À l’occasion d’une question qui lui est posée, Josh Sawyer, le game director de Fallout : New Vegas (Obsidian) revient sur le développement de ce dernier et sur ce qu’il changerait s’il était à refaire…

“I exerted more dictatorial control over individual elements on F:NV than I have on any other project.  Were I to direct a future Fallout title, I would make similar decisions in terms of both broad strokes and details.”

Il commence par préciser qu’il a pris le contrôle du développement de manière très importante et que c’était pour lui, la meilleure manière de procéder. Cela permettrait entre autres, de limiter l’impact que les changements d’équipe ont sur le jeu.

Plus loin il indique n’avoir pas choisi de placer l’action du jeu à Las Vegas, mais d’avoir designé toutes les régions, ainsi que leur placement sur la carte du monde. Enfin il s’est occupé du design d’une grande partie des lieux. Tout ça a été fait sur papier avant d’être donné aux world builders. Là-dessus Sawyer, estime qu’il changerait le point de départ du joueur, pour l’éloigner le plus possible de Vegas. Il essayerait aussi de moins coller à la réalité et d’employer le moins de murs invisibles qu’il est possible.

La carte papier de Fallout : New Vegas dessinée par Josh Sawyer

Il a aussi conçu les arcs principaux de tout les compagnons, laissant ensuite aux écrivains de l’équipe le soin de les écrire plus en profondeur.

Il est à l’origine de la nature ouverte de l’histoire et des choix, notamment de la fin (la bataille de Hoover Dam), pour laquelle il a décidé de permettre au joueur de tuer qui il veut et de sauter toutes les phases qu’il souhaitait dans le déroulement de la quête. Tout en travaillant pour que tout ça conserve de la cohérence. C’est ensuite John Gonzalez (lead creative designer) qui a défini les différentes phases  et les détails de la quête principale.

“… I see no reason why we would (now) design something that feels fundamentally different from what John did.”

On apprend aussi que Josh Sawyer était le seul system designer (à l’exception de Frank Kowalkowski qui s’occupa des Challenges) et qu’il est responsable des réglages du SPECIAL, des skills, des percs, des traits. Il a implémenté, créé et réglé toutes les armes du jeu. Concernant les changements qu’il ferait à posteriori, il conseille de se tourner vers le JSawyer Mod.

Il a aussi créé le Caravan (le jeu de carte dans F:NV), il reconnait que c’était sans doute l’une des briques ajoutée tard dans le développement qui manque d’équilibrage.

Enfin il n’avait qu’un rôle de conseil et de direction concernant l’ensemble des quêtes et l’écriture des personnages et il salue donc l’excellent travail de l’équipe, précisant que sans ça le jeu n’aurait surement pas été aussi bon : “All the high-level planning and directing in the world will fall flat if the moment to moment conversations, quests, and environments don’t move something in you.  That takes a team of people making good decisions and doing good work and there’s no way around that.”

Il termine par dire qu’il aimerait bien faire un nouveau Fallout, avec le personnage de New Vegas, mais pense qu’il y a très peu de chance que ça arrive…

Si vous suivez le lien en source vous verrez que la discussion continue, je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un oeil.

5 Commentaires


  1. Pourquoi n’aurait-il pas l’occasion de faire un nouveau fallout ? Il s’est mal vendu ?
    Pourtant de ce que je lis c’est le meilleur fallout, au moins de la génération 3D.

  2. Justement, ils ont tellement ridiculisé Bethesda en réussissant à pondre un jeu pareil en si peu de temps et sur un moteur aussi obsolète que Besthesda ne veut surtout pas que ça se reproduise. Pourquoi sortir un bon jeu alors que Fallout 4 s’est quand même vendu par palettes ! Il ne faudrait pas habituer les joueurs à de la qualité, ça leur demanderait trop d’efforts, de talent et d’investissement…

    Plus sérieusement les jeux à licence ont déjà failli avoir la peau d’Obsidian à cause des contrats qui faisaient que l’argent ne tombait pas dans leurs poches mais dans celles des boîtes qui leur avaient commandé les jeux. Au départ c’était Bioware (KOTOR2, NWN2), Alpha Protocol a été un échec, Fallout New Vegas étaient censé les maintenir à flot, mais fin 2011 le studio était en faillite quand THQ a commencé à sombrer en emportant tout avec lui. Ils étaient en train de développer South Park: The Stick of Truth finalement édité (et donc sauvé) par Ubisoft.

    Ensuite ils se sont tourné vers l’indépendance et ils sont bien mieux depuis qu’ils développent leurs propres licences (depuis Pillars of Eternity) et que personne n’est là pour voler leur succès. Même si l’envie de retrouver la licence Fallout est là, ils savent très bien qu’il faudrait repasser par Bethesda et tous les risques que ça implique…

    La seule chose que j’aimerais voir améliorée dans New Vegas c’est l’animation. Le reste avec des mods est déjà parfait.

  3. Pour ma part, je trouve lamentable qu’un studio capable de créer une perle comme Fallout New Vegas soit réduit, faute de moyens, à pondre d’étranges Baldur’s gate like sur lesquels, pour ma part, je ne prends aucun plaisir. Un gâchis pur et simple.

  4. J’aimerais bien aussi les voir partir dans d’autres directions que le simple more of the same d’un projet kickstarté, même si je peux comprendre qu’ils préfèrent jouer la sécurité pour le moment…

Connectez-vous pour laisser un commentaire