Voilà maintenant plus d’un an que Hot Lava a été annoncé par Klei Entertainment, les papas de Don’t Starve, Invisible Inc ou encore Shank. Si les informations à sont sujet étaient communiquées au compte-goutte depuis la première bande-annonce l’été dernier, le studio canadien a confirmé hier que le projet était toujours dans les cartons et a profité d’un livestream pour présenter la démo PAX West durant une bonne heure.

Hot Lava reste fidèle à ses inspirations initiales, à mi-chemin entre Mirror’s Edge et Toy Story. On y contrôle un avatar en plastique, que les développeurs décrivent comme une figurine GI-Joe, le but du jeu étant d’arriver à la fin du niveau le plus rapidement possible sans toucher le sol. Le jeu est pensé pour le speedrun en multijoueur, propose plusieurs personnages et accessoires.

Le livestream fut l’occasion de découvrir deux niveaux, l’un dans une école faisant office de tutorial et l’autre dans un espace beaucoup plus large composé de plateformes reliées entre elles par des ponts. Klei explique que Hot Lava n’est pas conçu comme un jeu particulièrement punitif, mais qu’il demandera un certain temps avant d’être maitrisé par les amateurs de speedrun. Les niveaux comportent des checkpoints et une ligne d’arrivée qui peut être atteinte de différentes manières.

On reste quand même curieux de voir si le level-design final sera aussi ouvert que Klei le prétend. Pour le moment, il semblerait surtout que le niveau soit un chemin tracé d’avance, que les plus téméraires peuvent optimiser en multipliant les tentatives à la sauce Die & Retry. Un éditeur de niveaux est prévu, alors gageons que la communauté laisse libre cours à sa créativité sur le Steam Workshop.

Hot Lava devrait bientôt sortir en Accès Anticipé sur PC.