À la rédaction, on se répartit naturellement le contenu. L’un teste plutôt des jeux indés, l’autre les simulations tactiques, un autre encore n’aime que les jeux goregoregore en arène, ou le dernier les jeux multi “du moment qu’on peut teabaguer“. Moi ma grande passion c’est de tester les jeux qui ne font pas peur et c’est pourquoi on a remis entre mes mains “Total Chaos” une total conversion basée sur le moteur de Doom 2. En voici le contexte :

Une nuit de tempête pas trop effrayante, vous recevez un appel de détresse sympathique d’un bateau en légère difficulté. En tant que sympathique garde côte, vous partez à sa recherche et finissez par souffrir un peu vous aussi des effets de la mignonne tempête. Après une nuit un poil pas sympa, vous vous réveillez sur une île minière abandonnée – Fort Oasis. Son brouillard typique, ses équipements délabrés mais bucoliques et les appels radios à l’aide que vous recevez vous font comprendre que vous allez passer un moment de détente sympathique sur ce petit paradis du monstre en tout genre.

Aucun souci donc, si comme moi vous êtes une grosse flipette, car tout semble calme et sans aucun monstre voulant vous tuer. En le lançant on constate que le jeu est incroyable graphiquement. Certes, il est bien loin des canons actuel du jeu PC, mais quand on sait qu’il tourne sur une base du moteur de Doom 2 (avec GZDoom) on comprend pourquoi il a nécessité 6 ans de travail avant d’arriver entre nos mains.

Parfaitement adapté pour cette période de Toussaint / Halloween, le mod vous offre 6 chapitres, 8 types d’ennemis différents et quelques armes à feu. Sachez le déjà : les munitions sont rares et vous allez tuertuertuer à l’aide de pioches, démontes pneu, poignards et autres bêches. Le jeu propose d’ailleurs un système de craft et d’inventaire pour améliorer votre armement.

Le jeu est téléchargeable en stand alone (vous n’aurez pas besoin du wad de Doom 2 ou de GZDoom, juste de cliquer sur son .exe) sur ModDB.
Total Chaos - Standalone Full Version (0.97.1)