2003 09 15 Mercury1Gamasutra publie un article plutôt intéressant (inscription obligatoire) sur le développement de Tron 2.0 raconté par ses développeurs. Ils parlent de ce qui s’est bien passé, de ce qui a foiré, ou encore de ce qui aurait pu vraiment foirer.

Parmi les points positifs, ils citent leur relation avec Buena Vista Interactive, l’éditeur du jeu et possesseur de la licence. D’après les développeurs, BVI n’a rien tenté de leur imposer, ce qui leur a laissé une grande liberté créatrice. BVI leur a également facilité une rencontre avec Syd Mead, le designer du Tron d’il y a 20 ans. Syd Mead est d’ailleurs l’auteur du design de la course de light cycles dans le jeu. Monolith est également bien content d’avoir échappé au syndrome « licence de film = jeu moisi ». Ils disent avoir étudié les points ratés dans ce type de jeux. Enfin, un autre point réussi d’après eux est l’ensemble de la direction artistique. Ils sont particulièrement fiers de leur effet « glow », qui donne, il est vrai, un aspect unique au jeu.

Les points négatifs concernent eux principalement des problèmes liés aux phases de tests et d’ajustements du jeu. Ils ont aussi eu des difficultés à démarrer le projet, puisqu’au début du développement tous les membres de la devteam travaillaient en même temps sur un autre jeu. Enfin, le fait de partager le moteur 3D (le Jupiter Engine, la dernière version du LithTech Engine) avec No One Lives Forever 2 était autant un bien qu’un mal, puisque ça leur a simplifié la vie au début mais aussi apporté un gros lot de problèmes par la suite.

Article précédentVidéo Kreed : le jeu qui s’enlaidissait
Article suivantMods et travaux