Unrecord, un concept impressionnant de bodycam FPS

41

On l’avait dans le viseur depuis quelques mois, Unrecord, le premier jeu du studio français DRAMA, composé de trois personnes, vient d’être révélé. Il s’agit d’un FPS tactique dans lequel on incarne un policier qui réalisera des enquêtes, mais la vue est en mode « bodycam », et les environnements sont ultra réalistes, sans doute grâce à l’utilisation des technologies Lumen et Nanite de l’Unreal Engine 5. Dans la FAQ disponible sur le serveur Discord dédié, on nous indique que ce ne sera PAS un jeu VR, mais exclusivement pour clavier/souris. Il ne sera cependant pas exclusivement guidé par l’action, puisqu’une grande part de narration et de dialogues orientera l’histoire. On nous promet même des choix moraux. Ils disent d’ailleurs s’inspirer à la fois de Firewatch et de Ready Or Not, ce qui est plutôt incongru.

Quoi qu’il en soit, le projet fait forte impression et on est impatients d’en voir un peu plus. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée, mais les développeurs ne pensent pas être en mesure de le publier cette année. D’ailleurs, ils sont actuellement à la recherche d’un éditeur pour les soutenir financièrement.

En attendant, Unrecord dispose d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter dans votre liste de souhaits. Vous pouvez également trouver quelques informations sur le site officiel, ou participer à des débats stériles de type fake ou pas fake ? sur le Discord du jeu.

Édit du 20/04 : Suite à de nombreux retours de joueurs, les développeurs ont souhaité répondre aux questions les plus récurrentes dans un billet de blog sur Steam et partagé une nouvelle vidéo sur Twitter.

Article précédentShadows of Doubt, une mise au point avant sa sortie en accès anticipé
Article suivantThe Outsiders, un énième jeu d’horreur avec de vrais morceaux d’asymétrie dedans

41 Commentaires


  1. WOW, le travail sur l’immersion est incroyable. J’ai du mal a y croire !

  2. Osef de l’histoire, ils nous sortent un mod multi avec une map en early access et c’est bingo xD

  3. C’est très impressionnant, mais ça ne risque pas de donner la gerbe un jeu comme ça ?

  4. C’est très impressionnant, mais ça ne risque pas de donner la gerbe un jeu comme ça ?

    Je m’interroge aussi sur cette possibilité. On voit qu’il y a pas mal de « tremblements d’image », ce qui est logique vu que la caméra repose sur quelqu’un et pas un rail. Chez moi, ça ne file pas la gerbe, mais ça provoque une gêne quand même, comme un fatigue visuelle. J’ai eu le même soucis avec le film Hardcore Henry : même concept de bodycam, mais pour en faire un film. Hardcore Henry était même plus hard à regarder sur certaines phases où le protagoniste courrait à cause des secousses du champ de vision.

  5. C’est hyper sympa. A mon avis, il on scanné un environnement réel pour que cela fasse aussi réaliste.
    Mais honnêtement, j’ai eu un peu la nausée vers la fin du trailer

  6. Holy Moly!!! Ca envoie du lourd 0_o

    Je vais enfin peut-être retrouver les sensations de « Battlefield Hardline » avec l’arrestation de suspects (à la place de « tuer tuer tuer »).

  7. Immersif, beau, mais pas un jeu jouable en tant que fps en tout cas. Ou bien que l’on explique comment on est censé viser avec cette vue certes cool mais pour peu adaptée etre précis…

  8. Côté réaliste, c’est pas mal du tout en effet, impressionnant… Par contre, côté cinétose, c’est un peu trop pour moi, dommage…

  9. Visuellement impressionnant, c’est certain, et immersif…eh bien le côté Gopro fait son petit effet, mais même si ça a l’aspect d’une vidéo d’airsoft/de police, ça renforce l’impression d’être présent physiquement dans le jeu.
    Si c’est bien fait, on assistera alors à la création d’un nouveau standard en matière de shooter tactique\tacticool\réaliste (rayez la mention inutile), avec sa cohorte d’acteurs de l’industrie du JV qui s’empresseront de copier le concept.

  10. Ça ressemble vachement à Get Even.
    C’est encore un jeu où quand la cam est cachée derrière un caisse, ta tête aussi.
    Et les bras sont trop bas, ou alors les policiers portent leur cam sur la tête ? C’est pas sur le torse plutôt ?

  11. les pisse froids sont de sortie. Pour une fois qu’on a un jeu narratif en vue FPS ambitieux, allez pas réclamer qu’ils en fassent un clone de ready or not…
    Puis bordel, la claque graphique

  12. Alors là… C’est pas le genre de la maison, ça m’arrive pas souvent, mais la vidéo m’a bluffé.
    J’ai trouvé ça impressionnant.
    En plus, un shooter avec une composante thriller, si c’est bien écrit, en bon amateur de polar, ce serait tout à fait ma came.
    Franchement, c’est le truc le plus intéressant que j’ai vu ces derniers temps.
    Après, faut pas se louper, faut que pas que ce soit un pétard mouillé…

  13. C’est vraiment impressionnant mais je me pose aussi la question de la jouabilité… On vise comment exactement ? En l’état on dirait un peu du pif avec des balles autoguidées, un peu comme le tout premier Doom quoi, on tire vaguement dans la direction de l’ennemi, et toutes les anims au niveau de la gestuelle – aussi bien foutues et immersives qu’elles soient – c’est au détriment d’un gameplay précis et intéressant, du coup je sais pas trop. Pour du narratif ou de la VR, d’accord, mais sinon… Pour le reste c’est une très belle démo technique mais pour que ça se transforme en vrai jeu, je suis perplexe !

  14. Ça marchait très bien dans Red Orchestra 2/rising storm. Un crosshair, en 2023? Non merci.

  15. On voit à la fin quand le mec tombe que c’est bien un jeu vidéo.

    C’est très impressionnant, maintenant j’espère que ce n’est pas une démo trop éloigné de l’expérience ingame comme on en voit parfois. Ni qu’il faudra avoir 2 RTX 4090 pour y jouer !

20 of 41 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire