Un an après le début des phases de tests, XDefiant revient sur le devant de la scène et nous livre tout un panel de vidéos. Si vous ne le savez pas encore, c’est un FPS free-to-play en arène dans lequel vous affrontez d’autres joueurs dans divers modes de jeu plus ou moins classiques.

Actuellement en beta fermé, on a pu mettre un peu les mains dessus et ainsi découvrir les quatre factions disponibles, plus une autre à débloquer en jouant. Celles-ci sont issues des différentes franchises d’Ubisoft et seront dotées de capacités toutes différentes et d’un « ultra » unique. Les parties sont assez rapides et le 6v6 fonctionne plutôt bien. On aura quatorze cartes jouables dès la sortie du jeu et d’autres viendront s’ajouter ensuite. Vous aurez le choix de jouer en mode classique mais aussi en classé.

Un pass de saison sera en place dès la sortie du jeu pendant une durée de trois mois, en proposant à chaque fois, de nouvelles cartes, de nouvelles factions et personnages, mais également des armes et un pass de combat ainsi que de nombreux cosmétiques et événements. Les développeurs nous promettent d’être à l’écoute et d’être transparents avec leur communauté, qu’il y aura un suivi continu avec des mises à jour régulières.

Voici les différentes factions proposées :

  • Echelon, avec un gameplay pour les joueurs qui aiment l’effet de surprise. Ils seront capables de localiser les positions ennemies et se rendre invisible. 
  • Cleaners, dont les membres seront dotés d’un lance-flammes dévastateur en compétence. 
  • Libertad, qui feront office de médecin : ils peuvent se soigner ainsi que leur coéquipier. 
  • Dedsec, une faction de hackeurs capables de brouiller les compétences de l’adversaire. Ils auront également la possibilité d’utiliser une espèce de petite araignée mécanique bien casse-pieds, qui sautera sur le visage des ennemis à la moindre occasion.
  • Phantoms, des anciens soldats d’élite, capables d’installer des défenses. Ils feront office de support.

Côté armurerie, on aura également du choix puisque l’on aura un total de vingt-quatre armes déblocables, toutes modifiables avec une quarantaine d’accessoires. Arme de poing, pistolet mitrailleur, fusil d’assaut, sniper, fusil à pompe. Personnellement, j’ai trouvé que les armes manquaient encore un peu de précision et d’équilibrage, et que les mouvements du personnage n’étaient pas très fluides lors des combats. Des points qui, on l’espère, devraient être améliorés par la suite.

Concernant les modes de jeu, on reste dans du classique. Des affrontements en 6v6 dans des petites arènes ou les combats s’enchaînent assez vite. Dans ces modes, on retrouve de la domination, du contrôle de zone, rien de bien innovant. Les joueurs de Call Of Duty ne seront pas dépaysés. Il y aura cependant quelques variations en partie compétitive et d’autres modes arriveront par la suite.

Ce qui va différencier XDefiant d’un autre jeu du même acabit, sont les compétences et les capacité ultimes et uniques à chaque personnage. Aussi, les fans de jeux d’Ubisoft seront certainement ravis de retrouver des univers bien connus des licences comme The Division, Spinter Cell, ou encore Watch Dogs.

XDefiant n’a toujours pas de date de sortie officielle, mais ça devrait être pour cette année. Le fait que le jeu soit gratuit et cross-play permettra-t-il à Ubisoft de faire mieux que le fiasco Hyper Scape ?  Call of Duty a-t-il un sérieux concurrent devant lui ? Affaire à suivre. En attendant si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la beta fermé juste ici et vous faire votre propre avis.

Article précédentBreachers, un Rainbow Six-like en VR, vient de sortir
Article suivantGRAPPIN est désormais jouable sur Steam Deck

32 Commentaires


  1. C’est le pire nom de jeu vidéo que j’ai vu depuis mes 32 ans d’existance.

  2. Le nom du jeu est vraiment à chier, mais il n’a pas l’air si mal finalement. Je suis pas fan des pouvoirs, mais ça semble donner une bonne alternative F2P à COD.

  3. Du Ubisoft pure daube, du FPS vu, revu, joué, rejoué et aligné bien comme il faut sur ce qui se fait ailleurs ou sur ce qu’ils font déjà (R6 Siege). Merci pour les vidéos, personne n’y peut rien si elles proposent toutes les mêmes visuels. Derrière la direction artistique maison, autrement dit claquée au sol, ça sent le cache-misère. Quand on sait que les équilibrages foireux, les gameplay médiocres et les lores sans intérêts sont devenus leurs spécialités, on peut craindre le pire. J’ai hâte de lire les premiers retours de ceux qui se risqueront à toucher à ce free-to-plaie. Ce serait surprenant que ce soit positif.
    En tout cas, j’ai absolument rien vu qui me hype.

  4. Le fait que dans les devs il y ai des anciens de CoD 4 est intéressant, puis j’ai toujours aimé le gameplay des CoD, donc ça pourrait m’intéresser.

    Mais comme il y a des pouvoirs à la con comme le WH, l’invisibilité, un pouvoir où tu sort ton psitol et tu OS tout le monde, et bientôt je suppose un aimbot, c’est finalement non merci.

  5. Du Ubisoft pure daube, du FPS vu, revu, joué, rejoué et aligné bien comme il faut sur ce qui se fait ailleurs ou sur ce qu’ils font déjà (R6 Siege). Merci pour les vidéos, personne n’y peut rien si elles proposent toutes les mêmes visuels. Derrière la direction artistique maison, autrement dit claquée au sol, ça sent le cache-misère. Quand on sait que les équilibrages foireux, les gameplay médiocres et les lores sans intérêts sont devenus leurs spécialités, on peut craindre le pire. J’ai hâte de lire les premiers retours de ceux qui se risqueront à toucher à ce free-to-plaie. Ce serait surprenant que ce soit positif.
    En tout cas, j’ai absolument rien vu qui me hype.

    Je fais officiellement mon coming out : oui, je suis fan de ce que fait Ubisoft. Pas tout mais une bonne partie en tout cas.
    Et franchement, je ne comprends pas tout le venin que vous (=les anti-Ubisoft) leur balancez dessus. C’est à dire que oui, ils sont loin d’être parfaits, mais au moins sortez de bons arguments de temps en temps. Que ce soit pour la DA, le gameplay ou les équilibrages, Ubisoft est loin d’être le pire.

    Je suis d’accord, c’est pas ultra original, c’est du CoD tout craché. Par contre la comparaison avec Siege, rien à voir désolé. Ça me fait penser que quelqu’un cherchait, sur le forum ou le Discord je ne sais plus, un CoD like qui soit pas de l’euro junk avec 3 joueurs en ligne. C’est peut-être la bonne pioche qui sait ?
    « les mêmes visuels » ? Pour moi c’est plutôt varié au contraire.
    Quant aux « pouvoirs » comme beaucoup aiment les appeler, c’est pas vraiment game-changer non plus. Sur Apex ou Overwatch oui, sur XD-fiente ou R6S non.

  6. Je fais officiellement mon coming out : oui, je suis fan de ce que fait Ubisoft. Pas tout mais une bonne partie en tout cas.
    Et franchement, je ne comprends pas tout le venin que vous (=les anti-Ubisoft) leur balancez dessus. C’est à dire que oui, ils sont loin d’être parfaits, mais au moins sortez de bons arguments de temps en temps. Que ce soit pour la DA, le gameplay ou les équilibrages, Ubisoft est loin d’être le pire.

    Je suis d’accord, c’est pas ultra original, c’est du CoD tout craché. Par contre la comparaison avec Siege, rien à voir désolé. Ça me fait penser que quelqu’un cherchait, sur le forum ou le Discord je ne sais plus, un CoD like qui soit pas de l’euro junk avec 3 joueurs en ligne. C’est peut-être la bonne pioche qui sait ?
    « les mêmes visuels » ? Pour moi c’est plutôt varié au contraire.
    Quant aux « pouvoirs » comme beaucoup aiment les appeler, c’est pas vraiment game-changer non plus. Sur Apex ou Overwatch oui, sur XD-fiente ou R6S non.

