La dernière mise à jour importante de Team Fortress 2, Jungle Inferno, est sortie il y a presque 1 an, le 20 octobre 2017. Depuis, rien. C’est la plus longue période de vide qu’aie connu un des meilleurs FPS de tous les temps depuis sa sortie en 2007. Est-ce le signe que Valve abandonne petit à petit son jeu ? Ce n’est pas un secret que l’équipe de développement (entre 5 et 20 personnes selon les quelques informations par ci par là) est maintenant très réduite, empêchant des mises à jour de contenu régulières. Les mauvaises langues diront qu’ils sont 9, un pour chaque classe. C’est inacceptable. Team Fortress 2 est toujours dans le top 10 des jeux les plus joués sur Steam et mérite un peu plus de transparence vis-à-vis de son avenir. Généralement, nous avions le droit à 3 grosses mises à jour, grosso-modo une pendant l’été et deux en fin d’année qui correspondaient respectivement aux périodes d’Halloween et de Noël.

Ah, ça fait rougir les Battle Royale F2P de merde qui sortent

Évidemment, il y a bien eu quelques mises à jour cette année concernant le mode compétitif de Team Fortress 2, quelques corrections de bugs, mais surtout un matchmaking fonctionnel. Mais, soyons honnêtes, ce n’est pas l’intérêt principal des joueurs et la scène compétitive est quasi-inexistante.

Alors, entendez-moi bien chez Valve. J’ose espérer que les jours/semaines à venir amèneront une nouvelle mise à jour surprise (sans casser le pyro), comme à votre habitude. J’exige que vous continuiez à faire vivre le jeu, car il me semble délicat de voir un jour débarquer un Team Fortress 3. J’exige une mise à jour. Sinon…

Valve, plz fix.

9 Commentaires


  1. Ce n’est plus vraiment au stade du “on est choqué” mais plutôt au stade du “presque abandon mais on s’en doutait quand même” Même CSGO ne reçois plus d’opération et c’est pourtant sa qui fait Hype la communauté ^^

  2. >
    Je ne sais pas si t’as remarqué mais dans CS:GO il y a deux ou trois nouvelles maps depuis quelques jours, mec…

  3. Ah une bonne news TF2 d’actualité pour remettre le jeu sur le devant de la scène. Merci nounoursss !

    Il est vrai que la Jungle Inferno Update est sortie il y a presque 1 an (à une semaine près). Il y a bien eu la Blue Moon Update qui est sortie fin Mars 2018 et qui peut être considérée comme une update majeure de TF2. Même si dans les faits c’était plutôt un gros patch correctif notamment pour le Pyro qui était complètement OP depuis la Jungle Inferno Update.

    En ce qui concerne la taille de l’équipe pour maintenir le jeu en vie, les rumeurs c’est plutôt: 5 personnes (on peut citer Dave Riller, Eric Smith, ou Jill, pour les plus connues), chiffre extensible à la hausse suivant l’importance des updates et des envies des employés (j’ai bien l’impression).

    Clairement la communauté TF2 réclame une update comme jamais et attends Valve au tournant pour Halloween. Déjà que cette année, la traditionnelle Summer Update est passée à la trappe. A noter aussi que le jeu vient de fêter officiellement ces 11 ans ce mercredi 10 octobre 2018, et rien, même pas un petit mot sur le blog officiel.

    Beaucoup de joueurs se posent la question sur le silence radio de la dev team. Il y a 5 options possibles:

    1-Ils laissent le jeu mourir à petit feu.
    2-Ils nous ressortent la traditionnelle update halloween réchauffée (comme c’est le cas depuis ces dernières années).
    3-Ils bossent sur une ou plusieurs updates: “Halloween Update” et/ou “Heavy Update” (qui à été promise après celle du Pyro).
    Et préfèrant ne rien dire, ils se concentrent sur leur objectif. Ça expliquerait également l’impasse sur la Summer Update de cette année.
    4-Ils ajoutent des médailles compétitives et l’habituel ”Updated the localization files”.
    5-Ils bossent sur TF3.

    J’espère vraiment qu’il sont sur la 3ème option. L’avenir de TF2 ne m’a jamais paru aussi incertain que ces derniers mois.

    Honnêtement même si le jeu est vieux, ça reste l’un des jeux les plus joués sur Steam, je ne peux tout simplement pas concevoir que Valve laisse mourir leur jeu. En tout cas, ce qui est sûr c’est que TF2 mérite plus d’attention de la part de Valve, parce que ces dernières années ont été un peu décevantes sur certains points et on a senti un relâchement assez conséquent.

    Pourtant le workshop communautaire n’a jamais été aussi rempli d’items et maps de qualité nazi, les devs n’ont qu’a piocher dedans et bosser sur l’équilibrage. Il y toujours plus de youtubers spécialisés TF2 qui sortent du contenu vidéo régulièrement, ça montre bien quelque part qu’il y a encore du soutien et que les gens veulent garder ce jeu en vie.

    Mes quelques souhaits pour une future update:

    -Une amélioration, voir une refonte du placement des joueurs pour les matchs du mode Casual. Actuellement je trouve que leur système Glicko ne fonctionne pas correctement, je me retrouve dans des parties déséquilibrées plus souvent que ça ne devrait. Je ne vais pas rentrer dans les détails sauf si ça intéresse quelqu’un ici. Ils peuvent aussi refaire les icones de ranks de ce Mode qui ne s’affichent pas correctement, et qui en plus ne permettent pas d’identifier un newbie d’un veteran.
    -Un gros rééquilibrage des armes, qui pour certaines sont complètement délaissées/à la ramasse. Inutile de sortir de nouvelle armes, sachant qu’un bon tiers des vieilles pourraient être rebalancées ou carrément repensées de zéro.
    -Un passage sur Source 2, qui pourrait potentiellement amené son lot d’améliorations (mais aussi peut être son lot de bugs). A voir donc.
    -Un quatrième slot pour les items cosmétiques (mais ça fait bien 7 ans que j’attends donc je ne me fais plus trop d’illusions). A vrai dire, j’entends ou lis que ça serait dû à une limitation technique de l’actuelle version du Source Engine.
    -Plus de communication: entre nous leus joueurs et la dev team, comme ça a été fait dernièrement sur les updates de rebalancement des armes. C’est important d’avoir des retours de la communauté et comprendre la vision des créateurs.
    -Virer l’option qui mets en surbrillance les alliés dès qu’on respawn, au moins pour le Spy. En gros on peut voir les Spy ennemis déguisés à travers les murs et qui se trouve à plus ou moins 30m (et ce pendant quelques instants). Une sorte de wallhack pour le type qui vient fraîchement de respawn. Sachant que c’est déjà parfois un calvaire de réussir à passer derrière les lignes ennemies sans se faire spotter. Cette feature est juste une aberration qui ruine complètement grandement l’approche du Spy dans cette zone dangereuse.

    Et j’oublie probablement plein de trucs.

  4. >

    Oh bah merde ce serait con ça, plus de bugs à fixer. Chômage technique pour les devs.

  5. >

    Ça pèse pas lourd vu l’age du jeu et surtout l’argent générée chaque année. Beaucoup attendent un casual 5vs5, un filtre micro, un filtre de localisation, ect…

    >

    Je pensais la même chose de left4dead et pourtant c’est ce qu’il c’est passé… J’ai jamais compris pourquoi valve ne l’a pas rendu gratuit avec la possibilité d’avoir des skins payant histoire de continuer à rentabiliser le jeu surtout qu’actuellement il y à aucune concurrence dans ce style.

  6. >

    à part Killing Floor et encore vu que L4D était pas mal orienté PVP aussi mine de rien ce qui est pas le cas de KF.

Connectez-vous pour laisser un commentaire