au risque de se retrouver désemparé en PvP.
    Bref, c’est incohérent de critiquer l’inutilité des capas en PvE, car de toute manière, même si c’était utile, seul un noob s’en servirait…

    2/ « des véhicules, qui sont aussi indispensables qu’insupportables à manier ».
    J’ai de nombreuses heures sur ce jeu, je finis la plupart du temps premier du classement, mais je n’utilise jamais les véhicules. Donc, les véhicules ne sont pas indispensables. La téléportation est plus pratique (et amusante). C’est plus utile d’améliorer son matos que de le cramer dans des véhicules.
    Sinon, quand je prends la peine de voler un véhicule ennemi, je n’ai aucun mal à le manier. T’as du rater un truc. Il y a un turbo et on peut le faire sauter au dessus des obstacles.

    3/ « les rencontres avec les autres joueurs restent assez rares »
    Mais carrément pas, quand on sait ce qu’on fait et qu’on va aux point d’intérêt. Tu as miné du minerais toute la partie ou quoi ? Pas étonnant que tout le monde t’ait ignoré. Mes parties tournent souvent au carnage et je ne fais parfois presque que du PvP.

    4/ Les combats « se soldent souvent par la fuite d’une des deux équipes ». Si tu laisses l’autre équipe fuir, sinon tu les traques et tu les achèves…

    5/ « interface particulièrement laide »
    Hein ? Je suis en total désaccord : l’interface est basique et fait le taf. Pas besoin de plus. C’est pas comme si on s’en servait vraiment lors des parties. On n’a pas d’inventaire.

    Etc., mais j’ai pas le temps et c’est plus subjectif.

    Bref, ce test me paraît assez superficiel…

  2. Je suis totalement d’accord avec le commentaire d’Instrus. Le test me parait complètement baclé … Pour y avoir plusieurs dizaines d’heures je trouve qu’il apporte une certaine fraîcheur en mélangeant plusieurs styles. Le jeu est équilibré et il y a déjà de quoi faire en contenu (grind pour les armes , pass de combat etc).Pour ce qui est des pouvoirs cela change totalement le jeu en fonction du kit utilisé enfin bref le mec qui a pondu le test n’a pas été voir plus loin que le bout de son nez 😉

    Pour informations d’ici la fin de mois (environ une dizaine de jours), nouvelle map (qui a été présentée aux joueurs à Noel), mode ranked et l’arrivée de la saison 2.

  3. Je me demande combien de gens y jouent. Il récolte 0 suffrage sur les 1000 réponses de notre dernier sondage.

  4. Après 5/6h de jeu sur la build que j’avais testé date d’au moins Novembre 2019 et j’ai trouvé ça plutôt sympa. J’ai l’impression qu’ils ont corrigé des bugs/crashs pour stabilisé le jeu vu que ça revient pas dans la preview.

    Pour moi le HUD fait le taff mais un rework ferait pas de mail, il y a trop d’information et on sait pas quoi faire. Il y a peu de visibilité sur ce qu’on peut/doit faire pour amasser des points (surtout sur la rentabilité des actions).

    Côté véhicule c’était le chaos, mais j’ai jamais eu l’impression de devoir obligatoirement en prendre un. La mécanique d’investir des sous pour upgrade/acheter du matos est cool mais ça me semble une mauvaise idée de le lier au matos. Ils devraient plutôt faire des véhicules armés à la Halo/Planetside où c’est important/intéressant de se grouper sur un véhicule qui s’achètent avec une monnaie alternative, en mettre des gratos sur la map, sans en faire des tanks.

    Mais les deux points important pour moi à corriger c’est: le craft en menu et le gunfeel.
    J’accroche pas du tout au fait de monter des classes/armes/gadgets comme dans un DeepRock (qui n’est que PvE, donc allez y foncez c’est top). Il n’y a de fait pas d’égalité entre un nouveau joueur et quelqu’un qui a 300h.
    Le jeu s’inspire à fond de Borderlands mais j’ai eu souvent l’impression de tirer des billes. Si je veux taper du sack à PV je go The Division haha J’aimerais bien un rework, car là l’avantage était donné aux gros snipers.

    Je pense que le jeu vaux le coup d’être suivi, et ça m’intéresse d’avoir des news (Plus qu’un Dirty Bomb haha) mais comptez pas sur moi pour y retourner avant d’avoir poncé Cyberpunk2077 :/

  5. @Intrus. Tu dis toi même que le but du PVE est de gagner des points pour finir bien classé, c’est donc logiquement là dessus que se concentrent les joueurs. Il n’y a aucun intérêt à se concentrer sur le PVP (et c’est clairement pas ce que souhaite le jeu). Effectivement certains objectifs poussent à la rencontre entre joueur (les uplinks, et en théorie les missions où il faut remettre en place les alimentations même si j’ai l’impression que tout le monde s’en fout) mais ce sont rarement les plus rentables et ils restent minoritaires. Donc peut être que si c’est ce que tu cherches, tu peux passer le plus clair de ton temps à te battre contre d’autres joueurs, mais je ne crois pas que ce soit ce que le jeu cherche à construire. D’autant plus qu’en jouant ainsi, je trouve qu’on perd ce qui marche le mieux en mon sens dans le gameplay (à plusieurs en tout cas) : la gestion de l’équipe et la division des taches. Et franchement, quitte à jouer à un FPS où on cherche juste à se foutre sur la gueule, autant en prendre un où on n’a pas l’impression de tirer avec un pistolet à bille.
    Pour le reste, j’ai vu tous les joueurs utiliser les véhicules, et ils sont effectivement tout sauf agréable à utiliser, t’as l’impression de glisser sur le sol. L’interface est trop envahissante et globalement je la trouve assez laide. C’est pas très grave, d’ailleurs un remaniement est prévu.