    Alors… J’ai été, je fus, client des jeux Tom Clancy d’Ubisoft et particulièrement des Ghost Recon et des Splinter Cell. J’ai même participé à des alphas et à des séances de questions/réponses avec des devs. Je fais même parti d’une communauté qui s’est bâti sur le premier Ghost Recon. Mais depuis plus de 10 ans maintenant, j’assiste tristement au massacre en règle de ces licences là. Et si par exemple je n’ai pas été d’accord avec le virage donné à Rainbow Six, j’ai fait comme tout le monde, j’ai salué la réussite indéniable. Jeu auquel j’ai arrêté de jouer, quand le lead a été laissé à une nouvelle équipe qui, selon moi et pas mal d’autres, a commencé par sacrifier l’équilibrage juste pour ajouter des opérateurs. Merci la notion de jeu service poussée à l’extrême… Et je ne parle même pas des choix de design absolument dégueulasses, inclus dans la plupart des changements effectués.
    Affaires d’harcèlements et révélations sur le management mis à part, je ne suis pas un anti-Ubisoft, je suis un écœuré des dernières propositions d’Ubisoft.
    Ubisoft, actuellement, c’est de la standardisation de jeux-vidéo.
    T’en as vu un ? Tu as les a tous vu !
    Graphiquement ? C’est les mêmes.
    Les animations ? Idem.
    Les gameplay ? N’en parlons pas.
    C’est simple, quand tu as joué à Siege et que tu regardes ce qui est présenté de XDefiant (c’est quoi ce titre débile ?), c’est le même jeu en free-to-play avec des pouvoirs.
    En fait, Ubisoft ne veut pas vendre des jeux, ce qu’ils veulent c’est vendre un système de monétisation.
    Et XDefiant serait plus proche d’un CoD que de Siege ? Mais ils en sont à des années lumières !
    Ils ne sont même pas au niveau d’un Battlefield, pas un seul de leur jeu ne propose du multi à 32 ou 64 joueurs, c’est du 5V5 grand max.
    Au passage, en 2012 sur Future Soldier on était à 6V6 en multi, je dis ça, je dis rien.
    A se demander si c’est parce qu’ils ne veulent pas ou si c’est juste qu’ils en sont incapables…
    Il n’y a qu’à voir ce qu’ils ont fait de Ghost Recon, en deux jeux ils ont flingué la licence en la lâchant en monde ouvert, avec des véhicules qui tombent du ciel, pour en faire un GTA bas du front. Même The Division passe en free-to-plaie avec Hearthland, chez Red Storm Entertainment. Incroyable…
    On parle quand même d’une boite qui a réussit à détrôner Electronic Arts du titre d’éditeur le plus détesté des joueurs et dont le dernier truc que sa division recherche et développement a pondu ce sont des NFT.
    Pléthore de studios indés font mieux qu’eux en terme de FPS, les doigts dans les nez :
    Squad, Ready or Not, Escape from Tarkov… Etc… Etc…
    Perso j’attend de pied ferme le remake de Splinter Cell, je crains le pire.

  7. Et XDefiant serait plus proche d’un CoD que de Siege ?

    Oui, très largement. Je ne vois même pas ce qui te fait penser à Siege dans le gameplay.
    XDefiant est très clairement inspiré de COD. Il est développé par d’anciens développeurs de COD par ailleurs et avec des retours de joueurs COD en interne.

  8. Et XDefiant serait plus proche d’un CoD que de Siege ?

    Oui, très largement. Je ne vois même pas ce qui te fait penser à Siege dans le gameplay.
    XDefiant est très clairement inspiré de COD. Il est développé par d’anciens développeurs de COD par ailleurs et avec des retours de joueurs COD en interne.

    Mais allez voir un ophtalmo, il y a plus de Siege que de CoD dans ce jeu.
    C’est le même principe, des pouvoirs, des gadgets, pareil.
    Les anciens développeurs de CoD ils ont apporté quoi ? Des sauts et des mouvements rapides, c’est tout.
    Celui qui a envie de jouer à un CoD gratuit a déjà Warzone à disposition.
    Et c’est pas parce que c’est testé par des joueurs de CoD en interne que tout les joueurs vont basculer dessus.
    Déjà les fameux tests, on sait comment ça se passe.

  9. Je te conseille de tester, tu pourrais changer d’avis. Xdefiant n’a vraiment rien à voire avec R6:Siege. Je le vois plus comme un Valorant pour les pouvoirs et les gadgets, mais avec un feeling de Call Of’. C’est pas pour autant que je trouve ça bien.

  10. OK ! Je verrais ça. Mais j’ai de gros doutes.
    Valorant… CSGO avec des pouvoirs…

  11. +1 StephTDO Je n’aurais pas dis mieux.

    AlphaBlueLight Ne pas aimer une DA, un style de gameplay ou certains choix marketing, pas de souci, chacun ses goûts.
    Je n’ai jamais joué à un Ghost Recon, j’ai testé 2 ou 3 Rainbow Six pré-Siege qui me sont tombés des mains (alors que j’ai plus de 200h, still counting, sur Siege). Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu penses des The Division ou des licences hors Tom Clancy, mais pour ma part je les apprécie, même les plus récents.

    Quelques réactions suite à ton commentaire :
    – le même gameplay sur tous les jeux ? Donc Splinter Cell, Assassin’s Creed, The Division, R6S et XDefiant c’est le même gameplay et graphismes ?
    – les jeux avec des opérateurs/champions/persos sont par définition difficiles à équilibrer certes, mais ça permet de diversifier le gameplay, et dans le cas de Siege c’est pas des déséquilibres qui font que tu es sur de perdre ou gagner selon qui tu choisis.
    – tu ne peux pas décemment comparer un jeu comme Battlefield en 64v64 avec un jeu en 5v5 ou 6v6. C’est un argument totalement fallacieux.
    – Ubisoft était plutôt spécialisé dans les jeux solo à la base et ils s’en sont pas si mal sorti sur certains titres multi.

    C’est juste une confrontation de points de vue et d’arguments, personne n’a raison ni tort. Je te fais remarquer que nous sommes quand même d’accord sur plusieurs points : XDefiant est un titre de merde, Ubisoft a pris un paquet de mauvaises décisions ces dernières années et traine beaucoup de casseroles, les free to play c’est le mal, Splinter Cell c’est super et les studios indés font des trucs sympas.
    Après sur ce dernier point je ne dirais pas que c’est mieux mais que c’est des propositions différentes des éditeurs AAA.

    Et pour en finir une fois pour toutes avec les débats sur les goûts de chacun (« roh mais quel gros naïf cet idiot de Major »), il y a des joueurs qui aiment les jeux au gameplay accessible, au level-design épuré et qui ne changent pas en plus de 20 ans comme Counter-Strike, et il y a ceux qui aiment les jeux mal équilibrés avec pleins d’opérateurs et des skins rose fluo. Aimez-vous les uns les autres bordel de merde !

  12. Mais allez voir un ophtalmo, il y a plus de Siege que de CoD dans ce jeu.
    C’est le même principe, des pouvoirs, des gadgets, pareil.

    XDefiant propose des modes en attaque/défense ? Des murs et sols destructibles et seulement certains ? De la verticalité ? Une mécanique de lean utile au gameplay ? Des outils d’intel fixes d’un côté et mobiles de l’autre, avec tous les persos ?
    Est-ce qu’un quatre-quarts et une tarte tatin sont pareils sous prétexte que les 2 contiennent du beurre ?
    Je peux te donner l’adresse de mon ophtalmo si tu veux 😉

    Les anciens développeurs de CoD ils ont apporté quoi ? Des sauts et des mouvements rapides, c’est tout.

