VALVe a mis en ligne ce matin quelques stats sur les pratiques des joueurs d’Half-Life 2: Episode One. Le jeu a été lancé plus de 750 000 fois, mais les gens ne jouent en moyenne que 37 minutes par partie. Il faut un peu moins de 5 heures en général pour terminer Episode One, même si 0,1% des joueurs l’ont bouclé en 2h chrono, tandis que d’autres ont carrément mis 10 heures. Près de 70 % des gens utilisent le HDR et pratiquement personne ne se sert des sous-titres ou n’a écouté les commentaires audio des développeurs. Jusque là, tout va bien.

Là où VALVe semble surpris, c’est quand ils s’aperçoivent que leur outil de stats annonce que seuls 23% des joueurs ont terminé Half-Life 2: Episode One. Trois semaines après la sortie d’un jeu qui se boucle en 5 heures, c’est pas beaucoup. Ils mettent ce chiffre fort bas sur le compte d’un bug. Pourtant, quelques autres stats disponibles sur la même page indiquent qu’il n’y a effectivement qu’une minorité de joueurs à avoir terminé Episode One : seuls 26% des joueurs ont atteint les 4 heures de jeu (ils sont 39% à 3 heures). Surtout, seuls 45% des joueurs ont atteint la dernière map du jeu. Visiblement, on n’est pas les seuls à avoir trouvé ça chiant et mou du genou.

Au fait, ça ne vous dérange pas que VALVe rapatrie en permanence des informations sur votre façon de jouer sans vous demander votre avis ni vous permettre de désactiver tout ça ?

Article précédentBattlefield 2142 : vidéo, interview et tout le tralala
Article suivantJoyeux anniversaire papy !