Half-Life est sorti le 19 novembre 1998, il va avoir 20 ans cette année. C’est un gros coup de vieux pour un bon nombre d’entre nous. L’année 1998 a été prolifique pour le FPS, avec : Unreal, Rainbow Six, Delta Force, Thief: The Dark Project ou encore Tribes. Mais le jeu qui fut un tournant dans l’histoire du FPS narratif, c’est bel et bien Half-Life. Le premier jeu du studio Valve fondé par Gabe Newell et Mike Harrington, aujourd’hui acteur incontournable du jeu vidéo PC. Dans les pas de Quake et Doom, Half-Life est devenu une référence dans le monde du FPS. Avec plus de 9.3 millions de ventes, il est le troisième simulateur de meurtre le plus vendu de tout le temps.

La dernière fois, nous avons célébré les 20 ans d’HL en l’abordant sous un angle particulier : celui du speedrunning. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique la longévité du jeu et sa place particulière dans nos coeurs et dans celui du monde du FPS.

Si je vous demande la principale différence entre jouer sur PC ou sur console, je risque d’avoir de nombreuses réponses diverses et variées allant du simple troll à la thèse de 10 pages. Une chose qui ne fait pas débat et qui est propre au PC est le modding. Aujourd’hui, un jeu qui sort sur PC n’est pas forcément ouvert facilement au modding. Certains studios l’encouragent, comme Bethesda avec Skyrim ou Fallout, d’autres au contraire n’aiment pas trop qu’on touche aux fichiers source comme 2K et GTA. À une époque le modding était naturel, aujourd’hui il devient un argument de vente.

Si Half-Life a été un tournant dans le FPS narratif, il a aussi été le père de nombreux enfants plus ou moins viables et jouables. Si l’on consulte la base de données de moddb, on s’aperçoit qu’il existe plus de 800 mods pour HL. S’il y a aujourd’hui beaucoup de déchets comme dans le monde de l’early access, de nombreuses petites perles ont toutefois émergé au fil des années, si bien qu’on a oublié leur origine : Counter-Strike, Natural Selection ou encore Day of Defeat sont issus de modifications du jeu originel.

Je vous propose de replonger dans quelques mods de l’époque que avez probablement oubliés, mais qui j’espère vous feront nostalgiquement repenser, le temps d’un paragraphe, au temps où nous allions surfer chez nos collègues de Vossey.com pour être à l’affût des dernières sorties, télécharger gratuitement le travail d’une personne ou d’une équipe d’amis qui voulaient nous proposer leur vision d’un jeu sur le Gold Source Engine.

Science and Industry

Probablement un des mods multijoueurs les plus loufoques de Half-Life. Vous incarnez les mercenaires de deux entreprises : Amalgamated Fluorodynamics et Midland Carbide Labs. Le but était de capturer et récupérer les scientifiques de l’équipe adverse pour les ramener dans votre camp. Pour cela, il fallait les assommer avec votre petite valise noire de VRP. Au fil de la partie, vous pouviez débloquer des améliorations (armes, armures, bonus), le déblocage de ces nouvelles technologies étant d’autant plus rapide si vous aviez un nombre important de scientifiques. À la fin de la partie, l’entreprise avec le plus d’argent gagne.

Un background totalement absurde, mais qui a donné naissance à un excellent jeu multijoueur, nécessitant stratégie et teamplay pour capturer les scientifiques adverses, mais aussi pas mal de skill, car le jeu nécessite d’être extrêmement rapide au niveau des déplacements. Vous étiez peut être de la partie à l’époque de quelques soirées Nofrag.

“C’est mon scientifique !”

Le mod est sorti le 31 juillet 1999 et n’est toujours pas abandonné, car la dernière version (1.4b7) est sortie cette année, le 14 janvier 2018 ! Il est toujours possible d’y jouer si vous voulez souffrir un peu, car la petite base de joueurs restante doit être composée de vieux de la vieille. Vous retrouverez toutes les informations pour le télécharger ici.

International Online Soccer (IOS)

Pour les quelques supporters qui nous suivent et qui préfèrent passer leur samedi soir au stade plutôt que sur le discord de NF pour jouer à PUBG, c’est l’occasion de parler un peu de foot. Sorti en 2006, IOS sort vraiment du lot : réaliser un jeu de foot sur le moteur d’Half-Life n’a pas dû être de tout repos pour l’équipe, et finalement, ce n’est peut être pas le pire jeu de foot qui a vu le jour. On pouvait même jouer en vue FPS ! C’est probablement le seul jeu de foot avec une telle caractéristique.

Vous incarniez un joueur de l’équipe, et il fallait faire preuve de coopération pour mettre le ballon au fond des filets adverses. Il était possible de tirer, faire une passe, tacler… il y avait même un arbitre (IA) qui distribuait cartons jaunes et rouges. Le petit succès du jeu a même permis de donner naissance à une version source quelques années plus tard, en 2008.

 

The Specialists

Vous êtes fan de John Woo ? Tirer avec deux armes en sautant au ralenti vous excite ? Vous relancez Max Payne de temps en temps ? The Specialists est fait pour vous. Des cascades, du slow-motion, plein d’armes à feu, un système de combat au corps à corps plutôt pas mal foutu : c’est un résumé d’une partie sur The Specialists. Il était possible de sauter à travers une fenêtre, désarmer votre adversaire d’un coup de pied, récupérer son arme et lui foutre un headshot tout en sautant en arrière en slow-motion. Plus ou moins Matrix (sauf le dernier, hein) dans un jeu vidéo.
Le mod est sorti en 2002, avec une version finale (3.0) en 2007. Malgré le succès du titre, l’aventure s’arrête là. La version source longtemps évoquée ne vit jamais le jour, et c’est bien dommage. Double Action: Boogaloo, une suite spirituelle qui s’est totalement ramassée sur Kickstarter, a tenté de faire revivre l’esprit sans succès. Le plus simple serait encore de relancer la version 3.0 : il y a encore quelques personnes.

Stargate TC

Chevrons enclenchés”

Ce jeu a été développé par une équipe de français qui avait probablement passé un peu trop de temps devant M6 le mercredi soir pour regarder les deux nouveaux épisodes de la série Stargate SG-1. Le mod multijoueur avait pour objectif de faire s’affronter Tau’ri et Goa’uld avec leurs armes propres sur des cartes à objectifs. Il était même possible de traverser la porte des étoiles ! Le mod est sorti en 2007 et a connu un développement très chaotique. Le mod multijoueurs fut finalement très anecdotique mais un mode solo a vu le jour, avec quelques missions dans l’univers de Stargate.

Pirates, Vikings, and Knights

Comment ne pas faire un titre plus simple ? Imaginez un mix entre Blackwake et Chivalry, avec 3 équipes (pirates, vikings ou chevaliers) qui s’affrontent à mort. Un multijoueur asymétrique, mais excellent et bourré d’humour. C’est pour moi un mod incontournable de l’époque d’Half-Life, qui explique probablement aujourd’hui mon attachement particulier pour des titres comme Mordhau. Du simple TDM à la map à objectif, c’est une petite perle dans le monde du modding.

Sorti pour la première fois en 2000, le titre a connu un petit succès fort bien mérité et si vous n’avez jamais tenté l’expérience multijoueurs de ce titre, foncez ! Un second opus a vu le jour sous le moteur source en 2010, et il y a toujours plus de joueurs que sur Lawbreakers ! Peu importe que vous soyez plutôt pirate ou chevalier, venez comme vous êtes, il y aura de la place pour vous. Ahoy !

Vampire Slayer

Il doit bien y avoir quelques fans de Buffy contre les vampires, la blondinette était peut-être même responsable de vos premiers émois d’adolescent, ou alors vous étiez plus penché vampire. Dans tous les cas, Vampire Slayer vous permettait de jouer les deux camps : les gentils chasseurs de vampires, avec pieux et arbalètes, ou les méchants vampires, et euh.. leurs dents. Évidemment, les vampires étaient beaucoup plus agiles : ils courent plus vite, sautent plus haut, peuvent tomber et assommer leur proie pour leur sucer le sang jusqu’à la dernière goutte. Pour les éliminer, il était nécessaire de les assommer avec vos armes à feu et de les finir au pieu.

Un gameplay asymétrique assez mémorable pour ceux qui ont passé quelques heures dessus. Ce n’était pas le jeu du siècle, mais un vent de fraîcheur est toujours le bienvenu. Imaginez si tous les jeux multijoueur étaient du battle royale, ce serait bien ennuyeux…

Sven Coop

Comment ne pas parler de Sven Coop ? Encore vivant aujourd’hui, c’est un mod coopératif qui à la base devait vous permettre jouer à HL en coop. Plus tard, il est devenu un incontournable du jeu coopératif sur des cartes et campagnes toujours plus nombreuses créées par la communauté. On y trouve de tout, de la campagne dans l’univers de Mario à l’attaque de zombies, en passant par la seconde guerre mondiale. Si vous étiez un mappeur avec de l’imagination, c’était l’endroit où briller par votre créativité. Avec de nouveaux ennemis, de nouvelles armes et une IA améliorée, les gars derrière Sven Coop ont bossé dur.

De retour en grande pompe sur Steam en 2016 avec de nouvelles cartes, Sven Coop, sorti en 1999, est encore loin d’être mort. Cependant, la suite pour le moteur source longtemps évoquée ne verra jamais le jour. 19 ans plus tard, il est toujours temps de faire un petit tour, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi ce jeu est culte.

The Ship

Une petite croisière dans une ambiance très british avec un soupçon d’Agatha Christie, c’est plus ou moins ce qu’est The Ship. Avant d’être plus connu sous la version source, et de devenir un stand-alone au succès absent, ce mod de simulation d’assassinat a d’abord vu le jour sous HL1. Sur un bateau au milieu de l’océan, vous deviez assassiner votre cible (un autre joueur), tout en sachant que quelqu’un d’autre cherchait simultanément à mettre fin à vos jours, le tout au milieu de NPC à l’affût du moindre écart de comportement de votre part. Vous deviez aussi gérer vos besoins vitaux (soif, sommeil, toilette), au risque de vous retrouver avec une balle dans la nuque alors que vous étiez face à l’urinoir.

Il est difficile d’y jouer aujourd’hui par manque de joueurs, mais je suis sûr que tous ceux qui sont passés par The Ship en gardent un souvenir mémorable rempli de trahisons et d’amitiés perdues.

 

Earth’s Special Force (ESF)

Avant que Nofrag devienne un lieu de promotion pour DBZ, il n’était pas nécessaire de débourser 60 euros pour incarner votre saiyan préféré. ESF est un mod de combat reprenant l’univers de DBZ. Même si ce n’est pas votre tasse de café, force est de constater le travail de titan accompli par les personnes derrière le projet : graphismes, modélisation… on a l’impression d’être bien loin du moteur de HL.

Le projet est loin d’être mort, avec un développement toujours actif et une version finale toujours en attente. Vous pouvez donc vous faire rembourser DBZ et filer sur une version gratuite qui ne nécessite que HL1 pour lancer vos kamehahaha (peu importe l’orthographe j’y connais rien)

The Trenches

 

J’en garde un meilleur souvenir que Verdun. The Trenches se passe lors de la première guerre mondiale, et oppose allemands et britanniques. Avec un gameplay très punitif et un level design assez correct, c’était -je crois- ma première expérience dans les tranchées derrière un écran. Malgré qu’on soit bien loin de la réalisation d’un Battlefield, ce n’était pas si mauvais, car cette période de l’Histoire était encore rarement explorée dans le modding. Si vous y avez joué, vous devez garder quelques souvenirs de rush à la baïonnette sous une pluie d’obus, où à l’inverse de repousser un tel assaut avec votre vieux fusil à verrou sans ACOG, ou skin rose fluo.

 

 

Voilà, c’était un petit tour nostalgique du modding sur Half-Life 1. Évidemment, on pourrait en écrire un bouquin, beaucoup mériteraient d’avoir aussi une place ici (BrainBread, Zombie Panic, Firearms, HL Rally…), mais j’ai pris ceux qui me sont venus le plus rapidement en tête quand je pense à cette époque. Libre à vous d’en rajouter dans les commentaires et de m’insulter de ne pas avoir parlé de celui qui a une place toute particulière dans votre vie de joueur. Tant de projets indépendants et gratuits nous font regretter cette époque prolifique, époque où le modding n’était pas un argument de vente mais une partie intrinsèque du jeu PC. Il faut aussi voir le verre à moitié plein, Half-Life nous a donné de belles licences : Counter-Strike, Natural Selection, Day of Defeat, ou Team Fortress, entre autres.

20 ans d’expériences différentes

Allez faire un tour sur moddb, téléchargez les mods solo ou multijoueur qui vous donnent envie. Avec un peu de chance, il restera quelques joueurs. Lâchez un peu Overwatch, PUBG et Counter-Strike, et prenez le temps d’aller vous faire un mode solo sur Half-Life qui a été créé par quelqu’un comme vous… un joueur passionné.

 

20 Commentaires


  1. Sven Coop putain. J’ai TELLEMENT joué à ce mod ! Je l’ai toujours d’installé sur mon PC d’ailleurs !

  2. Purée, Half-Life !! Quel pied ce jeu et surtout ses mods qui font que ce jeu est le plus rentable de l’histoire !! je me vois encore au lycée inciter des potes plus portés sur des RPG ou RTS à prendre ce jeu en leur disant que ce n’est pas un jeu mais plusieurs jeux qu’on achetait avec HL. Chose faite quand dans nos premières LAN on a mis CS et plus tard Natural Selection.

    Niveaux mods multi, Firearms était bien chouette, dommage qu’il soit mort. Une version source a vu le jour mais est rapidement tombé dans l’oubli. Niveaux mods multi, il y avait un mod goldeneye qui était vraiment chouette.

    Le soucis des mods multi, comme de tout jeu multi, c’est leur mort programmée, même s’ils sont géniaux. S’il n’y a plus de joueurs, c’est fini. Et les irréductibles sont tellement expérimentés au point qu’un nouvel arrivant ne s’attardera pas trop.

    Mais il y a une tonne de mods/campagnes solo de qualité pour Half-Life qui valent le coup. Je balance:

    They Hunger (campagne solo sur fond d’invasion zombie)
    Half Life Vengeance et surtout Rebellion (sorte de suite de HL1 immaginée par des français)
    Cry of Fear (devenu stand alone sur steam et gratuit)

    Il y en a tellement. D’ailleurs, l’an dernier, une autre campagne solo est sortie : Paranoia. Dispo aussi en stand alone qui se fait rapidement, parfait pour s’occuper le temps d’une soirée ou après midi coincé chez soi par les intempéries par exemple.

  3. Wow super article nostalgique ! étant moi même un fan encore et toujours de la première heure ayant créer il y a quelques années mon propre MOD et étant maintenant sur la création d’une map svencoop, pour moi hl est toujours présent !

    Et oui que de temps passé sur ESF, The Specialists, PVK et Svencoop ! (j’y joue encore sur la version steam de temps en temps)

    Bon article, continuez à en faire de ce genre 🙂

    PS : pour moi il manque the battlegrounds comme MOD original sur la guerre de sécession à coup de mousquet ! qui a eu son succès aussi à l’époque, il existe d’ailleurs aussi sous hl2 depuis pas mal d’années

    http://www.moddb.com/mods/battle-grounds

  4. Très bon article tout plein de nostalgie, merci.

    Aaahh Svencoops et tous les skins tous plus débiles les uns que les autres que la communauté a créé <3

  5. Stargate TC, Science et industrie, Natural Selection , the specialists (boom headshot contender) , Ricochet.

    Figurez vous que j’y joue chaque année le 1er janvier a minuit. C’est la tradition.

  6. Dans la nuit du 31 décembre au 1er, t’es devant ton PC à minuit et tu joues à des vieux mods HL ?

  7. Bah moi, tous les 11 novembre jusqu’à la sortie de BF1, ma tradition c’était de lancer WW1 source 1.13b et de chercher un serveur pas vide.

    Et sinon, c’est marrant, mais j’avais complètement oublié Vossey.com et tout le temps que j’y ai passé! Merci pour le rappel!

    Et The Specialist était excellent, les maps aussi!

  8. HL sai toute ma kultur.

    Pour nos nuits réseau, j’avais fait un pack-lan avec une sorte de launcher WON qui inspira surement VALVe et leur Steam par la suite.
    Image
    Le kit de survie en lan sur 700mo.

    J’ai un peu newsé sur Vossey.com avant l’arrivé de HL² et mon désintéressement pour les mods Source. C’était une chouette expérience avec une équipe sympa.

    Pour la pub perso, j’ai fait un bilan de mods solo HL1 un peu moins connus, il y a peu : https://blogs.nofrag.com/rom1/tag/mods/

  9. Un mod qui restera à jamais dans mon coeur: Neotokyo. Un tactical shooter futuristique avec une DA géniale et quelques originalités de gameplay (surtout pour les classes légères qui sautent partout). C’est encore un peu joué visiblement, ça m’a donné envie de m’y remettre.

  10. Neotokyo c’est sur source. Et c’est la “V2”

    La première version est sur UT2004, j’y ai énormément joué en LAN, super souvenir. J’ai toujours préféré cette version bien plus bourrine.

  11. Ah oui autant pour moi. Quand j’ai vu PVK j’ai cru que les mods source étaient inclus, et en fait j’ignorais totalement qu’un PVK avait vu le jour sous gold source.

  12. Merci pour les retours !

    Je vais peut-être faire une seconde partie en incluant vos suggestions 🙂

  13. The Specialists était le Matrix non officiel.
    Il est marrant de voir que les mecs de “They Hunger” avaient développé une TC officielle “Underworld: Bloodline” pour Sony et ainsi promouvoir le film. Je crois que c’est le seul mod officiel à usage “commercial/markéting”.

  14. J’essaie de relancer Vampire Slayer de temps en temps, mais plus personne ne joue au jeu (y’a juste un serveur avec des bots).

    La déception à chaque fois …

  15. The Specialist s’inspirait de plein de films, pas que de Matrix: de Volte-Face aussi par exemple.
    Pas mal ton pack-Lan d’époque, Rom1 🙂 (et le lien)

  16. @loser :

    Oui, et avec les mêmes potes depuis 15 ans. C’est la tradition. On a notre archive de 7-8 mods qu’on retélécharge chaque année. Depuis quelqueq
    s années la majorité se regroupe sous le même toit, et a 23h30 on sort les laptops et on va jouer avec ceux qui peuvent pas être la. A minuit pile, on joue à ricochet.J’ai même converti ma copine et ma soeur.

    .

Connectez-vous pour laisser un commentaire