    Oui et le gunfeel accessoirement, un peu la base d’un FPS.

    Celui qui a envie de jouer à un CoD gratuit a déjà Warzone à disposition.

    Warzone et le multi classique de CoD sont très très très différents, encore une comparaison fallacieuse.

  13. +1 @StephTDO Je n’aurais pas dis mieux.
    … Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu penses des The Division ou des licences hors Tom Clancy, mais pour ma part je les apprécie, même les plus récents…

    J’ai plus de 3000 heures de jeu sur The Division premier du nom (ce qui n’est pas beaucoup) et je suis difficilement parvenu à dépasser les 1500 sur le 2. J’ai aimé le 1, le 2 je le trouve bien moins bon avec le changement d’ambiance et une Dark Zone ratée. Moins bien écrit aussi.
    Image
    Image

    … Sur Siege j’ai aucune de mes stats ! Ni dans Ubi Connect, ni sur le site du jeu, pas normal… Hého ! Ca fait un moment que je l’ai désinstallé, mais c’est quoi ce binz ?
    En tout cas c’est encore plus massif et pareil sur les Ghost Recon. Avant les deux derniers c’est même pire. Idem avec les Splinter Cell.
    Sur Siege, TD1 et Future Soldier j’ai même dirigé les divisions de ma communauté pendant un temps, d’une vingtaine à une centaine de membres en même temps.

    Les autres jeux Ubisoft ? Just Dance, même pas en rêve, j’suis trop vieux.
    Les Assassin’s Creed, j’ai essayé, pas ma came.
    Le reste ? Touchés de temps en temps, mais les Far Cry et autres, pas fan.
    Edit: Ah si ! Les Rayman et Soldats Inconnus que j’ai bien aimé, vite fait, histoire de pas dire que du mal.

  14. J’ai plus de 3000 heures de jeu sur The Division premier du nom (ce qui n’est pas beaucoup)

    3h par jour tous les jours de la sortie du 1 à celle du 2. On a pas la même définition de « pas beaucoup ».

  15. 3h par jour tous les jours de la sortie du 1 à celle du 2. On a pas la même définition de « pas beaucoup ».

    J’ai des potes de ma commu qui ont dépassé les 6000 heures. Tranquille.
    Moi j’ai fait un break pour dépanner sur Siege, à l’époque.
    Et je connais des gars qui ont dépassé les 9000 heures.

  16. Si vous voulez une clé sans devoir regarder un streameur naze, vous installez le logiciel de merde de chez Steelseries, vous validez votre compte, chopper la clé et vous desinstallez.

    Alors le jeu, j’ai eu une première bonne impression en allant voir les réglages, il y a pas mal d’option niveau gameplay / contrôles.
    Après des que j’étais dans le jeu c’était la douche froide, c’est du CoD mais mal fait genre les F2P asiatiques qui copiaient les CoD à l’époque. Il n’y a pas de prone (ce que je peux comprendre mais quand tu veux copier CoD bah c’est dommage), le gunplay et le gunfeel sont meeeh, j’arrive pas à m’y faire, hipfire inefficace, feedback à chier, impression de ne pas toucher ce que je devrais.

    Interface imbitable, les accessoires d’armes incompréhensibles (les stats sont des réglettes, quand ça modifie cette réglette vers la gauche ça affiche du vert, et sur la droite du rouge, mais sur les stats numériques on voit des modificateur de pourcentages en rouge et vert aussi mais qui n’ont pas l’air de correspondre.

    Les pouvoirs bah c’est relou en fait, la foire aux lance-flammes, aux équivalents de UAV de CoD toutes les 20 secondes, des ulti fumés. Alors des fois j’ai l’impression de ne voir aucune pouvoir, desfois je creve en boucle à cause de ça.

