Fortnite et PUBG se disputent le titre du Battle Royale le plus populaire du moment. Les deux champions en chiffre :

Fortnite :
Prix : 0€
Disponible sur : PC, Xbox, Playstation
Comptes créés gratuitement : 40 millions
Record de joueurs connectés : 2 millions

PUBG :
Prix : 30€
Disponible sur : PC, Xbox
Jeux vendus : plus de 30 millions
Record de joueurs connectés : 3,25 millions rien que sur PC

Malgré l’hégémonie incontestable de PUBG, Epic se console en s’imaginant que, peut-être, Fortnite serait « le plus gros Battle Royale en occident ».

 

Article précédentMais que devient Pathologic 2 ?
Article suivantLa police chinoise arrête 120 créateurs de cheat pour PUBG

15 Commentaires


  1. Et sur nofrag :
    55 actus (70.51 %) pour PUBG contre 23 (29.49 %) pour Fortnite
    199 commentaires sur PUBG contre 81 commentaires pour Fortnite
    J’arrête là mon enquête d’investigation.

  2. Vu qu’ils ont pompé la formule c’est déjà moulu d’être un aussi beau second. Je suis pas sur qu’ils aient besoin qu’on les console…

  3. Fortnite va finir par dépasser PUBG, tout simplement car PUBG n’est pas près de sortir sur PS4 (vu que Microsoft a signé une exclue temporaire avec Bluehole), et c’est justement la PS4 qui est la plateforme dominante en ce moment. Le jeu est F2P, avec des graphismes cartoon qui plaisent aux gosses, un gameplay beaucoup plus accessible que PUBG, et sur PC il est nettement moins gourmand, avec un meilleur netcode et mieux fignolé. Mise à part le manque de contenu (une seule map, très peu de skins de personnages différentes), le jeu pourrait très bien être « vendu » comme un produit final et non pas une early access.

    Il ne manque plus qu’un portage sur Switch, et Epic Games pourra rouler sur l’or pour l’éternité. Et d’ailleurs, PUBG tourne avec l’Unreal Engine 4… Bref Epic Games n’a pas trop de soucis à se faire pour son avenir, ils ont réussi leur transition vers le full F2P (Fortnite, Paragon, Unreal Tournament).

  4. PUBG vs Fortnite.

    Je joue énormément sur les deux jeux, bien que les règles de la bataille royale s’applique et soit identique aux deux, ils sont bien différent. A commencer par le publique ciblé, très jeune sur Fortnite. La difficulté est plus faible sur le titre d’Epic game, je ne compte plus les victoires à l’inverse de PUBG. Le style arcade de Fortnite tranche avec l’aspect simulation du titre produit par Bluehole. Toutes ces différences font que les deux titres ne s’affrontent pas réellement, ce n’est pas le match Forza vs GranTourismo. Et c’est tant mieux !

  5. Fortnite va finir par dépasser PUBG, tout simplement car PUBG n’est pas près de sortir sur PS4 (vu que Microsoft a signé une exclue temporaire avec Bluehole), et c’est justement la PS4 qui est la plateforme dominante en ce moment.

    Avec 25 millions de vente sur PC (+5M sur XO), je trouve ton argumentaire peu percutant, ces ventes colossale ridiculisent quasiment tout les autres jeux quelque soit la plateforme et encore plus Fortnite qui est en F2P.

    PUBG compte moins de vente que de compte sur fortnite, il n’est pas dispo sur PS4 et pourtant il y a plus de joueurs connectés !

  6. PUBG compte moins de vente que de compte sur fortnite, il n’est pas dispo sur PS4 et pourtant il y a plus de joueurs connectés !

    Les 40 millions de comptes créés sur Fortnite ne veulent rien dire, puisque c’est un F2P. Plein de gens ont créé un compte puis ont abandonné le jeu car cela ne leur plaisait pas, et il doit y avoir aussi pas mal de cheaters bannis qui se recréent un compte. On ne peut donc pas comparer le ratio de ventes (ou comptes créés) par rapport aux pics de joueurs journaliers. Par contre ce qu’il faut voir c’est que PUBG a mis 9 mois à atteindre les pics de 3 millions de joueurs simultanés (ce qui est déjà extraordinaire), là où Fortnite n’a mis que 5 mois à atteindre les pics de 2 milllions. La dynamique est donc pour Fortnite, et c’est selon moi en partie à cause de sa sortie gratuite sur le PSN de la PS4, console beaucoup plus vendue que la Xbox One.

  7. L’approche cartoon de fortnite le rend éligible à l’esport. Pubg est trop violent pour être diffusé au grand public.
    Une fois la machine à cashprize lancée, pubg va être abandonné.

  8. C’est sûr que CS:GO avec son look cartoon est parfait pour l’eSport. /s

  9. Je parle pas de phénomène twitch / LAN. Je parle du passage en mainstream.
    Les grands organisateurs de compétitions et médias sont à la recherche d’un jeu support. Ça ne sera jamais counter strike.

    Sans compter qu’un jeu BR est parfait en terme de lisibilité pour le public, aucune complexité dans les règles.

  10. « Epic a réussi sa transition vers le free to play » ah bon ? Paragon bide et ils viennent d’annoncer que le rythme des updates va être drastiquement réduit pendant ce temps UT est en alpha depuis cinq ans.
    Et même si Fortnite marche bien ça veut pas dire qu’il rapporte beaucoup d’argent vu qu’il est gratuit. Contrairement à PUBG.

  11. C’est justement parce que Fortinite fait un énorme carton qu’ils arrêtent Paragon. Avec des pics à 2M de joueurs, ils doivent nager dans l’argent.

Connectez-vous pour laisser un commentaire