Necromunda: Hired Gun est un énième jeu prenant place dans le gigantesque univers Warhammer et est développé par le studio Streum On, auquel on doit l’apprécié E.Y.E: Divine Cybermancy et le pas terrible Space Hulk: Deathwing. Necromunda: Hired Gun entend proposer un FPS nerveux et non linéaire plaçant le joueur dans la peau d’un chasseur de primes en quête de vengeance. Souffrira-t-il de la terrible malédiction des jeux Warhammer, souvent mal finis et mal pensés, ou sera-t-il épargné par la grâce de l’Empereur ?

Genre : FPS | Développeur : Streum On | Éditeur : Focus Home Interactive | Plateforme : Steam & Epic Games Store | Prix : 39,99€ | Configuration recommandée : Intel Core i5-8600K ou AMD Ryzen 5 2600, 16GB RAM, NVIDIA GeForce GTX 1660 ou AMD Radeon RX 5600 | Langues : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Polonais, Russe, Chinois | Date de sortie :  1er juin 2021 | Durée de vie :  Environ 10h

Test réalisé sur une version éditeur.

C’est moche et mal fait

J’attaque fort, mais Necromunda: Hired Gun le mérite, car ses aspects graphique et technique sont lamentables. Malgré de beaux environnements et une direction artistique respectueuse de l’univers, les visuels du jeu sont ratés : personnages aux traits grossiers et aux animations ridicules, surbrillance des ennemis et des objets pixelisée, textures basse résolution… Le côté technique du jeu n’est pas en reste : il m’est, par exemple, arrivé de découvrir par-ci par-là des trous béants au travers des cartes car le jeu ne s’était pas chargé correctement… dans lesquels je tombais car je ne les remarquais que trop tard, ce qui entraînait bien évidemment ma mort. Si seulement la catastrophe technique qu’est Necromunda: Hired Gun s’arrêtait là, peut-être pourrais-je lui pardonner. Mais non. Outre de nombreux crash, je n’ai eu de cesse d’avoir d’énormes chutes de framerate durant mes parties, mais aussi avant et après chaque cinématique. À savoir que dans celles-ci, le son est mal géré, faisant que les dialogues vous donnent l’impression d’être des murmures. Sans oublier les décalages entre les voix et les sous-titres. Il n’y a même pas de transition propre entre les passages cinématique/jeu, on vous colle une seconde d’écran noir à chaque fois. Sérieusement, je n’avais pas vu ça depuis longtemps. Allez, on se console : au moins, on peut régler le FOV jusqu’à 90.

Necromunda: Hired Gun
Chien galeux

Une histoire à ne pas couper le souffle

Dans Necromunda: Hired Gun, vous incarnez un chasseur de primes à la poursuite d’une cible particulièrement importante. Cependant, le scénario est inintéressant et la durée de vie du jeu très courte : comptez une dizaine d’heures pour la trame principale. Entre chaque niveau, vous aurez accès à un bar/hub dans lequel vous pourrez vous équiper via la présence de trois commerçants, puis parler aux trois mêmes PNJ avant de choisir votre prochaine mission. Les missions en elle-même sont plus linéaires, avec une suite de checkpoints à suivre et d’affrontements dans des arènes. Le level-design est réussi, permettant de pleinement exploiter les possibilités de mouvements. Lié à la bonne difficulté du jeu, cela rend les combats nerveux et implique de strafer, glisser, faire des doubles sauts, des wallrun/jump et d’utiliser votre grappin. Malheureusement, l’IA se montre parfois débile et il ne sera pas rare de faire face à un ennemi qui devient immobile et inoffensif, ou qui ne sera pas capable de sauter une corniche de 50cm de haut. Déjà que le système d’exécution est foiré, rendant possible d’achever un ennemi en un coup sans avoir à l’affaiblir, ça facilite grandement les choses par moments. Ajoutons à cela qu’une visée assistée s’active automatiquement lorsque vous courrez sur les murs, ça fait perdre un peu de saveur au gameplay. Mais vous pouvez au moins désactiver le rechargement automatique de vos armes depuis les options. Ça rajoute un peu de piment.

