MSI a eu la gentillesse de nous faire parvenir leur dernière souris sans-fil, la MSI Clutch GM41. C’est plus ou moins la même souris que la GM41 version filaire. Pourtant, malgré la perte de sa queue, elle est à peine plus lourde de quelques grammes.

MSI GM41 Wireless

Caractéristiques

La MSI Clutch GM41 wireless ne pèse que 9 grammes de plus que la version filaire, soit 75g pour une taille de 130.1 x 67 x 38.3 mm. Elle est donc très légère ; l’une des souris les plus légères dans la catégorie du sans-fil puisqu’en comparaison, la Kain 200 de Roccat pèse 105g et la Logitech Pro sans-fil pèse 80g. Elle embarque toujours le capteur PixArt PAW 3370 qui monte jusqu’à 20 000 DPI avec un polling rate allant jusqu’à 1000 Hz.

Quelques mesures

Comme d’habitude, j’ai d’abord voulu vérifier si la souris était capable de maintenir le polling rate à 1000 Hz, puis la valeur réelle du DPI par rapport à la valeur logiciel et enfin, s’il était possible de la faire décrocher avec des mouvements rapides.

Réponse de la Clutch GM41 wireless aux différents polling rate

Sans surprise, le polling rate est stable dans toutes les configurations : de 100 à 1000Hz avec un DPI de 1200. Notez que contrairement aux articles précédents où les courbes étaient présentées avec le taux de rafraîchissement, ici c’est le temps de mise à jour (i.e. 1000 Hz = une mise à jour toutes les 1 ms).

Réponse de la Clutch GM41 wireless à différentes vitesses de mouvement

J’ai effectué des mouvements lents ou rapides du poignet de type aller-retour. Comme vous pouvez le voir, à aucun moment la souris ne décroche, ce qui correspondra aux situations dans la plupart des FPS, même rapides. Les deux DPI utilisés sont 1200 et 1600.

Tentative de décrochage

Enfin, j’ai voulu vérifier s’il y avait un décrochage de la MSI Clutch GM41 en effectuant le mouvement le plus rapide possible sur toute la longueur de mon tapis, là encore à plusieurs valeurs de DPI (1200, 1600, 3200). Aucun souci de tracking.

Mesure du réglage d’usine du capteur

Si la précision du capteur semble correcte lorsque l’on monte en DPI, les réglages d’usine pouvant différer de la réalité, qu’en est-il de sa valeur réelle ? Dans le cas de la MSI GM41 Wireless, les réglages d’usine sont très bons avec une marge d’erreur de 1 à 2 %.

MSI GM41 DPI scaled

À l’usage

Très simple à prendre en main, la GM41 Wireless ne propose que 5 boutons, dont 2 sous le pouce, et une molette non débrayable. Un bouton additionnel est présent sous la souris pour régler le DPI. Vraiment pas pratique du tout… Elle est très discrète avec son éclairage RGB. MSI annonce 80 heures de batterie avec une seule charge. Dans les faits, on se rapproche plutôt des 60 heures. En gros, j’ai utilisé la souris 4 jours sans devoir la recharger pour un usage bureautique et jeu. En quelques minutes de chargement sur la station de base incluse, vous gagnez facilement 8 à 10 heures de batterie. Sur ce point, elle tient ses promesses.

MSI GM41 Wireless 2

Logiciel

Alors attention, il existe deux logiciels : MSI Center et MSI Dragon Center, et MSI ne précise pas du tout lequel utiliser. Le premier est une catastrophe, le second beaucoup moins.

Avec MSI Center, on retrouve l’une des interfaces les plus austères que j’ai eu l’occasion de voir (jugez par vous-mêmes ci-dessous). Je ne sais même pas à quoi correspondent certaines options. Par exemple : « Désactiver : Bas ou Élevé ». Désactiver quoi et quand ? Même le DPI est indiqué par « niveau » et non pas directement par le chiffre. C’est d’une stupidité incroyable.

MSI Dragon Center est tout de suite plus agréable à utiliser, avec une interface plus moderne. Contrairement à l’autre logiciel, vous pouvez désactiver le RGB ou régler son intensité. Par contre, c’est un véritable enfer à installer : il faut installer une autre application MSI (sdk je sais plus quoi) avant de pouvoir accéder aux paramètres de votre souris. On est loin du plug & play.

Conclusion

Pour un tarif conseillé de 79,99 euros, la MSI Clutch GM41 Wireless représente une très bonne souris sans-fil qui se caractérise par sa légèreté et son importante autonomie. On peut cependant lui reprocher son logiciel en-dessous de la concurrence ou son bouton pour le DPI situé sous la souris. Elle est disponible sur Amazon.

Article précédentGrounded est jouable gratuitement ce week-end
Article suivantUne version remasterisée non-officielle d’Half-Life 2 et ses épisodes en préparation

6 Commentaires


  1. l’une des souris les plus légères dans la catégorie du sans-fil puisqu’en comparaison, la Kain 200 de Roccat pèse 105g et la Logitech Pro sans-fil pèse 80g.

    Son poids est vraiment honorable pour son prix, mais il y a bien plus léger.
    La Pro c’est l’ancien modèle, la nouvelle (pro x superlight) fait 60g. La Starlight 12 de Finalmouse pèse 41g (modèle S) ou 46g (modèle M). Cooler Master, G-wolves ou bien encore Glorious, proposent aussi des modèles sans fil sur du 50-60.

  2. Les plastiques font super cheap, puis le dragon quoi.. pitié filez nous des logos un peu classe et sobre, les joueurs n’ont plus 15 ans d’age moyen.

    Et un poil plus lourde et plus chère que les références du moment, c’est pas ouf Mr MSI…

  3. Amen, jpp du design de kéké sur tous les accessoires gamers, ça a pas évolué depuis 15 ans, alors que nous on a vieilli…

  4. Amen, jpp du design de kéké sur tous les accessoires gamers, ça a pas évolué depuis 15 ans, alors que nous on a vieilli…

    Idem. Aujourd’hui ma première préoccupation quand je cherche du matos est devenu d’en trouver avec un design sobre, sans néon ni logo gamerz, et ça peut être foutrement compliqué.

    Pitié, que cette mode s’arrête.

  5. Amen, jpp du design de kéké sur tous les accessoires gamers, ça a pas évolué depuis 15 ans, alors que nous on a vieilli…

    Idem. Aujourd’hui ma première préoccupation quand je cherche du matos est devenu d’en trouver avec un design sobre, sans néon ni logo gamerz, et ça peut être foutrement compliqué.

    Pitié, que cette mode s’arrête.

    Je cherche justement un fauteuil de bureau, et même les magasins d’ameublement genre But ils ont plus que ça comme fauteuils d’entrée de gamme..
    Des trucs ignobles qui ressemblent à des sièges de 306 tunée…

Connectez-vous pour laisser un commentaire