Ce n’est sans doute pas un cas unique, mais Epic Games vient d’annoncer que l’application mobile de Fortnite ne sera pas disponible sur le google play store. Il faudra donc télécharger un fichier .APK sur le site officiel d’Epic Games pour pouvoir jouer à Fortnite sur l’environnement Android. Le studio assure qu’il n’y aura pas de soucis et que le jeu se mettra à jour automatiquement comme n’importe quelle application. Par contre, La démarche pour installer le jeu sera un peu plus compliquée et hasardeuse. En effet, il faudra abaisser les paramètres de sécurité en autorisant l’usage d’applications tierces et un .APK peut très bien être rempli de virus et autres joyeusetés. Il faudra bien utiliser le site officiel pour éviter les risques, mais étant donné le jeune âge du public de Fortnite cela reste une manipulation assez dangereuse.

La vraie question est : pourquoi Epic Games fait-il ce choix ? C’est simple, c’est pour le pognon. Il faut savoir qu’il y a une taxe de 30 % chez Google pour chaque vente effectuée à l’aide du Playstore. Tim Sweeney aimerait qu’on le plaigne devant cette injustice : d’après lui c’est normal pour les consoles, car les investissements des constructeurs sont élevés et qu’Apple offre un service de qualité alors que Google lui taxe 30% sans raison.  Si vous voulez mon avis, c’est surtout qu’il ne peut le faire que sur Android, les autres systèmes étant verrouillés et ne tolérant pas l’installation d’applications externes. Histoire d’aller un peu dans le sens de Tim, on peut dire que les taxes de l’Unreal Market ont été réduites de même que le pourcentage des bénéfices des jeux utilisant l’Unreal Engine 4.

De toute façon, avec 100 millions de dollars par mois sur IOS, Epic Games peut bien prendre un risque sur Android.

10 Commentaires


  1. Ils n’étaient déjà pas à plaindre avec l’unreal engine 3 et 4 qui marchent très bien. Maintenant ils ont un jeu qui leur rapporte plus d’1 milliard par an. Certains gros éditeurs vont tirer la gueule en voyant ça (et s’imaginer pouvoir faire de même, n’est-ce pas monsieur Call of Royale)

  2. Fait vraiment en vouloir pour déjà aller trouver une apk vérolé..

    Pour le coup site officiel ou sur ”apk mirrorr” que du fiable signé etc.

    Enfin ce qui veulent ce jeu là XD.

  3. Les gens vont être perdu. Ils vont le mettre sur le store 2 mois après. On parie ?
    (Punaise 30% les cochons quand même !)

  4. Les gens vont être perdu. Ils vont le mettre sur le store 2 mois après. On parie ?

    10 euros.

  5. Heu? C’est moi ou on perd notre temps à parler d’un jeu sur smartphone là?

  6. Certes,… mais comment peux tu savoir qu’une news te fais perdre ton temps avant de l’avoir lu ?
    NoFrag à de toute façon déjà précisé que sa ligne éditoriale s’agrandissait à tout les simulateurs de meurtres, pas seulement les FPS.

  7. Sur Android 8, le comportement par défaut quand on active l’installation d’apk par autre chose que le Play Store, c’est d’autoriser une seule installation à la fois. L’abaissement de la sécurité est tout relatif.

  8. Certes,… mais comment peux tu savoir qu’une news te fais perdre ton temps avant de l’avoir lu ?

    C’est marqué “Fortnite” dans le titre…
    Ah j’ai hâte de voir tous les gamins pleurer parce que leur pote leur a fait installer un vieux .apk foireux tombé du camion “parse kavec suila ta dé bonus et tou, tas dé arme tro bonne et tas dé serveur privé quoi”.

Connectez-vous pour laisser un commentaire