Des mécaniques sous-exploitées

Necromunda: Hired Gun possède une part de personnalisation, inspirée par les RPG. Avec l’argent que vous gagnerez à chaque mission, vous pourrez augmenter vos caractéristiques (vos points de vie par exemple), ainsi qu’obtenir de nouveaux pouvoirs. Il y en a une dizaine, allant du bullet time à l’auto-AIM. Vous pouvez aussi améliorer les caractéristiques de votre chien, bien qu’il ne serve pas à grand chose. Il apparaît de façon dégueulasse quand on l’appelle, et attaque les ennemis que vous désignez. Au final, je l’utilisais surtout car cela faisait apparaître les ennemis en surbrillance. En plus, ce connard de clebs ne cessait de se bloquer dans le décor. Il y aussi un système de loot, qui n’est pas intéressant. Déjà, car il n’existe que peu d’armes et d’items différents, trouvables en jeu en tuant vos ennemis ou dans des coffres, ou en achat direct à la vendeuse d’armes dans le bar/hub entre chaque mission. Mais aussi parce que lorsque vous les ramasserez durant une mission, il vous sera impossible de connaître les statistiques de l’objet concerné, au risque de perdre une bonne arme au profit d’une moins puissante. Pour finir, il est aussi possible d’améliorer vos armes, bien que le système soit basique. Elles ont toutes le même nombre de slots, dans lesquels vous pouvez changer la crosse, la lunette et j’en passe, pas besoin de vous expliquer l’utilité de la chose. Cependant, cela reste totalement dispensable. Dites-vous que personnellement, je n’ai pas amélioré mes armes avant la fin de la campagne. Elles n’ont de toute façon, avec ou sans modifications, que peu de recul, une bonne stabilité, et les lunettes de visée ne servent pas à grand chose.

Circulez, il n’y a rien à voir

Necromunda: Hired Gun, malgré une bonne direction artistique et un gameplay nerveux, est constellé de défauts techniques et d’erreur de game design. Moche, buggé et finalement assez fade, il ne fait pas honneur à la licence Warhammer 40,000. Peut-être que de futurs patchs amélioreront les choses, mais je n’y crois pas trop.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Article précédentUn trailer pour Run Die Run Again, un jeu de plateforme/FPS contre la montre
Article suivantDu nouveau contenu pour Dying Light: Hellraid

16 Commentaires


  1. Je te trouve un peu généreux sur le LD que j’ai trouvé naze, sinon bien d’accord avec le reste.

  2. J’aimerais avoir l’avis de quelqu’un ayant apprécié The EYE, pour être certain.
    The EYE avait énormément de défauts rebutants, mais je l’avais adoré.

  3. Merci pour le test, dommage.
    Purée le combat avec le boss à partir de 16min15…

  4. En fait , pour ma part , je l’ai kiffé ce jeu mais a la huitième mission , de gros défauts apparaissent , ce justement cité par le test. Apres persso j’ai adoré the eye the cybermancy d’ailleurs je le trouve supérieur au nivo des créations de build et histoire. Et le je l’ai fini plusieurs fois.
    La necromunda je l’ai pas fini , je suis retourné sur dark messiah .Certainement due a cette mission ou une overdose de bourrinage au bolter complétement « brain less » ou mon moi intérieur c’est dit : merde c’est naze.
    C’est très dommage car a mon gout le début était au top, peut être un phénomène hype due a mon attachement w40k , gameplay nerveux DA aux oignons.
    Dommage pour les musiques , les défauts de mix ont ruiné celles ci , elle sont top !

    Donc je suis pas super déçu , j’espère un patch.

  5. Merci pour le test, dommage.
    Purée le combat avec le boss à partir de 16min15…

    T’as vu ? Incroyable hein. Et encore, à 18:41, le second ne bouge même plus au bout d’un moment…
    Niveau expérience perso : durant une mission où tu dois trouver un container qui a un numéro spécial, bah aucun ne l’avait 🙂 Je mettais les coordonnées pour que la grue en récupère un au pif, au cas où. Peu importe les coordonnées, la grue allait sur le même container. Impossible donc de continuer la mission. Un plaisir !

  6. Quel dommage, le trailer était bien sauçant…comme quoi!

    Carrément, ça avait l’air pas mal du tout.. Allez, quelques patchs et on aura un jeu correct !

  7. Il y a déjà beaucoup de problèmes corrigés par rapport à la version du test.

  8. Il y a déjà beaucoup de problèmes corrigés par rapport à la version du test.

    Certes, mais vu la tartine de problèmes qu’il y aurait visiblement à corriger avant d’avoir un jeu correct, j’ai l’impression qu’on est pas rendu comme-même.

  9. Je sais pas j’ai apprécié le jeu, sur ma partie j’ai eu un crash et aucun des problèmes sur les ia ou passer à travers le décor.
    En l’état il me convient parfaitement.

  10. On peut espérer un jeu modeste et correct au bout de 6 mois de patch ? Ou il restera trop de défauts de gamedesign rédhibitoires pour en faire un AA acceptable ? J’ai l’impression que beaucoup des reproches qui lui sont fait viennent de bugs symptomatiques d’un jeu sorti pas fini.

  11. On peut espérer un jeu modeste et correct au bout de 6 mois de patch ? Ou il restera trop de défauts de gamedesign rédhibitoires pour en faire un AA acceptable ? J’ai l’impression que beaucoup des reproches qui lui sont fait viennent de bugs symptomatiques d’un jeu sorti pas fini.

    C’est un peu la question que je me pose aussi.

  12. J’avais déjà mentionné sur l’ancien thread mais à la liste des défauts on peut ajouter qu’il gère le 21:9 comme une grosse merde.

Connectez-vous pour laisser un commentaire