Aujourd’hui on se retrouve avec une souris de conception française, la Kult Nitrogen CORE , commercialisée par The G-Lab, une entreprise bleu-blanc-rouge basée à Paris qui réalise aussi d’autres périphériques (claviers, casques…). La Kult Nitrogen CORE est une souris filaire, moyennement lourde avec du RGB un peu partout.

Kult Nitrogen Core

Caractéristiques

D’un poids de 105 (vide) à 120g (max), elle mesure 12.5 x 7 x 4.7 cm et offre un polling rate de 125 à 1000Hz. Son capteur couvre une plage de 200 à 10 000 DPI. Il est possible de modifier son poids, puisque vous pouvez loger sous la souris 3 poids de 5g pour l’ajuster à vos préférences.

Quelques mesures

Comme d’habitude, j’ai d’abord voulu vérifier si la souris était capable de maintenir le polling rate à 1000 Hz, puis la valeur réelle du DPI par rapport à la valeur d’usine et enfin, s’il était possible de faire décrocher la souris avec des mouvements rapides. Dans tous les cas, les résultats sont très bons, comme vous pouvez l’observer sur les courbes ci-dessous. Sauf indication contraire, l’ensemble des mesures est réalisé avec un polling rate de 1000Hz.

  1. Réponse de la Kult Nitrogen CORE aux différents polling rate

Aucun problème pour maintenir la fréquence d’acquisition à 1000 Hz, et donc aussi aux fréquences plus basses. De toute manière, la plupart des joueurs utiliseront la fréquence la plus haute et vous n’aurez aucun problème de ce côté-là.

2. Réponse de la Kult Nitrogen CORE à des mouvements lents ou rapides

À 1200 ou 1600 DPI, aucun décrochage n’est observé avec des mouvements lents ou rapides du poignet. Cette situation correspond aux mouvement dans la majorité des FPS.

3. Tentative de décrochage

Pour pousser au maximum, j’ai effectué le mouvement le plus rapide possible sur la longueur de mon tapis à deux DPI : 1200 et 3200. Cette situation extrême ne devrait jamais arriver en jeu. Même dans ces conditions, aucun décrochage n’est observé. Les promesses sur le communiqué de presse sont respectées.

4. Mesure du réglage d’usine du capteur

Si la précision du capteur semble correcte lorsqu’on monte en DPI, les réglages d’usine peuvent différer de la réalité, qu’en est-il de sa valeur réelle ? Des valeurs un petit peu dans les choux pour l’ensemble des réglages avec une erreur de 2 à 7%.

Réglage cible 400 800 1200 1600 3200
Mesure 1 420 835 1248 1658 3234
Mesure 2 414 842 1267 1677 3321
Mesure 3 404 852 1258 1692 3254
Mesure 4 406 880 1291 1687 3327
Mesure 5 413 876 1299 1672 3379
Moyenne (réelle) 411.4 857 1272.6 1677.2 3303

 

EXCEL jHg8tvBFUX

À l’usage

Que de boutons ! La Kult Nitrogen CORE Offre 11 boutons programmables. En dehors des clics droit/gauche/molette, vous en avez 4 sous le pouce, 2 sous la molette et 2 au bout du clic gauche. C’est beaucoup. Le bouton le plus en bas est peu ergonomique, puisqu’il nécessite de déplacer son pouce ou de le coller au tapis pour appuyer dessus. Pour le reste, c’est assez classique. Personnellement, je n’ai pas l’utilité d’un telle quantité de boutons dans un FPS. Notez que, malheureusement, la molette n’est pas débrayable.

opera sQXgTOVdBX

Logiciel

Austère mais fonctionnel. Le logiciel offert pas The G-Lab offre les options les plus classiques, du réglage de DPI au rétroéclairage. Vous pouvez définir un feedback en couleur pour vos réglages DPI. Le petit logo sur la souris s’illumine en fonction du réglage. Vous pouvez définir 8 profils différents mais sans pouvoir les désactiver. C’est un peu bête si comme moi vous voulez seulement 1200/1600 DPI. Bien évidemment, vous pouvez totalement désactiver l’éclairage RGB beaucoup trop présent pour mon goût personnel.