    Sinon il y a un gametype qui peut être sympa, c’est un mode rush mais avec deux zones à capturer au lieu de faire péter des objectifs.

    Ah et puis la DA moche avec des persos de merde tout droit sorti de merdes Ubisoft.

  17. Du Ubisoft pure daube, du FPS vu, revu, joué, rejoué et aligné bien comme il faut sur ce qui se fait ailleurs ou sur ce qu’ils font déjà (R6 Siege). Merci pour les vidéos, personne n’y peut rien si elles proposent toutes les mêmes visuels. Derrière la direction artistique maison, autrement dit claquée au sol, ça sent le cache-misère. Quand on sait que les équilibrages foireux, les gameplay médiocres et les lores sans intérêts sont devenus leurs spécialités, on peut craindre le pire. J’ai hâte de lire les premiers retours de ceux qui se risqueront à toucher à ce free-to-plaie. Ce serait surprenant que ce soit positif.
    En tout cas, j’ai absolument rien vu qui me hype.

    Je fais officiellement mon coming out : oui, je suis fan de ce que fait Ubisoft. Pas tout mais une bonne partie en tout cas.
    Et franchement, je ne comprends pas tout le venin que vous (=les anti-Ubisoft) leur balancez dessus. C’est à dire que oui, ils sont loin d’être parfaits, mais au moins sortez de bons arguments de temps en temps. Que ce soit pour la DA, le gameplay ou les équilibrages, Ubisoft est loin d’être le pire.

    Je vais soutenir ta prise de risque insensée qui est de dire du bien d’Ubisoft sur NoFrag, mais je fais partie de ceux qui pleurent le flop d’Hyper Scape. D’extérieur je comprends pourquoi le jeu n’attirait pas car il manquait cruellement d’identité (c’est le boulot de la DA).

    Une fois en main et après quelques heures, c’était du porn et un excellent fast FPS (à dire ça je sens que je vais me faire screen et shame par Ruta s’il lit toujours)

    Mais HyperScape était un fast FPS et tous les fast FPS des 15 dernières années sont morts.. XDFiente (serieux ce nom…) n’en est pas un.
    TF2 est le seul vrai/faux fast FPS qui survit – car il n’en est pas vraiment un hors compétition.
    J’avais espoir de retrouver un cousin de Dirty Bomb (encore un autre fast FPS mort) mais il semblerait qu’on soit plus dans un rythme et gunplay à la Apex, qui reste relativement lent.

    Là ou il peut y avoir matière a s’inquiéter, c’est justement sur la façon dont Ubisoft va gérer le flop commercial des premiers mois. Je ne vois pas comment ils arriveraient à percer un marché fermé aussi rapidement.

  18. +1 @StephTDO Je n’aurais pas dis mieux.
    … Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu penses des The Division ou des licences hors Tom Clancy, mais pour ma part je les apprécie, même les plus récents…

    J’ai plus de 3000 heures de jeu sur The Division premier du nom (ce qui n’est pas beaucoup) et je suis difficilement parvenu à dépasser les 1500 sur le 2. J’ai aimé le 1, le 2 je le trouve bien moins bon avec le changement d’ambiance et une Dark Zone ratée. Moins bien écrit aussi.
    Image
    Image

    … Sur Siege j’ai aucune de mes stats ! Ni dans Ubi Connect, ni sur le site du jeu, pas normal… Hého ! Ca fait un moment que je l’ai désinstallé, mais c’est quoi ce binz ?
    En tout cas c’est encore plus massif et pareil sur les Ghost Recon. Avant les deux derniers c’est même pire. Idem avec les Splinter Cell.

    Alors j’ai compris : tu n’es pas écœuré par Ubisoft, tu as juste fait une indigestion.

    Mais du coup vu ton nombre d’h de jeu sur The Division ou Siege, j’ai du mal à comprendre ta réaction :

    je suis un écœuré des dernières propositions d’Ubisoft.

    De quelles « propositions » parle t’on ?

20 of 32 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire