Sorti en 2013, le jeu Aliens: Colonial Marines, de GearBox – jugé médiocre par à peu près tout le monde mais pas si catastrophique par Nofrag, une fois n’est pas coutume – était notamment décrié pour l’I.A. … surprenante de ses ennemis. Drloser proposait un petit exemple dans la vidéo ci-dessous :

4 ans plus tard, un des créateurs du mod Templar Gfx révèle un bug qu’il aurait découvert dans un fichier .INI du jeu et qui expliquerait pourquoi les aliens du jeu semblent ignorer le joueur et parfois tourner en rond. En effet, un “a” de trop semble poser problème dans la ligne suivante :

ClassRemapping=PecanGame.PecanSeqAct_AttachXenoToTether -> PecanGame.PecanSeqAct_AttachPawnToTeather

La phrase Attach Xeno to Tether semble correcte (tether signifiant l’attache). Ça se complique quand on essaye avec la séquence Attach Pawn to teather. L’ennemi se demande alors si l’ordre doit être interprété à nouveau comme une attache ou comme l’obligation, mal orthographiée d’aller au théâtre. Cela cause une désorientation totale qui semblait frapper les terribles Xenomorphes, les transformants en sympathiques cosplayeurs B.D.S.M. se heurtant aux murs.

Pourquoi une simple erreur peut à ce point désorienter l’intelligence artificielle ? Selon une explication de PCGamer, il semblerait que la fonction AttachxenoToTether ne fasse référence à rien dans le code et que AttachPawnToTether soit utilisée pour contrôler les positions d’attaque, la gestion des cibles et le déplacement. Quand un alien est généré, il est attaché à une zone qui définit quel est son territoire d’attaque et quels sont ses points de déplacement. En combat, l’ennemi est donc amené à se déplacer sur ces points pour vous attaquer par derrière ou sur les flancs. Avec cette erreur qui annulait cette fonction, en cas d’attaque demandant de contourner le joueur, l’alien ne faisait … rien.

Le simple fait d’enlever la lettre “a” en trop rend les aliens plus agressifs et efficaces comme ils étaient censés l’être, même si on sent parfois qu’ils viennent de prendre l’apéro. Pour les courageux qui souhaiteraient tester le jeu avec de vrais ennemis, le fichier à modifier se trouve dans le répertoire My Document\ My Games \Aliens Colonial Marines \PecanGame \Config \PecanEngine.ini