  6. Pour répondre à Narch, oui le pass est payant 9.99€ comme sur tous les jeux et se rembourse si tu joues 😉 après j’attends la saison 2 qui arrive fin de mois comme je l’ai dis pour le prendre normalement et soutenir les devs / contenus additionnels prévus.

    Concernant les véhicules je ne trouve pas ça choquant la maniabilité, généralement tu le prends à la fin histoire de finir le farm d’objectifs au max et donc être premier ou partir d’une situation difficile.

    Clairement concernant le pvp, je sais pas si on joue au même jeux, je joue en duo avec un pote et l’équilibre est parfait. On tombe souvent contre des mecs que ca soit en early / mid / late game … notamment le pic d’activité avec la tempête ou clairement c’est le dawa (monstre qui font plus mal plus les joueurs ). Le gunfight est plutot bon je trouve et effectivement un joueur de 300h aura « légèrement l’avantage du à son grind » mais en 2h de jeu tu peux déja monter ta faction et avoir des trucs très correct. Cela ne m’a pas empecher au début de finir 1er et de défoncer des gens (faut juste avoir du skill :=)). On est souvent « regenade » tout en trouvant l’équilibre du farm. La gestion des mobs est également bonne (pas trop sacs à PV, sauf maxi boss mais normal). Pour finir l’interface est classique mais vraiment pas choquant ni trop chargé et le jeu reste beau / opti.

    Et pour finir il y a clairement un intérêt à mixer pve / pvp pour justement éliminer les équipes et donc avoir aussi plus de chances de finir top 1 avec nos étoiles de farm. Pour l’instant après une vingtaine d’heures en quelques jours, l’équilibre est très bon. Regardez la vidéo de Wisethug vous aurez un avis un peu plus clair.

  7. Je me demande combien de gens y jouent. Il récolte 0 suffrage sur les 1000 réponses de notre dernier sondage.

    J’ai cliqué sur Deep Rock, qui était dans la liste, plutôt que de mettre « autre » + The cycle.
    Cela dit, je ne me fais pas d’illusions, The cycle est assez peu joué : le matchmaking devient poussif vers 2h du mat (alors que je ne vois pas de différence sur EfTarkov, par exemple).

    @Intrus. Tu dis toi même que le but du PVE est de gagner des points pour finir bien classé, c’est donc logiquement là dessus que se concentrent les joueurs. Il n’y a aucun intérêt à se concentrer sur le PVP (et c’est clairement pas ce que souhaite le jeu). Effectivement certains objectifs poussent à la rencontre entre joueur (les uplinks, et en théorie les missions où il faut remettre en place les alimentations même si j’ai l’impression que tout le monde s’en fout) mais ce sont rarement les plus rentables et ils restent minoritaires. Donc peut être que si c’est ce que tu cherches, tu peux passer le plus clair de ton temps à te battre contre d’autres joueurs, mais je ne crois pas que ce soit ce que le jeu cherche à construire.

    Le PvE est un des moyens de gagner des points, mais pas le plus rentable.
    Le meilleur moyen d’avoir du minerais, par exemple, n’est pas de miner, mais de renvoyer oportunément le minerais d’un autre joueur (tu fais des points en te débarrassant d’un adversaire occupé en PvE). Pareil pour les champignons (à coup de 50 ou 100 sur le sol, mais y’a souvent 400 à 2000 sur les joueurs).
    L’uplink est la mission la plus rentable car passive et rapportant pas mal : quand tu as l’uplink, dès que tu fais autre chose, tu doubles tes « revenus ».
    Ex : si tu arrives à conserver l’uplink + un cristal (autre passif, moins rentable qu’on transporte) + activités variées, c’est la victoire presque assurée.
    L’écran de score révèle que les meilleurs joueurs sont globalement ceux qui se battent le plus (ils pillent/éliminent les autres).

    …franchement, quitte à jouer à un FPS où on cherche juste à se foutre sur la gueule, autant en prendre un où on n’a pas l’impression de tirer avec un pistolet à bille.

    C’est pas « juste » se battre, il faut faire ça de manière stratégique (il m’arrive souvent d’épargner des joueurs dont l’élimination ne me rapporterait rien, alors que je peux en traquer/fuir certains une bonne partie du round).
    Il y a beaucoup d’armes très puissantes qui sont assez difficiles à maitriser et ne font pas du tout « pistolet à billes ».

    Sauf erreur, je n’ai même pas vu dans ton test que le perso de base a un jetpack. Or, c’est très important de ne pas rester collé au sol sur ce jeu.
    C’est un jeu nerveux avec pas mal de verticalité (la nouvelle map est impressionnante à ce niveau), ce qui est devenu plutôt rare (la faute aux consoles ?).

    Bref, je trouve que ce petit jeu gratuit est injustement sous-estimé, notament par des gens qui ne font que l’effleurer.
    Cela dit, ce test, même mitigé, lui donne quand même une certaine visibilité. Je trouve que ça reste plutôt positif, que tu aies pris la peine de le tester…

  8. Bref, je trouve que ce petit jeu gratuit est injustement sous-estimé, notament par des gens qui ne font que l’effleurer.

    Totalement d’accord avec toi mec 😉 les joueurs ne sont que obsédés par APEX / FORNITE alors que ce jeu donne totalement de la fraicheur. En tout cas on s’en lasse pas avec mon pote et on a hate d’avoir la nouvelle / saison 2 pour clairement soutenir les devs avec le pass à 9€

    Ya largement de quoi faire au niveau du contenu 😉 et actuellement je le conseille clairement.

Connectez-vous pour laisser un commentaire