Henk Krol, le rédacteur en chef du principal journal gay hollandais, tente actuellement de faire interdire par la justice la distribution de Postal 2 dans son pays. On ne sait pas exactement ce qu’il reproche au jeu mais l’article de CNN parle de « discrimination basée sur les préférences sexuelles ».

Vince Desi, le PDG de Running with Scissors, réplique que son jeu n’est en aucun cas anti-homosexuels. Le joueur incarne le Postal Dude, il habite une ville dans laquelle se croisent toutes sortes de gens : des blancs, des noirs, des gros, des maigres, des hétéros et des homos. Il est possible de jouer à Postal 2 sans tuer qui que ce soit.

mini 2003 01 24 p1mini 2003 01 24 p2

Dans une précédente interview, Vince Desi expliquait que le véritable danger dans les jeux vidéo c’était de mettre en scéne une violence justifiée : ainsi, dans SoF2 ou America’s Army le joueur a le droit de tuer une foule d’êtres humains car il combat des terroristes ou des ennemis de la Nation. Dans ce contexte, le joueur est déresponsabilisé de ses actes : il est obligé de tuer et les meurtres qu’il commet sont justifiés. Dans Postal 2, le joueur peut très bien remplir sa mission sans verser une goutte de sang. Si le joueur commence à ouvrir le feu sur la foule, c’est de sa propre responsabilité et ca n’en fera en aucun cas un héro de la nation.

Henk Krol espére bien réussir à faire interdire Postal 2 dans les magazins. Par contre, il risque d’être difficile d’empêcher sa diffusion via la vente online.

Article précédentI’m Going In a Preview 2
Article suivantPreviewons mes amis, previewons Raven Shield