Vous avez pu voir fleurir un peu partout sur le net des previews de Rage 2, le prochain FPS édité par Bethesda et développé conjointement par Avalanche et id Software. Un peu partout donc, sauf chez nous. Ce n’est pas de la mauvaise volonté de notre part : contrairement à tous nos petits camarades, nous n’étions tout simplement pas invités à l’événement presse. Considérant que NoFrag est l’un des dix plus gros sites français traitant de jeux vidéo et qu’il est spécialisé dans les jeux de tir à la première personne c’est assez étonnant… D’autant plus que la chargée de Relation Presse n’a pas daigné répondre à nos mails l’interrogeant sur la question. Alors, soit il s’agit d’une erreur ou d’un oubli de la part du service RP, soit Bethesda a eu peur de l’avis honnête et garanti sans complaisance à la Nofrag. Allez savoir !

Quoi qu’il en soit, voici un petit tour d’horizon des différentes previews :

D’après JeuxVideo.com, Rage 2 est un “FPS post-apocalyptique généreux oscillant entre gunfights intenses et exploration au sein d’environnements variés. (…) Une suite qui gomme bon nombre des défauts de son aîné et tente d’en sublimer les forces.”

Pour Shacknews, Rage 2 propose un “gunplay créatif intrigant” et un univers “plus léger (…) menant clairement la série dans une direction plus farfelue” proposant des “personnages frôlant la caricature”. Néanmoins le rédacteur espère que les développeurs réviseront leur copie concernant la conduite des véhicules, qu’il considère difficiles à manier.

Gamespot a adoré les combats à courte portée : “Lorsque le mouvement et les armes de Rage 2 sont combinés avec les capacités spéciales – Hatter, Vortex, Barrier, Slam et Overdrive – vous devenez un super-héros inarrêtable. (…)  C’est extrêmement amusant, surtout quand on réussit à enchaîner trois capacités ou plus à la suite”. L’auteur regrette néanmoins le vide de l’open-world et l’aspect uniquement solo du jeu : “Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire dans le monde ouvert, que ce soit au volant ou au combat, en étant seul. Avoir au moins un autre joueur à qui parler aurait aidé à combler les longs moments de silence (qu’il a) vécu dans Rage 2 en dehors des villes et des hubs”.

Chez JeuxActu, on estime que “RAGE 2 s’annonce comme (…) un véritable melting-pot des grands licences d’id Software et d’Avalanche Studios piochant dans des sagas aussi reconnues que Borderlands et Bulletstorm (sic), le prochain jeu de Bethesda tient tout des fast-FPS ultra-violents qui manquent franchement dans l’industrie”. Le rédacteur regrette toutefois lui aussi la faiblesse dans les “phases motorisées, dans l’intérêt de ses quêtes annexes ou dans sa plastique”.

PCGamer voit en Rage 2 un “shooter solide” dans lequel “les combats sont divertissants”. Le rédacteur doute tout de même des séquences véhiculées lui semblant “basiques et répétitives” ainsi que de la profondeur du monde ouvert dans lequel les activités “ressemblaient plus à du remplissage”. Il se demande également “si son sens du style ne masque pas un manque de véritable substance”.

Si l’on synthétise, on peut voir émerger plusieurs points se retrouvant dans la plupart des previews : d’une part, les combats semblent jouissifs et dans la pure lignée de ce que propose id Software habituellement et, d’autre part, le jeu semble ne pas tenir la route (haha) dans sa conduite de véhicule et dans sa proposition de monde ouvert. Rappelons toutefois que la session d’essai n’a duré que quelques heures et que celles-ci n’ont peut-être pas été suffisantes pour découvrir la véritable profondeur que proposera Rage 2. Bref, on jugera ce qu’il en est vraiment lors de la sortie du jeu, le 15 mai prochain.

En attendant, vous pouvez retrouver une vidéo de gameplay jouée à la manette, bien entendu.

PARTAGER
Article précédentLa horde de World War Z
Article suivantGeneration Zero détaille ses classes
Rutabaga
Élevé au bon grain des FPS de l’âge d’or, si Rutabaga adore particulièrement TUER TUER TUER à coups de rocket launcher et autres akimbo de fusils à pompe, il n’est toutefois pas insensible à une bonne épopée solo bien scénarisée.

5 Commentaires


  1. En résumé, les même forces et les même faiblesses que Rage. C’est étonnant, les devs à l’origine du mad max ont aussi participé il me semble. Bien que je n’y ai pas joué, j’ai souvent lu que le monde ouvert et la conduite y étaient une réussite. Etonnant que ça ne transparaisse pas dans Rage 2.

    Je vais surement me laisser tenter. Avec metro repoussé d’un an, je vais laisser sa chance au produit. J’ai un bon souvenir du fusil à pompe de rage.

  2. J’ai bien aimé Mad Max dans l’ensemble mais j’ai détesté la conduite, un comble vu l’univers… Il y a un espèce d’input lag volontaire pour simuler les roues qui tournent qui fait que j’avais l’impression de contrôler un tank parce que le véhicule réagissait réellement 1-2 secondes après avoir appuyé sur une touche. Autant dire que lancé à pleine vitesse et en plein combat contre d’autres véhicules c’est abominable parce que nos actions arrivent toujours trop tard dans le jeu. Je ne parle même pas des courses que j’ai complètement ignorées. Visiblement ce sera donc pareil…

  3. Franchement j’espère que les phases en buggy seront vraiment meilleures que RAGE 1.
    même si c’est pour aller d’un point A à un point B ou des courses.

  4. Vous êtes l’un des 10 plus gros sites vidéoludiques ??
    A mes yeux je vous vois encore comme d’aigris outsiders élitistes de niche… Tout ce que j’aime.

  5. NoFrag c’est un peu comme le vieux con qui te sert de voisin. Tu l’aimes pas mais il a de la bonne gnôle dans le placard.

Connectez-vous pour laisser un commentaire