Conclusion

La Kult Nitrogen CORE propose un capteur de qualité pour un prix compétitif puisqu’elle est proposée au tarif de 39,99€ chez Amazon. Si vous voulez acheter français, et si vous aimez les souris avec un poids intermédiaire (mais ajustable) bourrées de RGB avec beaucoup de boutons. Elle devrait vous satisfaire si vous avez un budget serré.

 

Article précédentStar Citizen reçoit sa mise à jour 3.11
Article suivantHell Let Loose va lancer ses serveurs de test

4 Commentaires


  1. Très bon test, cette souris m’a l’air tout à fait correct pour son prix.
    Dis nounoursss, est-ce qu’à l’occasion tu pourrais essayer voir même faire un test de la GXT 144 de Trust?
    Je sais, Trust est une marque pas ouf du tout et encore moins gaming. MAIS, malheureusement, pour les très gros joueurs ou pour les gens cumulant des heures de PC pour le boulot en plus des heures à la maison pour le gaming, si on veut éviter de souffrir d’une tendinite à la con, nous n’avons pas d’autres choix que de se tourner vers les souris ergonomiques (les vraies j’entends, aussi appelées souris verticales).
    Or, il se trouve que la seule souris verticale gaming avec un pooling rate de 1000hz trouvable sur internet est cette fameuse GXT144…
    Je l’ai depuis plusieurs mois maintenant (je ne peux plus retourner à une souris classique, la douleur m’en empêche), et j’en suis plutôt satisfait. Aucunes douleurs depuis (sauf lorsque je fais vraiment de grosses sessions de jeux pendant plusieurs heures, et ce pendant plusieurs jours 😆, mais la douleur est beaucoup moins intense).
    Du coup on va me dire: mais pourquoi demandes-tu ce test, si tu l’as déjà ?
    C’est, dans un premier temps, voir si le pooling rate de la seule souris gaming verticale du marché tient la route. Mais surtout, dans un deuxième temps, de faire connaître ce genre de souris au grand public, qui a déjà fait ses preuves dans le domaine professionnel pour ceux qui ont la chance d’au moins avoir conscience que ce genre de souris existe. ^^
    Par exemple ma compagne avait de grosses douleurs du pouce au coude, elle a proposé à son boss de fournir aux employés des souris ergonomiques, il a accepté. Et depuis, plus personne au bureau n’a de tendinite.
    Et je suis sûr que si ce genre de produit viendrait à se démocratiser sur le marché des souris gaming, il y’a un paquet de vieux briscards du mulot comme moi qui seraient contents d’avoir le choix de la diversité avec ces souris.
    Voilà pour le pavé, si vous avez lu jusque là je vous en remercie. ^^
    PS: je sais que ça en a l’air, mais je vous assure que ceci n’est absolument pas un placement de produit, mais une simple volonté de ma part d’essayer de donner un peu de notoriété à un type de produit qui peut éviter bien des soucis de santé tout bête tout en pouvant continuer à pratiquer notre loisir préféré. 🙂

  2. oOMatt Tu vois vraiment une différence avec ce type souris ergonomique ?
    Je bosse aussi toute la journée la souris à la main + les heures de geek le soir et j’ai souvent des tensions dans l’avant bras droit + des sortes de courbatures dans le poignet.
    Du coup tu piques ma curiosité avec cette gaming ergonomique !

  3. Oui Chlodwig, mes douleurs se sont grandement apaisées après utilisation d’une telle souris. Elle peuvent totalement disparaître si tu as une souris complètement verticale, mais la fameuse GXT144 ne l’est pas complétement (contrainte pour le gaming certainement), mais elle suffit déjà amplement à se soulager le poignet et l’avant-bras. Je commence à avoir de petites douleurs « seulement » au bout de 3 jours de geekage intensif.
    Essaie la au pire, elle est aussi à 40€.
    Mais ce que j’aimerai vraiment à terme, c’est que des constructeurs tel que Roccat ou Razer, pour ne citer qu’eux, prennent conscience qu’il y’a beaucoup de joueurs comme nous et que nous avons besoin de ces fameuse souris ergonomiques. Histoire d’avoir un peu de variété et pourquoi pas un peu plus de boutons dessus avec une bonne R&D.

  4. Franchement, à part pour la molette qui est affreuse, je ne pensais pas trouver une souris de ce calibre à ce prix. Je l’ai depuis une bonne semaine suite à la lecture de l’article, en passant par LDLC et je suis obligé de remercier le rédacteur !

Connectez-vous pour laisser un commentaire