Le journal Korea Times nous apprend que Bluehole, le développeur coréen de PUBG, a déposé plainte contre Epic Games en Corée du Sud pour violation de copyright. En effet, Bluehole – qui s’en était déjà plaint publiquement auparavant – estime que le succès de Fortnite n’est dû qu’au vol de son concept et de son R&D sur le moteur commun aux deux jeux, l’Unreal Engine.

Rappelons en effet que Fortnite est un jeu Free-To-Play développé par Epic Games, également développeurs de l’Unreal Engine, et qu’il ne possédait à la base qu’un seul mode de jeu de type Horde qui demandait la coopération des joueurs contre des IA. Si cette version du jeu fut un terrible flop, Epic a, après le succès de PUBG, ajouté son propre mode Battle Royale, gagnant ainsi la renommée qu’on lui connait.

S’il est évident que PUBG fut la véritable inspiration pour le mode Fortnite BR, on ne peut que regarder d’un œil circonspect le fait de porter plainte pour la récupération de ce qui n’est qu’un mode de jeu : on imagine ce que donnerait un monde dans lequel John Romero & John Carmack décideraient de demander des comptes pour l’intégralité des FPS possédant un mode Deathmatch.

Article précédentAgony restera censuré même sur PC
Article suivantFallout Cascadia montre son trailer

31 Commentaires


  1. Ça va assez loin niveau repompe, comme la zone bleue, le parachutage, le SCAR-L, les hot par potion (heal over time) et probablement d’autres.

  2. Plus ça va plus ils deviennent pitoyable du côté de chez Bluehole ….

    Au lieu de faire des actions en justice, ils devraient d’avantage se concentrer sur le développement de leur jeu et l’améliorer de manière urgente…

  3. Ça va assez loin niveau repompe, comme la zone bleue, le parachutage, le SCAR-L, les hot par potion (heal over time) et probablement d’autres.

    Un BR quoi… PUBG n’invente rien. Faut quand même avoir un putain d’ego pour imaginer pondre un copyright sur le concept du battle royale.

    Il devrait plutôt être fier que le succès de son jeu, donne envie aux autres de le suivre. Fortnite n’a rien à voir avec PUBG.

    Il faut maintenant qu’ils attaquent tout les jeux avec un parachute et un Scar-L

  4. Ohhhh d’accord tu as ripé et édité le message de Wild_Monkey au lieu de citer, je ne comprenais plus rien là…

  5. Bah s’ils ont de l’argent à se faire, pourquoi ils se priveraient, on s’en fout un peu des portefeuilles de deux boîtes aussi grosses.
    Après ça terni seulement l’image de la boîte, et encore qu’est ce que ça change, les deux jeux ont déjà leur communauté.

  6. Plus ça va plus ils deviennent pitoyable du côté de chez Bluehole ….

    Au lieu de faire des actions en justice, ils devraient d’avantage se concentrer sur le développement de leur jeu et l’améliorer de manière urgente…

    Je doute que leurs avocats savent coder.

  7. Ça va assez loin niveau repompe, comme la zone bleue, le parachutage, le SCAR-L, les hot par potion (heal over time) et probablement d’autres.

    Exactement, toutes les mécaniques de gameplay de PUBG ont été pompées par epicgames pour les installer dans fortnite, ça ne se limite pas qu’à faire du battle royale qui est un style comme un autre vidéo ludique, cinématographique etc….

    Ils ont raison de leur mettre un (petit) coup de pression.
    (d’autant que bluehole paie des droits à epicgames pour pouvoir utliser l’unreal engine…faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus).

  8. Ça va assez loin niveau repompe, comme la zone bleue, le parachutage, le SCAR-L, les hot par potion (heal over time) et probablement d’autres.

    Maintenant tu te poses deux minutes, tu vas voir ce que donne le mode Battle Royale pour Arma 3 antérieur à PUBG et tu notes toutes les similitudes.

    Notez qu’ils n’attaquent pas l’autre daube de H1Z1 comme c’est étonnant. C’est un combat d’infirmes pour deux gros jeux de merde de toutes façons.

  9. Bah oui, c’est logique quoi, c’est toi qui doit te poser deux secondes, on est pas dans le monde des bisounours, leurs avocats font un procès là où il y a du frics à se faire, et ouais, en général, les histoires de droit ça concerne souvent un truc très connus dont la sauce est reprise par un autre qui devient lui aussi très connu.
    En plus il y a des devs de arma dans pu donc bon

  10. Twist ! Koshun Takami attaque en justice tout les studio de jeu vidéo, les concepteurs de jeu de plateau et autres écrivains pour avoir utiliser le concept même de « battle royal » qu’il avais conçu en 1999 dans son roman…
    C’est ridicule de voir des gens se battre stupidement un propriété créative sans être a l’origine que quoi que ce soit.. Au lieu de se faire des procès blue hole devrait déjà ses les sortir du cul et s’occuper de leur jeu qui se fait dévorer de plus en plus par la concurrence.
    Les gars s’allongent sur un paquet de frique monumental depuis les millions de ventes, mais ne re-injecte que dalle dans le dev d’un jeu menacé.

  11. Ça va assez loin niveau repompe, comme la zone bleue, le parachutage, le SCAR-L, les hot par potion (heal over time) et probablement d’autres.

    Un BR quoi… PUBG n’invente rien. Faut quand même avoir un putain d’ego pour imaginer pondre un copyright sur le concept du battle royale.

    Il devrait plutôt être fier que le succès de son jeu, donne envie aux autres de le suivre. Fortnite n’a rien à voir avec PUBG.

    Il faut maintenant qu’ils attaquent tout les jeux avec un parachute et un Scar-L

    Le concept de Battle Royale ne définit pas forcément des zones concentriques se refermant sur elles-mêmes.
    J’ai évoqué plusieurs exemples mais j’aimerais bien savoir quelles autres features ont été piquées.

    Après, depuis que Fortnite connaît son propre succès, les similarités semblent se réduire.

  12. Marrant, je pensais que le concept du Battle Royale venait de Koushun Takami!

  13. Ça va assez loin niveau repompe, comme la zone bleue, le parachutage, le SCAR-L, les hot par potion (heal over time) et probablement d’autres.

    Maintenant tu te poses deux minutes, tu vas voir ce que donne le mode Battle Royale pour Arma 3 antérieur à PUBG et tu notes toutes les similitudes.

    Notez qu’ils n’attaquent pas l’autre daube de H1Z1 comme c’est étonnant. C’est un combat d’infirmes pour deux gros jeux de merde de toutes façons.

    Le mod BR d’Arma 3 c’était le mod du mec qui a fait battleground non ?

  14. Faut bien qu’ils trouvent un moyen de parler d’eux vu que leur jeu coule lentement 😀

  15. Il ne faut pas oublier que Epic travaillait également sur PUBG , donc ils travaillaient sur 2 projets devenu concurrent et ça c’est illégal, il y a conflit d’intérêt.

    Et comme certains l’ont dit ça va plus loin qu’une simple copie de « mode de jeu », parachutage contrôlé, pas d’équipement au départ, les items à aller chercher le plus vite possible, le nombre de joueur sur la map, …

  16. Il ne faut pas oublier que Epic travaillait également sur PUBG , donc ils travaillaient sur 2 projets devenu concurrent et ça c’est illégal, il y a conflit d’intérêt.

    Source ? Parce que ça me paraît bizarre, BlueHole utilise seulement l’UE4, mais n’ont pas travaillé avec Epic sur le dev du jeu.

  17. Et comme certains l’ont dit ça va plus loin qu’une simple copie de « mode de jeu », parachutage contrôlé, pas d’équipement au départ, les items à aller chercher le plus vite possible, le nombre de joueur sur la map, …

    Ça c’est votre opinion. Pour d’autres ce ne sont que quelques mécaniques récupérées de façon éhontée, mais l’essence du jeu est bel et bien différente, autant par la DA que par la prise en main, la destruction de décors, les mécaniques de construction et de craft, la ballistique, le feeling des armes, etc…

    La véritable question n’est même pas là : est-ce que, en cas de jugement favorable à Bluehole, cela ne risque pas de créer une jurisprudence dangereuse qui empêcherait aux divers studios de réutiliser des mécaniques de gameplay sous prétexte qu’elles sont déjà exploitées ailleurs ? Si un spécialiste du droit passe par-là…

  18. Je me suis pas renseigné plus que ça, mais je pense que ça concerne surtout la Corée. L’enjeu, à mon avis, c’est la sortie de Fortnite là-bas. Des affaires de plagia dans le JV il y en a déjà eu pas mal, et le plaignant se fait quasiment toujours envoyer chier. Peut-être qu’en Corée c’est différent.

    Et peut-être aussi que ça va se jouer sur le conflit d’intérêt. Un fournisseur qui copie le produit de son client, c’est un peu chelou.

  19. Il faudrait lire l’intitulé de la plainte, apparemment si des détails sont pompés les chagrine, j’ai l’impression que c’est surtout la comm d’Epic utilisant directement le nom pubg dans sa campagne marcketing (?)

  20. Released in July last year, « Fortnite, » a first-person shooter (FPS) game […]

    lol

20 of 31 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire