00782a preview

Le week-end dernier, Rainbow Six : Siege était jouable gratuitement sur Steam. Le nombre de joueurs a quasiment triplé, avant de redescendre progressivement. Ayant personnellement suivi l’actualité du jeu et les déboires de la communauté pendant des mois avant de lâcher le jeu, sans doute par lassitude, j’en suis venu à me poser une question.

Jouez-vous toujours à Rainbow Six : Siege ?
[–SUITE–] En bon samaritain du jeu vidéo, Ubisoft était rempli de bonnes intentions à la sortie du jeu. Nouveaux opérateurs, maps et DLC tous les trois mois, compétitions à 100 000 dollars, vidéos régulières en réponse à la communauté, partenariat avec ESL… R6 : Siege était promis à un bel avenir, à condition qu’Ubisoft comprenne qu’un jeu compétitif n’est pas un pavé qu’on peut jeter dans la marre et regarder couler sans rien faire.

Sur NoFrag, nous étions les premiers à vanter les mérites d’un « excellent FPS compétitif », « gratifiant » et « à la rejouabilité encore jamais vue ». Et nous le pensions. Dans de bonnes conditions, Rainbow Six : Siege est un très, très bon shooter que nous avions même décortiqué dans un guide compétitif complet.

Aujourd’hui, il n’en est plus rien. Je relance le jeu à contre-coeur, tout seul ou avec des amis deux à trois fois par mois pour admirer la désolation. Les tricheurs sont omniprésents, les remarques formulées par la communauté il y a plusieurs mois n’ont toujours pas trouvé de réponse de la part de Ubisoft, dont les représentants restent muets entre chaque mise à jour.

Sans une base solide, un netcode efficace et un anti-cheat performant, un jeu multijoueur pensé pour la compétition ne peut pas survivre. Il ne suffit pas de faire bonne figure sur les réseaux sociaux et de répondre à trois topics sur Reddit pour expier ses péchés avant de relancer ponctuellement l’intérêt de la communauté avec des skins et des nouveaux opérateurs.

Ubisoft, Rainbow Six : Siege a un pied dans la tombe et s’apprête à s’y engouffrer intégralement si vous ne trouvez pas le moyen de motiver les joueurs. Si vous ne vous souciez pas de l’avenir du jeu et des joueurs qui vous ont accordé leur confiance, continuez ainsi.

Vous trouverez sur la droite du site un sondage « Jouez-vous toujours à Rainbow Six : Siege », n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Article précédentJohn Romero va (peut-être) refaire de vous sa pute, dans un futur proche
Article suivantde_Nuke remplace de_Inferno dans Counter Strike : Global Offensive