En tant que dernier bastion du bon goût et des derniers vrais joueurs de FPS, NoFrag se doit de parler de Team Fortress 2, délaissé par la plupart des (faux) sites d’informations malgré sa présence persistante dans le top 10 des jeux les plus joués sur Steam. Sorti en 2007, c’est l’un des meilleurs FPS de ces dernières années et il se voit – enfin – offrir un système de matchmaking fonctionnel directement inspiré de celui de Counter-Strike.  On retrouve donc les mêmes codes, puisqu’il faut jouer 10 matchs compétitifs avant de se voir attribuer un rang (13 au total, de Mercenary I à Death Merchant).

De la même manière, le mode Casual s’accompagne d’un système de ranking pour rendre les parties plus équilibrées, ou autrement dit, pour permettre aux joueurs F2P de ne pas se faire déchirer par les vieux de la vieille.

TF2 1

Valve en profite pour apporter de nombreuses corrections et équilibrages, en particulier du côté du Pyro et de son flamethrower qui avait bien besoin d’être corrigé. Vous pouvez retrouver l’intégralité du changelog par ici.

C’est aussi l’occasion de parler un peu de la scène compétitive de Team Fortress 2, toujours active en Europe et outre-Atlantique. Si cela vous intéresse, un excellent documentaire intitulé Ready Up: Competitive Team Fortress 2 vient de sortir.

Article précédentLe prochain event Overwatch débute le 10 avril
Article suivantLes développeurs de Dead by Daylight teasent leur prochain jeu

13 Commentaires


  1. Dire que j’ai laissé TF2 pour Overwatch et sa communauté de merde… Je ne me souviens pas avoir entendu un ado de 11 ans me dire d’aller me faire enculer ou qu’il allait baiser ma mère sur TF2…

  2. Dire que j’ai laissé TF2 pour Overwatch et sa communauté de merde… Je ne me souviens pas avoir entendu un ado de 11 ans me dire d’aller me faire enculer ou qu’il allait baiser ma mère sur TF2…

    Dans l’ensemble la communauté d’Overwatch est quand même agréable, personnellement quand j’y mets de la bonne volonté les réactions sont en générales positives, par contre si je suis celui qui est négatif dès le début ben je peux me faire insulter rapidement (même si c’est assez rare). En gros j’ai les retours que je mérite.
    Pour ce qui est de mon expérience dans la communauté TF2 (qui commence à dater), vu que c’était des serveurs privés avec donc des modérateurs, les gens étaient peut être moins tentés de mal se comporter ou bien rapidement remis à leur place.

  3. TF2 a massivement changé avec le passage au F2P, le public est sacrément plus jeune et casu, ça n’a rien à voir avec le TF2 de 2007-2011.

    Pour la communauté de merde, que ce soit Overwatch ou TF2 ou CSGO, ça dépend clairement des serveurs et des horaires, la sortie des collèges/lycées et les débuts de soirée sont les pires – en dehors de ces plages horaires c’est relativement neutre, et occasionnellement sympa.

    Un autre facteur déterminant est la nationalité (les cultures qu’il y a derrière), et donc le fuseau horaire correspondant : les plus agressifs et orduriers sont clairement les français, de loin. Tous les autres joueurs européens que j’ai croisé me l’ont confirmé, même ceux qui ne connaissent pas un mot de français connaissent « fdp », « encule », « pute » et autres sympathies, de leur simple interaction occasionnelles avec des joueurs français qui ne semblent pas savoir gérer la frustration en général.

    Mais ce qui risque de vous choquer le plus si vous revenez sur TF2, c’est comment il est tout à fait normal, pour le serveur entier, de devoir votekicker un cheater (utilisant un cheat gratuit ultra-évident : aimbot tremblant, speedhack hallucinant) toutes les 10 minutes. C’est le quotidien du joueur de TF2 de nos jours.

  4. Cette update me redonne un peu foi en Valve, le Pyro gagne en précision et ne semble plus être complètement OP dans les mains de newbies comme c’était le cas depuis la Jungle Inferno Update. Reste encore pas mal d’armes à revoir, mais les modifs apportées ont plutôt l’air d’aller dans la bonne direction.

    J’ai également regardé le documentaire de la news, et même si je n’aime pas spécialement l’aspect compétitif sur TF2, je dois avouer qu’il est super bien fait mais bon ils ont l’air eux même lucide que l’esport sur TF2 ne décollera probablement jamais. Pourtant les mecs se démènent vraiment par leur propres moyens, en ça j’applaudis quand même leur volonté.

    @SacrificeMe
    C’est clair qu’on a récolté un gros paquet d’abrutis/gamins/trolls/hackers depuis la passage du jeu en F2P.
    Après de quels pays ils viennent ?
    J’ai envie de te dire que des gros frustrés sur TF2 il y a autant chez les français que dans les autres pays, ça dépends juste des serveurs sur lesquels tu joues.

    Les cheaters sont aussi effectivement une plaie, mais probablement autant que sur CS:GO ou sur d’autres jeux populaires. De là à dire toutes les 10 minutes, ne caricature pas non plus.
    D’ailleurs l’arrivée du système de ranking devrait limiter la rencontre entre vétérans et cheaters, vu qu’ils ont rarement des comptes TF2 avec un grand nombre d’heures et donc de ce fait un rank très bas.

  5. Ah j’insiste pour dire que les pires c’est pas les français en général mais les anglais, c’est un peu nos voisins russes.

  6. @PimpC
    Je ne sais pas si tu as regardé le documentaire, mais il y a une comparaison avec Overwatch qui est faite et qui donne quelques explications concernant l’absence de mode officiel compétitif, comme par exemple Twitch qui n’existait pas à l’époque et qui a démocratisé l’esport grâce à des retransmissions en live. Et comme TF2 n’a pas eu de mode compétitif, ni de gros events directement organisés par Valve à l’époque, la communauté à du faire sans ou du moins avec ses propres moyens. Sans oublier que le jeu est maintenu en vie que par un très faible nombre de personnes chez Valve (les rumeurs c’est 5 devs, voir un peu plus pour les grosses updates au besoin). Bref ils ne risquent pas de faire de l’ombre à Overwatch si Valve ne mets pas les moyens financièrement pour pondre un truc bien foutu et organiser ses propres tournois. Ils auraient voulu le faire, je pense que ça aurait été fait depuis bien longtemps.

    Ce n’est pas qu’ils ont raté le coche comme tu dis, c’est juste qu’ils n’ont jamais pensé le jeu pour ça à la base. Donc pas étonnant qu’il n’est pas voulu soutenir dès le départ cet aspect là. Ils ont bricolé un mode compétitif uniquement parce que la demande se faisait sentir depuis des années par certains joueurs, et surtout parce que Blizzard est arrivé en face avec Overwatch, donc ils se sont surement senti obligé de pondre un mode compétitif (d’ailleurs ça a été un beau fiasco). Le mode compétitif officiel de TF2 n’a jamais été joué par ceux qui se réclamaient de la compétition (peut-être que ça peut changer avec ce patch même si j’en doute car les règles sont différentes de ce que la communauté a créé.

    Sinon pour parler du 6v6, ça se joue donc complètement différemment du jeu de base, vu que ce mode délaisse certaines classes, bref ça casse complètement l’équilibre du jeu de base. Les classes délaissées ne servent qu’a de rares occasions pour débloquer une situation. Sans compter les armes interdites.

    Bref les quelques développeurs qui restent pour bosser sur le jeu sont tiraillés entre équilibrer le jeu pour les serveurs public (Mode Casual), et pour la pseudo compétition. Et comme ça se joue complètement différemment et ils ont tendance à écouter les retours de gens complètement différents (entre les youtubers, les newbies, les vétérans, et les joueurs de « compet »), chaque caste à tendance à influencer l’équilibrage de certaines armes. En gros c’est un vrai casse-tête pour contenter tout le monde, et ça donne parfois des armes qui finissent rapidement par rester au fond de l’inventaire.

    Pour finir, il reste encore des anciens sur TF2, de bons joueurs sur le mode Casual (même si ça représente pas la masse malheureusement), en tout cas je te confirme qu’il est toujours possible de casser du medic en 2 et que c’est toujours aussi fun.

    TF2 n’est pas mort, c’est juste que tu es parti jouer à autre chose, je vais me répéter mais il est toujours dans le top 10 des jeux les plus joués sur Steam en 2018. Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle un jeu « mort ».

  7. A quand du e-sport pour TF2 😉 à soumettre à STEAM d’organiser ça. Perso une compét sur LYON, je viens aider. Voire je la lance ^^

  8. Merci, cette news m’a permis de me rendre compte que j’abhorre les titres de news possédants des adverbes entre parenthèses. Très julien chiaze.

  9. Allez. Après 3 ans sans y toucher, je vais le relancer. Attention, ça va piquer !

Connectez-vous pour laisser un commentaire