Spectre Divide, un nouveau hero shooter compétitif avec une pointe d’originalité

7

Hier, en fin de journée, Mountaintop Studios a annoncé son premier jeu : Spectre Divide. Il s’agira d’un titre multijoueur compétitif en 3v3, mais qui permettra à chaque joueur d’incarner deux corps alternativement. Le concept est assez spécial, et même en vidéo, on a un peu de mal à comprendre l’intérêt. Mais au moins, ce nouveau studio, composé de vétérans de l’industrie (Naughty Dog, Oculus, Respawn, Epic, Double Fine et Hidden Path), propose quelque chose d’un peu original. Si le game director annonce que c’est une lettre d’amour à Counter-Strike, on trouve tout de même plus de similitudes avec VALORANT. Outre la direction artistique en cel shading, inspirée des animés japonais des années 90, on pourra choisir nos personnages et leurs capacités. D’autre part, certaines d’entre elles sont très proches de ce qu’on peut trouver chez Riot, comme ce rideau occultant mouvant, ou ce truc pour soigner ses potes. Une vidéo « Deep dive » accompagne l’annonce, dans laquelle on retrouve Shroud, un ancien joueur pro de Counter-Strike, actuellement streamer, et qui participe à l’élaboration d’un autre jeu d’un autre studio : Project Astrid de Splash Damage – sauf s’il a été annulé depuis, on ne sait pas.

Si l’intention de base est bonne et l’idée un minimum originale, on a vraiment du mal à être convaincus par le gameplay pourtant montré longuement dans ces extraits. Tout semble mou et lent, au total opposé de ce que devrait être un titre compétitif. Et le concept de changer de corps en plein milieu de l’action n’a pas l’air de vraiment dynamiser la chose.

Côté monétisation, il faudra compter sur les cosmétiques à outrance, puisqu’il s’agira d’un free-to-play. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a encore été évoquée. Par contre, si Spectre Divide vous intéresse, vous pouvez demander à participer aux prochains stress tests depuis la page Steam.

Article précédentAvowed serait reporté à 2025 pour éviter la concurrence
Article suivantEA Games fait mieux qu’Ubisoft avec le nouveau battle pass d’Apex Legends

7 Commentaires


  1. C’est vrai que c’est mou et très chorégraphié, ce qui n’aide pas à voir l’intérêt du jeu, mais pouvoir poser un clone pour avoir 2 angles différents, si les maps sont bien pensées, ça peut être intéressant.

  2. J’ai testé, comme les stress tests étaient ouverts, et c’est pas mal. C’est beaucoup moins mou que ça en a l’air. Au final, c’est un hero shooter sans en avoir l’air, car c’est pas tes deux persos qui ont des capacités, mais ce que te donnent les sponsors. Il y en a 8, et tu le choisis avant de démarrer ton match (en 14 rounds). Ça te donne un ensemble de 3 capacités/outils : grenade, détecteur, soins, etc. Ensuite, tu achètes tes armes comme dans CS. Au niveau gameplay, le spectre est pas mal (tant qu’il est bien caché), car il permet de prendre une autre ligne s’il a été bien placé, principalement en attaque, alors qu’il servira de détecteur sur l’autre site bomb (un alerte indique lorsqu’un ennemi est proche) pour faire une rota plus rapidement. Pas mal de stratégies semblent pouvoir être mises en place, et si ça prend, ça pourrait être un vrai challenger dans le monde e-sport.

  3. J’ai eu l’accès, mais loupé le stress test, je vais essayer de pas les autres
    Mais cool de lire que déjà, c’est le gameplay montré en vidéo qui est mou et pas le jeu lui-même

    Et l’alerte quand un ennemi est proche, c’est intéressant comme mécanique, avec un peu de chance (et un bon jeu) ils peuvent se faire une petite place dans l’e-sport

Connectez-vous pour laisser un commentaire